Jean-Michel et Jérémy en Novège

10-02-2016 à 12:38:35
Comme prévus, ils embarquaient lundi sur le bateau "Lofoten" pour le parcours de "l'express côtier". En essayant d'en savoir plus sur le parcours et la météo qu'ils avaient, je me suis aperçu que le navire dispose d'une webcam rafraîchie toutes les 5mn :

[/url]http://btweb.vosskom.no/hurtigruten_07_01.jpg[/url]

Le pb c'est qu'elle montre une partie du bateau probablement inaccessible aux passagers. Cependant, lors des escales, une bonne partie du quai est visible et on a essayé de combiner un petit RdV avec nos voyageurs. Pas sûr à 100% que c'est eux (j'attends confirmation) mais c'est très probable vu les échanges de SMS. Voilà à 11h40 dans le port de Trondheim (si je lis bien le planning de navigation) :


(image réduite de 1280 pixels à 1024)


(crop à résolution native)


(idem à 11h45 juste avant que le navire ne reprenne la mer)

Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai d'en mettre d'autres mais j'epsère surtout qu'ils pourront compléter ce "post" avec leurs propres images...



.
  • Liens sponsorisés



11-02-2016 à 08:25:31
Petit retour en arrière dans la préparation de ce "RdV webcam". Après avoir jeté un œil de tamps en temps à la webcam pendant la navigation mardi matin, voilà la 1ère escale où j'ai vu un bout de quai :


(mardi 09/02 à 10h35, port de Torvik d'après le planning)

Dans l'après-midi le temps s'est bien dégradé :


(mardi 09/02 à 14h45, port de Alesund d'après le planning)

Et enfin hier avant qu'on essaie de se fixer RdV :


(mercredi 10/02 à 8h35, port de Trondheim avec une escale de 6h d'après le planning)

Si vous voulez plus d'info sur leur croisière, la page de leur navire :

[/url]https://www.hurtigruten.fr/navires/ms-lofoten/[/url]

Avec le planning du trajet :

[/url]https://www.hurtigruten.fr/pages/informations-pratiques/horaires-de-navigation/[/url]

Et la carte des ports :

[/url]https://www.hurtigruten.fr/carte/?shipCode=LO[/url]

J'ai un doute sur la position indiquée de navire qui n'est pas cohérente avec le planning...



.
11-02-2016 à 10:07:10
Ce matin, entrée dans le port le Ornes avec plus de 45mn de retard :


(jeudi 11/02 à 9h50, port de Ornes)


(idem 9h55)

Avec un arrêt de seulement 15mn, je ne pense pas raisonnable d'espérer les voir sur le quai.

Dans le fjord, la mer est plutôt calme mais plus tôt en mer ça n'était pas pareil :


(jeudi 11/02 à 9h05)

Vu le roulis (voir l'inclinaison de la ligne d'horizon), je pense que nos deux marins occasionnels ont dû être pas mal secoués !!!

Par SMS, Jean-Michel m'a écrit qu'ils avaient vu leurs premières aurores hier soir (couleur révélées par le Sony A7s, peut-être bientôt des photos/vidéos ?) mais qu'ils ont pris des embruns et ont arrêté vers 1h du mat'.



.
11-02-2016 à 23:00:17
Jean-Michel m'a envoyé par mèl cette image prise dans la nuit de mercredi :



Bon, c'est très bruité mais il me dit l'avoir extraite d'une séquence vidéo. C'est donc une pose d'environ 1/30s et même s'il est très performant en basse lumière, le Sony A7s ne peut pas faire de miracle non plus. La qualité des vidéos est souvent trompeuse par rapport à celle d'une image figée car l'œil est trompé par le mouvement. Il n'y a qu'à faire un arrêt sur image d'une vidéo pour s'en rendre compte.

Même si c'est idiot de le faire sur une JPEG, j'ai quand même essayé de la "toiletter" un peu en jouant sur les niveaux, en tentant de réduire un peu le bruit et en réduisant les halos mauves autour des étoiles brillantes. C'est pas le pérou mais ça donne :



Bon au moins ils ont vu du vert... enfin, ils l'ont photographié car il semble qu'à l'œil nu la teinte n'était pas évidente.

A suivre...

.
13-02-2016 à 19:46:58
Jean-Michel m'a fait parvenir une autre image prise près des iles Lofoten dans la nuit de jeudi à vendredi (evrs 1h du mat' d'après les données Exif) :



Toujours d'après les datas, ce serait une pose de 1/2s à 25600 ISO. J'ai essayé de la bricoler à ma façon : réglages des niveaux, tirer les étoiles (comme ça on voit mieux la Lyre), réduire un peu le bruit, augmenter légèrement la saturation. Voilà le résultat :



Mais si les nuages donnent une ambiance dramatique au cliché c'est quand même dommage qu'il y en ait tant car on voit bien dans la petite percée (avec la Lyre) que le spectacle serait super (avec l'espèce de "comète" qui "tombe", une figure que j'ai souvent observé dans mes nuits d'aurores).

A suivre...
(comme il font le retour en bateau, ça leur donne une 2ème chance d'avoir un meilleur ciel)



.
14-02-2016 à 09:50:35
Ce matin (dimanche 14/02), grand beau temps sur Kirkenes, port ultime du trajet :



Il faut espérer que nos deux voyageurs ont pu profiter d'une belle nuit et avoir du vert dans le ciel !

Jean-Michel nous a envoyé 2 nouvelles images prises "en quittant les Lofoten" (sic), jeudi soir vers 22h20 :


(d'après les données Exif : pose de 1/3s à 25.600 ISO)

Et sortie du port de Svolvaer (message JM) tirée d'une vidéo, jeudi soir vers 22h :


(probablement une pose de 1/25 ou 1/30s)



.
14-02-2016 à 12:14:20
Je me suis permis un petit "toilettage" de la 1ère des 2 photos :



Recette habituelle :
- extraire les étoiles pour les renforcer
- réduire le bruit en "floutant" légèrement les zones nuages/aurores
- renforcement de la saturation des couleurs

Vu la latitude et l'heure, c'est Vega qu'on voit se lever au-dessus de la partie la plus brillante des aurores (au centre de l'image) et à gauche Deneb et l'aile "ouest" du Cygne.

Petite remarque astronomique : à ces latitudes (presque 70° nord pour Tromso, 71° le Cap Nord, les Lofoten un peu moins), ces constellations "d'été" pour nous sont quasiment circumpolaires ! (vous pouvez vérifier sur les cartes du ciel) Dans le planétarium, quand j'ai l'occasion de faire des "démos" qui sortent un peu de mes séances habituelles, je projette le ciel du Pôle Nord (90° de latitude nord) : on voit exactement la moitié du ciel (équateur = horizon) et il est 100% circumpolaire.

Avec les étoiles les plus évidentes (et une carte du ciel), j'ai fait cette version légendée où j'ai indiqué approximativement la limite de la zone circumpolaire sous ces latitudes :





.
14-02-2016 à 13:02:35
C'est reparti vers le Sud pour le trajet retour (bien qu'au départ ce soit plutôt cap vers le Nord pour contourner le Cap Nord). Il y a quelques glaces flottantes dans le fjord peu après le départ de Kirkenes, vers 12h40 (à droite) :



A gauche, j'en avais repéré une qui traversait le port vers 11h (ça donne mieux l'échelle). C'est un peu petit pour dire "iceberg" mais c'est un peu ça quand même...



.
14-02-2016 à 17:44:53
Autre envoi de Jean-Michel, toujours de jeudi soir (23h30) aux Lofoten mais cette fois au fish-eye de 9mm (d'où mon recadrage de cette image quasi circulaire) :


(données exif : pose de 0.8s à 65.535 ISO, c'est pour ça que c'est bruité)

Ma petite version perso :



Et avec les étoiles renforcées, quelques repères dans le ciel (le dessin des constellations aurait été trop long et minutieux) :


(on voit que la vue est orientée -si on peut dire- pile au sud-ouest)

Dans son message, JM dit que le bateau avançait très lentement dans le fjord entre Svolvaer et Stokmarknes car passant très près des rochers dans ce chenal étroit.



.
15-02-2016 à 12:36:58
Ce midi, petit rendez-vous webcam à l'occasion d'une escale de 2h à Hammerfest avec un petit bout de quai enneigé dans le champ (pour suivre les images de la webcam, ça n'est pas si fréquent selon les ports, et quand en plus il fait nuit...) :


(image réduite à 1024 pix)

Et "crop" sur les deux petites silhouettes (en format natif) :



Petit rappel sur les horaires là-bas, avec pour aujourd'hui (15/02) à Tromso (car mémorisé dans mon profil Heavens Above) :

- aube (nautique) à 5h59 (1h plus tôt que chez nous)
- lever du Soleil à 8h18 (environ 20mn plus tard qu'ici)
- coucher à 15h40 (2h1/2 plus tôt qu'ici)
- fin du crépuscule (nautique) à 17h59 (1h1/2 plus tôt qu'ici)
-> donc une nuit noire d'environ 12h (contre 11h1/2 ici) mais presque 5h de crépuscue/aube (contre environ 2h ici) d'où une petite "journée (lever/coucher) de 7h20 (10h1/2 ici).

Et dès qu'on avance un peu dans le printemps, la situation devient vite catastrophique pour les astronomes avec une nuit noire réduite à seulement 4h1/2 fin mars (en prenant les références nautiques, sinon 0 en "astronomique") et qui disparaît carrément à partir du 12 avril !!!

La saison des aurores est donc très limitée dans l'année, surtout si on veut éviter la déprim de janvier/février où il n'y a presque plus de journée...



.
15-02-2016 à 23:58:04
bonjour Michel, tu es leur reporter sédentaire ? :)))))

a plus OB
16-02-2016 à 08:26:25
Comme me disait Danielle hier soir : t'as plus besoin de voyager !

On va dire que je les accompagne un peu par procuration... Dernières nouvelles de ce matin : malgré des prévisions relativement optimistes, la soirée à Tromso a été totalement pourrie par la neige. Ils ont été écouter un concert à la cathédrale. Effectivement, j'ai jeté un œil avant de me coucher : la webcam du bateau montrait le parebrise couvert de gouttes, la webcam météo de l'Université était voilée par la neige (image noire), idem pour la "all sky" des aurores (image orange à cause de la PL).
  • Liens sponsorisés