Faire des photos "ordinaires" avec un APN défiltré

10-01-2016 à 10:46:47
Suite aux questions que se posait Jean-Michel sur le défiltrage de son Sony A7s pour l'astrophoto et de la possibilité de l'utiliser encore pour des prises de vues "ordinaires", voilà ce que je peux dire de mes 10 ans d'expérience avec mon EOS 20D défiltré.

J'ai importé ce boitier des USA (Hutech) début 2015 car à l'époque personne ne pratiquait en France le défiltrage des EOS de manière "pro" (juste des bidouilles sous forme de tutos sur le Net) et en Allemagne le tarif était prohibitif. Mais mon but était aussi de l'utiliser en photo "courante" en remplacement de mon EOS argentique (le développement des diapos avec une bonne qualité devenant de plus en plus problématique). J'avais donc échangé pas mal de mèls avec Hutech pour m'assurer que le défiltrage ne condamnerait pas cet APN à un usage strictement astrophoto. Voici les points et techniques à connaître.

Préalable : le présence du filtre dit "IR-cut" étant pris en compte dans le calcul autofocus du boîtier, le simple retrait du filtre pour l'astrophoto ne permettait plus d'utiliser l'autofocus. Il faut donc procéder au remplacement du filtre avec un autre laissant mieux passer le H-alpha des nébuleuses (85% avec mon filtre au lieu des environ 15% du filtre Canon d'origine) et ayant la même épaisseur pour que le chemin optique soit le même et que l'autofocus puisse continuer à fonctionner.

Bémol : sur les boitiers modernes (en tout cas les EOS récents comme mon 6D), il existe une possibilité de correction manuelle du focus mémorisée par le boitier (et en lien avec l'objectif monté car cela peut être différent de l'un à l'autre). Je ne sais pas si ce dispositif permet de compenser la perte du filtre IR-cut dans le chemin optique (plage de réglage ?) mais ce serait une possibilité à voir avec le "pros" du défiltrage avant de décider de monter ou pas un filtre de remplacement.

Une fois l'appareil défiltré (avec ou sans filtre de remplacement), le résultat est le même : les images comportent une forte dominante rouge puisque les réglages du processeur d'images ne fonctionnent plus correctement avec la nouvelle config qui laisse passer beaucoup plus de rouge sur le capteur que le filtre d'origine du constructeur. Il y a deux méthodes pour corriger ce défaut en photo "ordinaire".

Méthode 1 : correction numérique
---------------------------------------------

Les boitiers EOS possèdent une fonction de définition d'une balance de couleurs personnalisée (et je suppose que c'est le cas aussi des APN de marques concurrentes). La méthode est simple : on prend une photo d'un objet parfaitement blanc (par exemple une feuille de papier au soleil) et on utilise cette référence pour dire au boitier de calculer la correction des couleurs pour que ça devienne vraiment blanc et de la mémoriser comme réglage perso. Ensuite, en utilisant ce réglage, l'APN compense systématiquement les couleurs à la prise de vue.

A l'époque de mon achat du 20D et juste avant de partir en Irlande pour la St-Patrick, j'avais fait quelques tests pour me rassurer, chez Michel (du CERAP que quelques-uns connaissent car il est passé à la Rampinsolle lors d'un séjour chez moi) car il avait acheté un peu auparavant un EOS 300D d'occaz (non défiltré). J'ai fait des essais sur pusieurs sujets sans intérêt de sa propriété, le but étant d'avoir une certaine variété de couleurs pour comparer les résultats. Voici un exemple (que j'ai retrouvé dans mes archives) :


(nota : l'image 300D étant de taille de capteur différente, les image sont toutes été réduites à la même échelle)

A gauche, l'image avec le 20D défiltré en réglage "soleil", au centre la même en réglage "balance de couleurs personnalisée" à comparer avec à droite l'image du 300D non défiltré.

Avantage de cette méthode : simple à mettre en œuvre et en quelques secondes sur le terrain si besoin.

Inconvénient : la compensation ne fonctionne qu'avec le type d'éclairage utilisé pour la prise de vue "blanche" de référence (par exemple "soleil") mais sera foireuse pour toutes les autres situations (tungstène, néon, etc...). D'où l'intérêt de la 2ème.

Attention : cette correction de la balance des blancs étant appliquée par le processeur d'images, elle est sans effet sur les "raw". En astro, ce n'est pas un pb car on cherche justement à avoir plus de H-Alpha et on compense ensuite lors des pré-traitement/post-traitement mais si on fait du "raw" en photo "ordinaire" (ce que j'évite de faire sauf dans des cas particuliers comme les très basses lumières), il faudra compenser lors du "développement" (par exemple sous Photoshop).

Méthode 2 : correction optique
----------------------------------------

Hutech proposait l'achat d'un filtre correcteur avec le 20D défiltré, ce que j'ai fait. On le monte sur l'objectif comme tout filtre correcteur (photo prise ce matin dans ma cuisine avec des conditions d'éclairage très médiocres) :


(la couleur bleu/vert est logique puisqu'il s'agit de réduire le passage de la composante rouge de l'éclairage)

Nota : pour ceux qui se souviennent de l'époque de l'argentique, on utilisait un filtre bleu (plus intense) pour compenser l'éclairage tungstène (fortement jaune) pour les pellicules "lumière du jour". Pour Jean-Michel : l'autre soir tu as parlé de filtre UV, technique que j'employais aussi systématiquement pour protéger mes objectifs des chocs, mais en numérique ça n'a plus d'intérêt car le filtre interne bloque les UV donc un filtre "clair" moins cher fait l'affaire.

Avantage de cette méthode : la compensation optique permet d'utiliser tous les réglages de balance de couleurs du boitier (soleil, nuages, néon, tungstène...) ce qui est appréciable en voyage ou on passe des photos d'une plage ensoleillée à un musée où on a aussi bien des vieilles ampoules tungstène que des vitrines à néon.

Inconvénient : on perd un peu de lumière (environ 1/2 diaphragme avec mon filtre). Et il faut un filtre pour chaque diamètre d'objectif qu'on utilise. Pour ma part je n'avais pas ce pb car mon zoom "transtandard" monté sur le 20D (un classique 18-55mm) et mon zoom télé (75-300mm) étaitent tous deux à 58mm de diamètre. Quand j'ai ensuite remplacé mon zoom (ou quand de temps en temps je prenais mon vieux 28-135mm) ayant des diamètres plus gros, j'ai choisi d'utiliser avec eux la méthode 1 (car généralement employés pour des photos extérieures en plein jour) et d'utiliser le zoom basique dans les conditions d'éclairage particulières (restau, musées, etc).

Une petite idée du résultat avec des photos prises "à l'arrache" ce matin dans des conditions d'éclairages un peu limites pour ce bon vieux 20D (que je ne pousse pas au-delà de 800 ISO) :


(évidemment à gauche c'est avec le filtre et à droite après l'avoir retiré)

Sur l'image de gauche, on peut percevoir une légère dominante bleutée mais c'est dû à l'ambiance générale de ma chambre "bleue" (tapisserie au mur, couvre lit), Photoshop montre que le poil de Mira éclairé directement par la fenêtre est parfaitement blanc. Avec ce filtre, je n'ai jamais eu d'effets indésirables sur les centaines (euh... milliers !?!) de photos prises avec cette config avant de passer au 5D puis 6D pour mes photos "ordinaires".

Ce serait inutile que je fournisse les caractéristiques du filtre car il est spécifique à la correction apportée par le filtre interne qui a remplacé l'IR-cut de mon 20D. A voir avec les "défiltreurs"...



.
  • Liens sponsorisés



11-01-2016 à 09:56:36
Bonjour à tous, pour te connaitre depuis plusieurs années ton 20d ne date pas de 2015 (début de l'article)...
je penche plus pour 2005.....

Des "milliers de photos".....je pencherai plus pour des millions de photos......

Enfin pour finir cet article sur le blanc, on voit bien que ton chat ne se supporte pas en 'tendance rouge'
vu la photo....

Je crois que l'explication est complète....moi je rajouterai l’intérêt de faire de filtrer un appareil aussi sensible
pour faire 1 photo astro par an !!!!!

a plus OB
15-01-2016 à 01:29:37
Salut Olivier !

Pour ma part, si je devais remplacer mon antique (2005) 20D défiltré, y'a des chances pour que je penche pour un Alpha7s.... défiltré !

En ce qui concerne le minou qui apprécie déjà modérément d'être photographié (elles ont des ces pudeurs, ces petites choses...), je crois que ça commençait à bien faire car j'avais fait les 2 images une fois... en oubliant de remettre une carte-mémoire dans le 20D. Donc après redescente au bureau et remontée, il se demandait vraiment ce que je lui voulais...



.
15-01-2016 à 22:44:54
Heu Michel tu as Ton Smileys ????
un petit jaune au chapeau ?

et même ton chat !!!!

ça c'est de la grande classe !!!!

OB
  • Liens sponsorisés