Iridium 66 et filé

23-07-2012 à 14:31:45
Comme indiqué dans mon CROA (voir cette section), tout a commencé par un ciel étoilé vers 23h où j'ai eu l'idée de vérifier sur Heavens-Above le passage d'un éventuel flash Iridium vers minuit, comme on en a presque chaque soir en ce moment : un mg -4 lundi dernier, deux 0 (surtout le deuxième qu'on a pas pu voir à cause des nuages ) samedi soir... Bingo : il y en avait un beau de prévu vers minuit, avec la magnitude maximale (-7), toujours dans la région située entre Arcturus et la Vierge.

Pour ne pas regretter comme mardi de ne pas tenter une photo, je mets en station le 5D sur trépied (le 20D est en réparation, retour prévu pour la montée au Pic). Le passage étant situé un peu approximativement (HA n'indique que le centre) et que je mets tout en place avec presque 1h d'avance, je choisis un champ large avec mon zoom 28-135mm à presque 28mm et je lance une série de poses avec mes réglages habituels (5.6, 800, MaP en autofocus, JPEG), sauf pour la durée de 1mn (souvent j'utilise 30s) car je voulais tenter ma chance (en espérant que le flash serait sur une seule pose). A l'heure dite, il est bien là (et sur une seule photo), comme je l'ai vu en "live" :



Le filé d'étoiles est dû à la pose un pêu trop longue. J'ai un peu ajusté les niveaux sur cette imlage "brutes" (sauf réduction à environ 1/4 de sa taille d'origine). Un "crop" à 50%, bien pourri par les multiples points chauds (pas de darks car JPEG) :



Et pour ceux qui voudraient mieux situer l'endroit, une version légendée :



Comme j'ai pris une série sur près de 4h (23h20-3h20), j'ai mis PhotoShop à mouliner un petit filé. Je le publierai quand il sera prêt et il y aura sûrement quelques surprises au "développement" (j'ai déjà repéré des traces d'avions sur certaines imgaes, mais pas la petite étoile filante tombée environ 5mn avant le flash).

  • Liens sponsorisés



23-07-2012 à 15:52:47
Comme promis le filé obtenu en combinant les images de la série (un peu moins de 2h1/2 en fait car la fin est voilée par la buée déposée sur la lentille à partir de 1h45 environ) :



Une version légendée pour vous situer les objets les plus remarquables dans les traces :



Je vous ai matérialisé à peu près l'équateur car on pourrait remarquer la courbure inversée de traces au nord et au sud, mais ça reste difficile ici vu la petite portion sud de l'image.

Pour ce qui concerne l'intrus non identifé à gauche, il n'apparait que sur une seule image (vers 23h28 environ) :



En forçant un peu les niveaux, on constate une très forte variation brusque de la luminosité de l'objet (et le passage d'un avion un peu plus haut) :



En imaginant un trajet de bas en haut, on pourrait penser à un avion partant de Bordeaux (la direction est presque plein ouest) et éteignant ses phares mais une observation plus attentive en gros plan ne confirme pas cette hypothèse car on n'y voit pas du tout les pointillés caractéristiques des feux de position (comme sur l'avion que j'ai mis sur ce montage) :



Dans l'autre sens, reste la possibilité d'un météor dont on assiterait à "l'allumage" mais j'en doute. Il reste encore une dernière hypothèse avec un "satellite" prévu par HA à ce moment (à 2mn près), en fait la fusée Cosmos 2333, si on admet une petite erreur sur la trajectoire (prévue plus loin de Saturne) dont la direction générale est correcte. Dans ce cas, la forte variation de luminosité pourrait correspondre à la pénétration dans la pénombre, puis l'ombre de le Terre ? (et/ou à sa rotation propre).
23-07-2012 à 17:21:21
Jolie ! belle prise !
  • Liens sponsorisés