La VL en grand champ

24-07-2012 à 16:33:30
En // de mes observations visuelles au Dobson (cf mon CROA du jour sur le Sagittaire où j'ai mis la photo du double flash Iridium), j'ai tenté des images de la VL en grand champ, à différentes focales, l'EOS 5D monté sur mon EM11 pour assurer un suivi et pouvoir traiter/additionner les images. En attendant que la VL ne monte au zénith pour une image "fisheye", j'ai cadré la région la plus dense, du "nuage" de l'Ecu au Sagittaire (focale de 50mm sur mon zoom 28-135). Voilà une pose unitaire de 2mn (à 5.6/800, j'ai un peu remonté les niveaux et surtout accordé les couleurs) :


(nota : le paysage est flou en raison du suivi sur 2mn)

Une fois traitée la série, voilà un 1er résultat "à l'arrache" sur 7 poses (donc environ 1/4h cumulé) :



C'est clair qu'il y a un beau pb de gradient vers l'horizon : merci la pollution lumineuse de Bergerac ! (même si c'est à environ 22km, c'est la seule source possible dans cette direction sud -légèrement est- et ça montre les dégâts quand on éclaire les monuments historiques de bas en haut !!!)

J'ai dit que j'avais compilé 7 images et ça peut vous paraître un peu court. Effectivement, j'en avais fait 30 (soit 1h de poses cumulées) mais vous n'imaginez pas toutes les galères qui attendent l'astrophotographe même pour une image apparemment si simple ! Voici un montage pour les illustrer :



Explications : à gauche la brute "normale" (la même que la 1ère image ci-dessus sans les réglages de couleurs), au centre idem sauf qu'il y a une belle couche de buée sur l'objectif (qui a commencé à se déposer à la 8ème image et je ne l'ai vu qu'au bout de 12 voilées), et à droite une image après essuyage de l'objectif sauf qu'elle est voilée de rouge (la seule explication est ma lampe frontale quand je me retournais pour attraper les pages/cartes AM, et encore j'ai évité le laser vert de pointage pendant ma séance visuelle en // des photos !). Pour être complet, je n'ai pas utilisé les quelques photos correctes prises après le nettoyage car une addition globale m'a montré que quelque chose clochait : en nettoyant l'objectif, j'ai du légèrement dérégler la focale du zoom et les images ne coïncident plus !

Si c'est "fun" (effet passage en vitesse transluminique") je publierai une photo avec les deux focales mais je dois d'abord traiter l'autre série (la VL en grand grand champ avec le fisheye 16mm). A suivre...

J'ai légendé l'image avec le dessin de la "théière", le petit triangle permettant de situer M23 et M25 à partir de Mu Sag, et les principaux objets cités dans mon CROA (voir cette section) parce qu'ils sont intéressants ou servent de repères pour tourver les autres "tachouilles" qui ne sont pas discernables sur une telle image (vu leur petite taille)...


  • Liens sponsorisés



24-07-2012 à 16:48:50
Comme il y a un pb avec les images (alors pourquoi les cadres se sont-ils affichés à la bonne taille au départ ???) et que le 1er message n'est pas corrigeable, je vous remets les photos ci-dessous :

La "brute" 2mn :


La "compil" de 7 images :


La version légendée :


Et le montage illustrant les pbs de prise de vue (buée au centre, voile rouge à droite) :


Pour les explications, voir l'autre message ci-dessus...
24-07-2012 à 18:59:49
Et voilà, pour le "fun", ce que donne les deux séries additionnées avec le léger décalage de focales :

24-07-2012 à 20:31:42
Et l'autre image en champ très large obtenue avec le fisheye de 16mm (presque 180° en diagonale) quand la VL était au zénith (le Cygne). Voilà une "brute" pour se donner une idée (2mn à 5.6/800), avec les niveaux un peu remontés :


(le halo rouge en haut est peut-être encore ma lampe frontale alors que je me tenais "derrière" l'appareil à 2-3m )

Comme il n'est pas toujours facile de ce repérer dans des vues aussi large, voilà une version légendée avec les principales constellations qui jalonnent la VL et le triangle d'été :



Voilà ce que j'obtiens en combinant 18 poses (soit environ 1/2h) mais avec un traitement rapide qui ne tire pas tout ce que l'image peut donner (on trouverait un meilleure équilibre en commençant par supprimer le gradient dû à la PL) :



Comme je n'aime pas trop le côté "horizon flou", voici un petit montage (vite fait mal fait) avec la 1ère pour donner un peu plus de "pêche" aux arbres :



Peut-être que ce soir on aura un peu plus de chance côté humidité ?!?

25-07-2012 à 08:43:38
tjr un beau travail, sur la VL....a ce soir OB
  • Liens sponsorisés