Les Flammes du Soleil version 2012

25-07-2012 à 16:12:23
Avec la vidéo signalée sur le forum par Olivier et que l'on a regardée samedi soir, me voilà remotivé pour essayer d'imager les protubérances solaires, façon PST+Webcam. Voilà un aperçu "avant-première" du résultat du jour, que j'ai failli intituler "Un mamouth sur le soleil !" :



Attention : ce n'est pas le résultat définitif d'un traitement des avi, seulement l'extraction d'une image (un peu retriturée en niveaux/contraste) pour vous donner une idée du bidule.

Le halo central est un "reflet" dans la webcam (voir plus bas) et ça vous explique mon cadrage un peu bizarre pour éviter que la protu ne soit noyée dedans (au cas où je n'arriverais pas à l'éliminer au traitement). Pour vous donner une idée de ce que ça donnerait après "gommage", voilà une version corrigée "à l'arrache" (j'espère pouvoir faire mieux avec des espèces de séquences "darks" que j'ai réalisées) :



(je vous donne les explications détaillées dans d'autres messages ci-dessous car je me méfie de l'inclusion d'images dans le 1er message d'un sujet en raison des pbs que j'ai rencontrés hier )
  • Liens sponsorisés



25-07-2012 à 16:51:50
Et voici les explications...

Suite à ma longue nuit d'observation (voir CROA et astrophotos à venir), qui s'est terminée vers 4h1/2 avec le bel alignement Pléïades/Jupiter/Vénus, j'ai décidé de laisser la monture en station "au cas où..." le soleil nous gratifierait d'une belle protu aujourd'hui. Après mon réveil (pas sympa l'URSSAF de téléphoner à 10h quand je me couche à 5h ! ), puis le petit-dej. pour se remettre les idées en place, je sors vers 11h1/2 le PST+trépied sur la terrasse et je vois ça :


(en fait c'était plus petit car à l'oculaire "de base" j'ai le soleil en entier dans le champ mais cette image a été faite peu après quand le montage PST+Webcam+PC a été opérationnel, et la couleur est fictive car je capture en N/B)

Pas de temps à perdre, il faut mettre le PST sur la monture pour faire des images !!! Après deux petites séquences "grand champ" (comme ci-dessus), j'ai décidé de monter une barlow pour avoir une protu plus grande afin de réaliser une "vidéo" (en assemblant des images prises à qq mn d'intervalle) pour essayer de suivre son évolution. Pour la barlow, ça a été un peu galère au niveau de la mise au point (sans tube-allonge la mise au point est impossible, et avec c'est pareil ! alors comment il a fait ???) et c'est vers midi que j'ai commencé les séquences jusqu'à... 14h à raison d'une vidéo toutes les 3mn environ. Au final, 74 séquences, soit près de 16 Go !!! A cause du petit disque de l'EeePc, je profite de l'intervalle entre deux prises pour "zipper" au fur et à mesure ce qui permet une bonne économie de place (réduction d'un facteur 10 environ).

Je ne vous dit pas le travail à la chaine : capture d'une séquence, modification du réglage (comme j'ai tendance à "cramer" mes images solaires, j'ai fait deux prises à chaque fois, avec des réglages différents), capture de la doublure, reprise des réglages initiaux, "zip" des deux vidéos pendant les 2mn d'intervalle, et on repart pour un tour... Tout ça en plein soleil pendant 2h !!!

Pour vous donner une idée de ce que ça pourrait donner en vidéo (j'ai de quoi faire environ entre 1.5s et 6s selon la cadence), voici l'évolution de la protu sur les 2h :


Au début (avec les protus, comme avec le nuages, on peut imaginer des formes reconnaissables : pour moi, à part la corne sur le bec, ça fait assez caneton, non ?)


Au milieu (là, perso, je ne vois rien, mais ça pourrait faire un "post" dans "délires" ?)


A la fin (il a bien lancé la baballe à sa mémère ce gros néléphant !)

Petit aperçu de la config :



Pas de panique, y'a toujours un côté "bricolage" en astrophoto ! Mention spéciale pour le fil d'alim du petit PC, avec une pensée pour Olivier (j'attends toujours un transfo pour le brancher sur une batterie 12V) En effet, j'avais commencé la session en mode autonome mais les conditions sont très rudes pour la durée de la batterie : luminosité de l'écran à fond pour voir vaguement quelque chose en plein soleil, disque qui n'arrête pas de tourner entre les captures et les "zip", et ventilo qui ronronne sans arrêt pour essayer de lutter contre la chaleur ambiante du carton...

Point de vue plus rapproché pour apprécier les détails :



A remarquer : la tête de trépied photo pour pouvoir orienter plus facilement le PST (sur une monture équatoriale sinon c'est "galère"), la webcam avec la tête en bas pour remettre la protu à l'endroit (cf images ci-dessus), le beau papier d'aluminium pour essayer d'opacifier au maximum le corps de la webacm (et oui, en plein soleil, y'a de la lumière qui passe et ça fait des halos terribles), et plus subtil la barlow qui n'est pas possée à fond dans le porte-oculaire sinon la MàP est impossible (et je pense que c'est de là que viens peut-être mon halo). Idem sur l'autre bout du cordon USB :



Avec le carton indispensable pour faire un peu d'ombre sur l'écran si on veut espérer apercevoir quelque chose de la vidéo en cours (réglages conseillés : N/B et niveau écran maxi). D'ailleurs, on peut apercevoir un petit bout du limbe si on regarde bien. Si je persiste dans l'imagerie solaire je crois d'ailleurs qu'un autre accessoire me sera indispensable : de la crème solaire !

Au bout de 2h, ça chauffait un peu beaucoup.... je ne parle pas du matos mais du bonhomme ! Et j'envisageais d'arrêter quand j'ai été brusquement interrompu par un p'tit homme vert ! T'as raison Jeremy, ILS SONT PARMI NOUS !!! La preuve en image :



Mais je crois que j'ai percé à jour leurs intentions : ILS EN VEULENT A NOS RESSOURCES ENERGETIQUES ! Car voilà où je l'ai retrouvé juste après le contrôle de mes activités astro :



Bon, après cette bonne suée (à cause des 2h en plein cagnard, pas de la peur des petits zhoms verts), de l'eau glacée (beaucoup) et du coca (pour la caféine), puis un bon bain frais... j'ai dit "frais", pas à 17° comme le frigidarium où l'on se jette après un sauna étouffant ! ... ils sont fous ces romains !

(pas sympas, ceux qui pensent que, comme pour Obélix, y'a pas assez de place pour moi et l'eau dans le frigidarium... )

Rest plus qu'à traiter les vidéos...

26-07-2012 à 11:41:04
Ooouuupppsss ! Un petit oubli : le rappel de l'échelle que j'aime bien avoir sur les photos de protus des autres :



Le petit disque donne la taille de la Terre dans le champ. Explication : la commande "circle" d'Iris permet de connaître le rayon d'un cercle "au plus proche" d'un certain niveau de luminosité de l'image (on contrôle visuellement car il trace l'arc de cercle sur l'image). Ensuite c'est un jeu d'enfant de rajouter sous PhotoShop un petit disque bleu de la bonne taille...

Ce matin (26/07), la protu est toujours là et je la trouve encore plus grosse : en estimation visuelle à partir du disque solaire (que je vois en entier dans l'oculaire du PST), je lui donnerais dans les 170.000 km de long (environ 1/8 du diamètre solaire). Mais avec la chaleur qu'on nous annonce, pas question que je ressorte prendre des images à la webcam ! De toute façon, je n'ai plus la monture en station...

Pour ceux qui veulent voir des "vraies" images de cette protu (et pas les "daubes" que je vous ai mises provisoirement ici), quelques liens dans la galerie d'images d'AstroSurf :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035043.html (disque solaire complet)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035038.html (gros plan sur la protu mais inversée droite/gauche)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035041.html (si je traite bien, ça pourrait ressembler à ça)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035024.html (pour être complet masi c'est pas du grand Hiryczuk)

Comme on nous annonce de la flotte à partir de ce soir, je vais pourvoir m'attaquer au traitement des 37 séquences vidéo... sans oublier les photos de la VL de la nuit précédente !
27-07-2012 à 00:05:16
Impressionnant vu les dimensions... Je vais me mettre au soleil moi !
  • Liens sponsorisés