Ce matin, le Taureau avait de la visite...

25-07-2012 à 17:28:51
Après une belle (et longue) nuit d'observation et de photos de la VL (CROA et astrophotos à venir), j'ai pu admirer un beau spectacle avant de ranger le matos, au point d'en faire une image "vite fait" (JPEG) avec la config en place (EOS 5D sur EM11 avec zoom 28-135mm) :



Vous avez sûrement reconnu le bel alignement Pléïades/Jupiter/Vénus (avec aussi les Hyades proches de Jupiter)

Alors que je commençais à faire des modifications de réglages (temps de pose plus ou moins loin pour avoir plus d'étoiles ou ne pas cramer les planètes), voilà qu'une surprise (de taille) m'attendait avec une intruse que je n'avais pas prévue :



Et oui, c'est bien l'ISS qui nous faisait une petite traversée vers 4h25 (mg -3.3, j'ai vérifié sur HA) et que je n'avais pas vu venir, d'où le "trou" dans la trajectoire correspondant à l'intervalle entre deux images pendant que je modifiais les réglages (après, j'en ai enchaîné deux de suite quand j'ai aperçu l'ISS dans le champ).

Décidément, c'était la "teuf" dans l'étable car en élargissant le champ pour avoir Persée (et ma p... de station service), voilà qu'un autre intrus se manifeste (c'était 3mn après l'ISS !) :



Vérifié sur HA, c'était Iridium 19 qui me faisait un petit "flash" (mg -1). Dommage pour le cadrage qui l'ampute de sa fin !


Pour revenir au sujet principal, j'en ai fait aussi un plan plus serré :





  • Liens sponsorisés



26-07-2012 à 08:52:07
Jolies ! avec bonus !