Flammes du Soleil (suite) : traitement Registax et anim.

29-07-2012 à 10:49:38
Bon, comme je n'arrivais à rien avec Iris pour traiter mes AVI du soleil, comme d'habitude (le pb c'est la "registration" des images), je suis passé comme tout le monde à Registax qui est particulièrement efficace car il travaille directement sur l'AVI en mémoire (pas de centaines de fichiers intermédiaires sur le disque) et utilise des méhodes de "registration" plus adaptées à ce type d'image (on indique la "forme" intéressante à "suivre").

Tout ça n'a pas été sans difficultés car si j'ai bien trouvé un "tuto" assez simple proposé par un collègue astram sur WebAstro, il explique les manips sous Registax v5 alors que la version sur mon PC est la 6 (la dernière proposée en téléchargement). Et les menus sont complètement différents !!!

Pour le moment, avec ce que j'ai compris du logiciel, je ne produis qu'une image "brute" à partir de chaque AVI que je traite ensuite directement sous PsP, avec une amélioration de la netteté et un réglage de niveau (alors que Registax possède des outils puissants comme les "ondelettes" pour raffiner l'image, mais j'ai pas encore bien saisi la manip...). Voilà le genre d'image auxquelles j'arrive à ce stade (c'est le traitement du 1er AVI) :



A comparer à la simple extraction d'une seule image de l'AVI que j'avais sortie dans le précédent sujet (plus bruitée) :



Pour le plaisir, je me suis même tenté une petite version couleur (synthétique) :



Il y a encore du boulot pour essayer d'éliminer le halo parasite et pour affiner encore les détails (mais ma MàP n'était peut-être pas terrible à la prise de vue). J'ai quand même traité 4 AVI de plus pour essayer une petite animation (en N/B pour le moment) :



C'est très saccadé car j'ai un peu forcé sur la cadence pour que la durée ne soit pas ridicule (1s en 6 images seulement, faudrait au moins le double). De toute façon, j'ai compris que ma prise de vue ne me permettrait pas de faire quelque chose de très fluide car dans le "tuto", il est conseillé de faire, pour des protus "calmes", un AVI de 20s toutes les 80s alors que moi, je les ai espacées d'environ 3mn, soit deux fois trop (au moins). Si j'arrive déjà à quelque chose de potable ce coup-ci, je ferai mieux la prochaine fois...



  • Liens sponsorisés



29-07-2012 à 14:02:10
Petit à petit ça progresse... Voici un petit point intermédiaire avec 1.5s (mais à cadence plus fluide de 10 img/s) réalisé avec un peu moins de la moitié des images, mais toujours en mode "à l'arrache" (j'ai même réduit le cadre pour cacher un peu le halo central):



J'ai ajouté la Terre à l'échelle car ça rappelle non seulement la taille du "truc" mais aussi les vitesses incensées des éjections de gaz (la vidéo résume un peu moins de 1h de temps réel) !!!

Pour ceux qui s'intéresse à la technique photos, deux remarques :

- j'ai oublié de vous dire que côté débile du traitement, les réglages sous PsP sont réalisés à partir d'un JPEG (ce qui est totalement aberrant pour le masque flou, je suis d'accord). J'ai mis de côté des TIF pour refaire ça un peu mieux mais ça sera plus long... (déjà parce que les TIF 16bits nécessitent une conversion pour être exploitables sous Iris, que je compte reprendre pour les ondelttes & co...)

- comme j'ai fait un alignement relativement approximatif, pour ne pas m'em...der avec le cadre fluctuant du sujet (les AVI ne sont pas 100% cadrés de manière identique), j'ai "bricolé" un petit subterfuge consistant à laisser apparaître le bord de la 1ère image pour "combler" les "trous" qui apparaissent. C'est pour ça que les bords haut et gauche (notamment) sont un peu bizarres avec un soleil pas tout à fait raccord et une luminosité pas tout à fait identique...

Bon, encore 21 AVI à traiter, et toutes les améliorations à faire...
29-07-2012 à 14:13:08
bonjour, beau resultats pour la taille d'un pst ......quel travail informatique...a plus Ob
29-07-2012 à 22:47:43
Et voilà la totale ! Enfin la version provisoire "à l'arrache" comprenant enfin toutes les images :



Maintenant, reste plus qu'à faire un truc plus "propre" en repartant des formats TIFF, en affinant le traitement des images (ondelttes), en les alignant plus proprement, et en essayant de supprimer ou d'atténuer le halo...



Pour finir, je vous signalais que le lendemain matin (26/07) la protu était encore là (du moins je suppose que c'était la même vu la position et l'orientation) et qu'elle était devenue plus énorme encore. Voilà une image qui rend assez bie ce que j'ai vu (sauf que c'est inversé droite/gauche) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035067.html

[message modifié le 30/07]

Ce matin, j'ai modifié la dernière version de l'animation en ajoutant le "timing" pour mieux percevoir la dynamique du phénomène et j'en ai profité pour "toiletter" un peu en alignant plus finement les images et en "gommant" quelques défauts de la prise de vue (saletés sur le capteur). Le résultat est beaucoup plus fluide (l'alignement approximatif provoquait des sautillements).
30-07-2012 à 14:40:26
OOOOuuuuuiiiinnnn !!!! J'ai pas traité les bons AVI !!!

Explication : ce matin, encore une belle grosse protu sur le soleil, toute en hauteur. Le temps que je mette en place l'EM11 (orientée à la boussole), le PST et le PC, elle commençait à "s'écrouler". Mais en essayant de faire des images, j'ai vu que je pouvait réduite le halo central en réduisant le gain (réglage vidéo) et ça me donnait même plus de détails sur la protu. C'est alors que j'ai repensé à un constat précédent : en comparant ma technique avec celle d'un collègue du Cerap, j'avais remarqué que sur la vidéo, ses protus étaient très peu perceptibles (gain faible) et que ça lui donnait des images bien plus détaillées.

Je viens de traiter "pour voir" les 5 premiers AVI que j'ai pris le 25, mais de l'autre série (j'avais doublé toutes les prises avec 2 réglages différents). Et je crois que le résultat est bien meilleur quand on compare (à gauche, nouveaux AVI traité, à droite le début de la vidéo précédente correspondant à la même période) :


(à gauche ça sautille un peu car je n'ai pas aligné les images aussi soigneusement)

Va falloir, tout reprendre à zéro !
01-08-2012 à 08:58:28
beau travail, les résultats arrivent les animations sont de plus en plus belle et impressionnantes !....

courage pour le tt.....a plus ob
03-08-2012 à 00:39:19
jOLIE ! Beau travail, Michel tu vas me donner des cours sur le traitement du soleil...
;-)
  • Liens sponsorisés