La nova... révélée !

23-08-2013 à 09:47:51
Samedi dernier on avait observé la fameuse nova apparue au-dessus du Dauphin à la mi-août (et j'avais essayé de la photographier comme dit dans un autre message). Ce brusque changement de magnitude d'une étoile (celle-là est passée de la magnitude 17 à 5 environ, c'est à dire dans les 60.000 fois plus brillante) peut avoir plusieurs causes et on en avait d'ailleurs discuté avec Christophe. La photo APOD du jour apporte la confirmation du phénomène :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038763.html

Explication (pour ceux qui auraient des pbs avec la légende en anglishe et/ou les spectres) : l'image est prise avec un réseau qui transforme chaque étoile du champ en spectre d'autant plus lumineux que l'étoile est brillante, la nova étant la 1ère de toute (et aussi une nébuleuse en bas mais très sombre).

Si on regarde attentivement les spectres des étoiles, on peut y voir de fine lignes d'absorption dans différentes longueurs d'onde, la plus évidente étant le H-Alpha (dans le rouge sombre). La nova a un psectre différent car chaque raie d'absorption est bordée d'une ligne plus claire. Cela veut dire que le spectre résulte de la superposition des 2 sources, l'une étant une étoile "comme les autres" (raies d'absorption), l'autre un objet en émission (raies claires) et en déplacement rapide (les raies étant décalées dans le spectre par l'effet Doppler-Fizeau). Cet objet ne peut être qu'un énorme nuage de gaz excité par une énergie importante (d'où les raies d'émission) en train de s'étendre autour de l'étoile.

Cela permet de confirmer l'hypothèse faite sur la nature de cette nova (voir aussi la légende de l'APOD du 13/08 http://apod.nasa.gov/apod/ap130816.html) : il s'agit d'un système binaire composé d'une naine blanche, très dense et très chaude, et d'un autre étoile moins brillante mais assez proche pour que la naine blanche lui "arrache" et attire à elle une partie de son gaz (hydrogène) au bout d'un moment (au sens astronomique bien sûr ! des milliers d'années en fait), ce "surpoids" provoque une instabilité de la naine blanche qui se traduit par une espèce d'énorme explosion thermonucléaire à sa surface, donnant naissance à la fois à son surcroit de luminosité et à ce nuage en expansion révélé par le spectre.

Paradoxalement, cette "bouffée" violente ramène la naine blanche à son état stable et le nuage éjecté "n'abime" pas l'autre étoile (trop grosse et lointaine) ce qui fait que tout redevient "normal" jusqu'à la prochaine crise... dans quelques milliers d'années probablement !

Comme quoi, un spectre révèle souvent bien des informations sur la nature des objets. Cerise sur le gâteau : vu la luminosité de la nova (dans les mag 5) et le matériel dont on dispose au club (un réseau pour faire des spectres), je pense que cette manip serait peut-ête faisable à l'observatoire Camille Flammarion... chiche ?!?
  • Liens sponsorisés



23-08-2013 à 09:56:55
Pour le lien vers l'APOD du jour, c'est raté à cause d'un copier/colelr malheureux, et comme le 1er message est impossible à modifier par l'auteur



Voilà le bon lien :

http://apod.nasa.gov/apod/ap130823.html

Désolé !



PS : l'erreur de lien vous aura permis (si vous l'avez cliqué) de voir la config que je propose à Olivier poru équiper notre observatoire.... à 22.000 € la monture (du coup j'ai pas regardé pour le "tube"), faut d'urgence trouver un sponsor fortuné !!!