Tests d'objectifs

06-10-2013 à 13:20:15
Pour ceux qui étaient à la Rampinsole hier soir, vous avez sûrement remarqué que j'ai fait toute une série de photos sur trépied alors que le ciel n'était pas excellent (et ce qui m'a fait raté une partie de la présentation de Gérard sur le volcanisme ; désolé Gérard). En fait, je procédais "à chaud" à une série de tests sur des objectifs nouveaux : un zoom Canon 18-55mm pour mon 20D reçu lundi (pour remplacer l'ancien qui était HS pour l'autofocus) et un super fisheye 8mm Samyang qu'Olivier m'avait passé en fin d'après-midi.

Explication : je cherche à voir ce que je peux faire comme images à très grand champ avec des objectifs à courte focale, comme mon fisheye 16mm que j'utilise souvent avec mon 5D (à capteur "full frame" 24x36mm), par exemple pour mes "time-lapse" des Marathon Messier du club (mais qui n'a aucun intérêt sur le 20D équipé d'un petit capteur car c'est très peu différent du 18mm, mais avec le 8mm ça doit le faire...).

Pour ceux que ça intéresse (sans doute Olivier au moins), je vous publie ci-dessous quelques images de ces tests, dans un autre message because le pb du 1er message maudit impossible )à rectifier en cas d'erreur (et avec tous les liens vers les images...).



Pour ceux qui ne comprendraient pas mon intérêt soudain pour les très grands champs, je vous propose de consulter le lien vers cette caméra "all sky" qui prend une image toutes les 30s (seulement la nuit) de ce que j'espère pouvoir photographier dans 3 semaines (on croise les doigts pour la météo !!!) :

[ur]http://polaris.nipr.ac.jp/~acaurora/aurora/Tromso/[/url]

Conseil : comme les dernières nuits ne sont pas terribles à cause des nuages (d'où le ciel orangé avec le reflet de la pollution lumineuse de la ville), il faut cliquer sur le lien "back number", pour sélectionner une autre date dans les archives, par exemple le 29/09, aller en bas de la grille de vignettes (pour les photos du soir) et cliquer sur la dernière de la ligne "21h" (images prises entre 21h50 et 22h, en TU), puis dans la série des vignettes, une des images de 30s, par exemple la 1ère...

Vous voyez le sujet ?

  • Liens sponsorisés



06-10-2013 à 13:54:13
Pour les photos, je ne vous mets pas celles du club car en arrivant ici (un peu après 1h), je me suis aperçu que mon beau ciel rural montrait encore un bon bout de Voie Lactée, et j'ai repris tous les tests depuis la pelouse... Pour chaque montage APN/objectif, j'ai fait 3 images (raw) de 30s en jouant uniquement sur le réglage de l'ouverture (5.6 ou 3.5, car le Samyang n'a curieusement pas la valeur standard 4) et le gain (800 ISO ou 1600 ISO, seulement à 3.5 pour "booster" encore plus l'image).

Ce que je vous montre ci-dessous correspond ensuite à la conversion automatique en JPEG (avec l'utilitaire Canon pour ne pas introduire de distorsions par les réglages sous Photoshop) et réduite à une taille publiable ici (800 pixels de haut pour les images cadrées en vertical). Sauf indication contraire, j'ai gardé la plus lumineuse de la série de 3 (celle à 3.5 et 1600 ISO, ce qui produit beaucoup de "bruit").

Voici la comparaison sur le 20D entre le zoom 18-55mm à 18mm et le Samyang de 8mm :



Nota : la différence de couleur ne signifie pas grand chose car comme mon 20D est défiltré, je dois compenser et c'est fait de manière différence sur les deux photos (pour le 18-55 j'ai un filtre bleuté monté sur le zoom, pour le 8mm c'est une correction logicielle de la balance des blancs).

Vous reconnaissez sans doute le triangle d'été sur le point de se coucher (Altaïr au ras de l'arbre, Véga absente à gauche car coupée par le bord du champ). Pour illustrer cette énorme différence de champ, j'avais aussi fait un cadrage horizontal avec le 8mm et on peut voir qu'il a plus de champ en hauteur que le 18mm en cadrage vertical :



La même comparaison sur le 5D avec son zoom "habituel" 28-135mm à 28mm, mon 16mm Zenitar et le 8mm (là, on est dans la tentative de l'extrême car il n'est pas destiné aux grands capteurs) :



Pour le 8mm, on ne voit pas bien le champ réel à cause de tous les arbres alentours (j'aurais dû me mettre au milieu d'une prairie dégagée). Vous pouvez mieux l'apprécier sur cette image prise à la Rampinsole (en visant le zénith), avec les nuages en plus :



J'ai un peu "dopé" les niveaux sur Photoshop pour qu'on voie plus d'étoiles. Pour ceux qui aurait un peu de mal à se repérer, dans le ciel ou sur terre, voilà la version légendée :



Comme vous le voyez, on frise les 180° de champ dans la largeur, avec une vision presque "all sky". Avec ce genre de perspective on peut faire des trucs un peu "fun" comme ça (fait un peu avant le coucher en posant l'appareil par terre sur le parking) :



Deux trucs curieux sur cette image : une espèce de vignettage à l'envers avec une image plus sombre au centre et le contour bizarroïde de l'image plus petite que le capteur du 5D. Pour l'assombrissement, je pense que ça n'a rien à voir avec l'optique mais que c'est un effet atmosphérique réel : le ciel est plus sombre au zénith (couche d'atmosphère plus mince avant l'espace noir) que sur les bords (couche atmosphérique plus dense éclairée par la diffusion de la lumière solaire ; pour info : le soleil allait se coucher vers le local AstroFlep).

Pour le contour bizarre (car je m'attendais plutôt à un disque tronqué), je pense que ça vient du pare-soleil (qui est plutôt symbolique avec ce genre de focale car le champ est tellement large qu'il est bien rare de ne pas avoir le soleil dedans !). Bon, on va tester sans et je suis sorti ce matin sur ma terrasse pour le faire. Pb : le pare-soleil n'est pas amovible et fait partie de l'objectif !!!

Mais comme j'étais dehors, j'en ai profité pour essayer de vous illustrer un effet de ces courtes focales : une profondeur de champ énorme (à ouverture égale, la profondeur de champ est inversement proportionnel à la focale). J'ai carrément ouvert (ou plutôt fermé) à 22 pour avoir le maximum, c'est à dire 30cm à l'infini (ce qui n'est pas clairement indiqué sur l'objectif : avec les autofocus, les construteurs ne prennent plus la peine de mettre la fourchette de netteté qu'on avait sur nos bons vieux objos de l'argentique... snif !). Difficile de trouver un 1er plan sympa car la saison n'est plus trop aux fleurs... jusqu'à ce que je trouve ce petit champignon (guère plus de 5cm de haut) dans la prairie voisine. Et comme on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol, un petit papillon est venu s'y poser juste quand je m'y intéressais (nan, j'vous jure que j'ai pas mis de superglue !) :



Je trouve que l'effet est encore plus saisissant avec un recadrage (à 50% de la taille réelle de l'image) :



Pour bien apprécier le truc : le couple papillon/champignon est à 30cm (du capteur, donc environ 10-15 cm de la lentille frontale de l'objo) alors que le banc et les arbres sont à 15-30m (donc largement à l'infini pour cette focale, au-delà de 8m) et les nuages à des centaines de m ou des km !

Revenons un peu à des considérations plus techniques avec la qualité des étoiles (donc de la mise au point et de l'optique), illustrée en prenant une portion à 100% de chacune des images :



Je pensais que c'était une bonne idée de prendre toujours la même portion de ciel (Deneb en haut à droite de chaque vignette) mais c'est faux : comme le cadrage était différent à chaque fois (voir plus haut), ça ne correspond pas du tout à la même région dans l'image, ce qui fausse complétement la comparaison (les bords d'image sont toujours beaucoup moins bon, surtout sur les courtes focales, avec l'effet de "coma", les étoiles étirées en forme de virgule ou de petite "comète"). J'ai donc pris la zone centrale de toute les images pour une comparaison plus fiable, même si du coup on n'a plus le même cham d'étoiles :


(les points chauds, notamment el rouge sur la série du 5D montrent bien que c'est la même portion d'image)

Sur les deux images de gauche (20D+18mm et 5D+28mm) on a un effet de filé car la pose de 30s est trop longue par rapport à la règle habituelle pour éviter les filés sur les images du ciel prise sans suivi équatorial : temps de pose maxi = 500s / focale (pour un "full frame"), ce qui donne dans les 18s avec un 28mm et là on est presque deux fois plus long...

On voit nettement que le "piqué" du Samyang (images 2 et 5) est bien supérieur à celui du Zenitar (4), et tout ça avec l'ouverture maximum (3.5) et une mise au point manuelle pifométrique (réglage à l'infini sur l'objectif vu la profondeur de champ, comme illustré plus haut avec le papillon). A noter que pour les 2 images de gauche (1 et 3), j'avais utilisé l'autofocus sur un objet lumineux lointain (une fenêtre éclairée à un dizaine de m pour le 20D, Véga pour le 5D) à la focale maxi des zooms (55mm ou 135mm) car c'est plus facile mais pas recommandé du tout (la MàP d'un zoom varie généralement avec la focale). Mais on voit que ça n'est pourtant pas trop déconnant.

Dernière comparaison : le "piqué" est souvent dégueu à l'ouverture maximum et s'améliore quand on ferme un peu le diaphragme. D'où cette petite planche pour comparer à 3.5 et à 5.6 :



Je crois que la différence est nette (c'est le cas de le dire) mais malheureusement en astro, on est parfois obligé de travailler à grosse ouverture sur des sujets peu lumineux à cause du temps de pose qu'on ne peut pas augmenter (règle du filé). A noter : comme les 2 images sont faites à 30s, celle à 5.6 est normalement plus sombre mais j'ai compensé à peu près en réglant le niveau sous PhptoShop.

Cette planche illustre un autre phénomène : avez-vous remarqué qu'à réglage identique celles du 20D sont nettement plus sombre que celles du 5D ? Effectivement le capteur du 5D est plus sensible car ces "photosites" (la petite portion du capteur correspondant à 1 pixel de l'image) sont plus gros, donc laisse entrer plus de flux lumineux ! Comme quoi, la course aux mégapixels en astro, c'est pas toujours "top" !!!

J'arrive à la fin de mes explications et je me rends compte que j'ai encore deux images que je ne vous ai pas mises : elles comparaient les champs du 20D et du 5D à des focales qui devraient être assez équivalentes :



En théorie, les deux champs sont sensés être identique car le capteur du 20D plus petit correspond à un facteur d'échelle de 1.6 et 1.6x18mm donne pratiquement 28mm. On voit qu'en réalité ce n'est pas exactement le cas, le champ étant un peu plus petit.



Avec les deux fisheyes, l'échelle est logique car 1.6x8mm donne 12.8mm est le champ est sensiblement plus large que celui du 16mm.









06-10-2013 à 14:07:20
coucou, le 8mm marche bien avec le 5d !

Beau travail de comparaison....
il vaut mieux bien voir les possibilités du cailloux avant...pour pouvoir faire de belle choses dans qqls semaines...
a plus

OBV
07-10-2013 à 13:22:07
Coucou, belle étude, tu peux nous faire une conclusion rapide en 10 lignes.

a plus OB
09-10-2013 à 19:35:48


J'essaie de faire court :

- pour le champ, le Samyang fait bien ce qu'on attend de lui en "fisheye"sur APN à petit capteur (comme le 20D). Pour affiner la comparaison avec le Zenitar 16mm (sur un "full-frame"), faudrait encore faire des photos de jour (genre "architecture") pour apprécier la distorsion de perspective en tonneau (le Zenitar a la réputation d'en avoir une très forte, le Samyang fait peut-être mieux)

- sur le 5D, le Samyang ferait presque un bon "all-sky", dommage que le pare-soleil inamovible produise cette bordure curieuse...

- en "piqué", mon classement serait le suivant : Canon 28-135mm*, Samyang 8mm, Canon 18-55mm, Zenitar 16mm.

(*) Bon, pour le 28-135mm je ne suis sans doute pas très objectif (!) car c'est mon objo préféré depuis plus de 10ans et c'est pour le réutiliser que je suis passé au "full-frame" avec le 5D. Mais il doit y avoir quand même de bonne raison car l'une des "revues" que je consulte pour les APN/Objos, le donne comme 4*/5 et "excellent value", pas mal par rapport au 24-105 série L beaucoup plus cher) :

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-28-135mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens-Review.aspx

Pour ton Samyang 8mm, j'aurais quand même deux critiques (en plus du pare-soleil inamovible) :

- dommage de ne pas avoir le "stop" 4 de diaphragme "standard" entre 3.5 et 5.6

- mais surtout dommage de ne pas avoir l'abaque de profondeur de champ suivant l'ouverture pour régler manuellement en toute connaissance (comme sur le Zenitar qui l'a).

Mais bon, pour le prix auquel tu me le loues...

12-10-2013 à 10:30:56
Bonjour à tous,

le SamYang possède un très bon rapport qualité/prix, j'avais payé cet objo 249 € il y a 3 ans.
Mais il semble ne plus être en vente. voici ces caractéristiques techniques.


L'objectif photo SAMYANG 8 mm f/3.5 Fisheye est conçu pour les appareils photo avec un capteur au format APS-C.
La qualité de construction optique de 10 lentilles en 7 groupes avec mise au point interne vous apportera un résultat de grande qualité.
Le SAMYANG 8 mm f/3.5 a une lentille asphérique pour minimiser la distorsion, particulièrement en périphérie, pour des performances optiques élevées. La mise au point doit être effectuée manuellement avec une distance minimale de 0.3 mètre.
Caractéristiques de l'objectif SAMYANG 8 mm f/3.5 Fisheye :

Garantie 3 ans
Monture : Canon
Focale : 8 mm Ouverture maxi : f/3.5 Angle de vue : 180° Distance minimale de mise au point : 0.3 m
Ouverture mini : f/22 Mombre de lamelles du diaphragme : 6 Objectif avec mise au point manuelle
Construction optique : 10 élements / 7 groupes (dont 1 lentilles asphérique)
Dimensions : 75 x 74.8 mm, Pare soleil, étui et bouchons inclus.

Pour le prochain test je vous propose l'Objo HOLGA, pinhole....de la photo Old-school....un bon rapport q/prix : 19€90 l'objo
Bientôt sur le Forum...

a samedi Olivier bautista
14-10-2013 à 10:03:39
Euh, je pense qu'il existe encore mais à un tarif plus élevé. Voir par exemple sur Amazon :

http://www.amazon.fr/Samyang-Oeil---poisson-Aspherical-Canon/dp/B009YTQFF2/ref=sr_1_1
(c'est vrai que ça n'est pas exactement le même puisque le pare-soleil est amovible maintenant, mais ça m'étonnerait que la formule optique soit différente vu le temps et le prix du développement d'un tel produit)

A noter qu'il ne faut pas le confondre avec son "grand frère" presque identique mais qui ouvre lui à 2.8 et forcément à un tarif plus élevé :

http://www.amazon.fr/Samyang-Oeil-poisson-8mm-Sony/dp/B008TVOCRO
mais j'ai l'impression qu'il n'est pas proposé en baïonnette Canon...

Les tarifs Amazon ne sont pas ce qu'on trouve de mieux sur le Net car il y a des offres plus directes (de Hong-Kong), notamment sur eBay, autour de 230 €...

  • Liens sponsorisés