Ambinace électrique hier soir à la Raminsole !

20-10-2013 à 13:55:21
Rien à voir avec la mauvaise humeur éventuelle de membres ou de prises de bec entre nous, mais plutôt avec l'état du ciel : bein qu'on n'ait pas vu la moindre goutte de pluie (enfin juste une ou deux qui nous a fait refermer l'observatoire), les orages menaçant balayaient notre horizon nord en nous offrant un spectacle de lumières (mais pratiquement pas de son car ils étaient bien loin) étonnant.

Quelques images extraites des quelques 160 que je dois continuer à trier (voir technique de prise de vue ci-dessous), mais sur le message suivant comme d'hab'.

C'est pas vraiment de la photo astro, mais c'est le ciel quand même...

  • Liens sponsorisés



20-10-2013 à 14:12:15
Après quelques clichés ratés, j'ai pu obtenir ça :



Technique de prise de vue : comme toujours pour les orages de nuit (c'est bien plus facile que de jour), on ferme fort le diaphragme et on enchaîne en automatique des poses longues en comptant sur la chance pour capturer un éclairs, ou parfois plusieurs (et à la fin on trie pour garder ce qui est bon). Heir soir, j'avais le 20D avec son zoom 18-55mm (que j'ai utilisé souvent à 55mm car les orages étaient loin donc les éclairs "petits"), j'ai fermé à 11 et j'ai lancé des poses de 30s à 800 sur trépied (avec mon "nouveau" trépied, merci Clément !). Pb : les orages étaient tellement actifs que ça donnait de la "bouillie" et j'ai réduis les temps de poses à 10s pour avoir un meilleur résultat (mais il y a souvent superposition de plusieurs éclairs sur l'image).

En bidouillant un peu les niveaux et la saturation sous PhotoShop, on peut donner un aspect plus dramatique :



Mais pour la suite (comme pour la 1ère), je me suis contenté de "gommer" (avec le tampon) les saletés du capteur et quelques points chauds. Ou recadrer pour avoir un éclair un peu moibns riquiqui comme sur ce cadrage vertical (c'est toujours la même photo) :



Une autre environ 3mn plus tard :



Et cadrée vertical plus serrée :



Et un bien "graphique" (attention ça peut être l'effet de la superposition de plusieurs éclairs pendant les 10s de pose) :



Un double (mais sans doute pas simultanés) :



Un bel éclairage des nuages (du moins à mon goût) :



Faudra que je regarde les autres un peu plus attentivement pour voir ce qu'on peut sauver. Ou peut-être me lancer dans des trucages en superposant des images car j'ai eu quelques difficultés à capter en même temps des éclairs et des voitures passant sur la route en contre-bas (dans des plans plus larges au 18mm) mais peut-être qu'en utilisant 2 images... (pas évident car les nuages se déplaçaient très vite d'où un fort risque de "floutage").