Croa, croa !!!

16-11-2013 à 15:57:24
Parfois, la photographie astro tourne à l'aventure, limite "galère" !

D'où ce petit CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique) de mes sorties les plus récentes...

Comme on peut encore observer quelques jours la petite comète C/2012S1 Ison avant sa "plongée" (peut-être fatale) vers le soleil, et qu'on peut aussi voir C/2013R1 Lovejoy assez brillante vers la tête du Lion, j'ai voulu profiter de "fenêtres météo" ces derniers matins en me levant très tôt !



Hier vendredi, c'était à 5h ! Avant d'entreprendre une sortie, je vérifie l'état du ciel par la fenêtre de la chambre : ciel clair et étoilé, super ! Le temps de me vêtir en semi-polaire vu le froid (j'ai peut-être exagéré avec ma récente expérience nordique), de monter l'EM11 et la Megrez dessus, de faire deux voyages jusqu'à "ma" prairie sud où j'ai un bon horizon Est bien dégagé... le ciel est complètement couvert quand je veux faire mon réglage polaire ! Pire : 10mn plus tard, il commence à tomber un fin crachin et je dois tout bâcher (avec un gros sac poubelle).



Je me remets au sec et au chaud en attendant de voir comment ça évolue et, à peine 1/4h plus tard, ça se redécouvre ! Réglage polaire, mise au point sur Spica, repérage (aux jumelles) de Lovejoy et pointage, photos de test du cadrage, et je peux mettre dans la boîte une série d'images (au 6D) qui m'a permis de sortir ça :

[urlhttp://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039406.html[/url]

C'est le moment de passer à Ison qui est le principal objectif car, soit elle sera détruite le 28/11 à son passage au périhélie et on n'aura pas d'autres occasions de l'imager, soit elle ressort indemne et deviendra probablement une très belles comète visible facilement à l'œil nu et je serai content de l'avoir photographiée "bébé".

Avec tous les pbs précédents, il ne fuat plus perdre de temps car le ciel ne va pas tarder à s'éclaircir... Je pointe à peu près son emplacement (sur la Megrez, je n'ai pas de chercheur mais un pointeur laser), ce qui est assez acrobatique avec la raquette dans une main et les jumelles dans l'autre (où je situe les étoiles proches sur la carte mais pas la comète elle-même). Mais... les moteurs ne tournent plus ! Je vérifie toutes les connexions avant de m'apercevoir que c'est la batterie qui est morte. Je la remplace au plus vite mais la 2ème est à bout de souffle aussi ! 3ème batterie pour commencer à pointer mais je ne vois rien sur mes images de test dont le fond commence à monter, à monter...

Je tente une série d'images "en aveugle", puis une 2ème en décalant un peu le pointage. Résultat : rien sur les photos !!! Et je ne sais toujours pas si c'est parce que mon pointage est raté (je n'ai pas réussi à retrouver mon cadrage sur les cartes) ou si le ciel est trop clair pour y distinguer la comète ?!?

Qu'à cela ne tienne, MétéoBlue et WetterZentrale me prédisant une nouvelle "fenêtre" météo ce matin (avant une dégradation prévue vers 7h), je remets ça ce matin : lever à 4h30 !

Par la fenêtre, ciel relativement clair (Orion) malgré la clarté lunaire importante. Détail important : ma chambre donne à l'Ouest. Séance d'habillage pour affronter le froid (la voiture est givrée), passage au garage prendre une partie du matériel (tout sauf la lunette sur sa monture) et c'est quand j'arrive dans la prairie que je constate la "cata" : côté Est (Ison), le ciel est complètement bouché et sur une grande partie (zénith, nord) il est voilé par des nuages qui ne semblent pas vouloir bouger... Je reste quelques minutes pour constater qu'ils ne se déplacent guère et comme les prévisions allaient vers une dégradation, je retourne me coucher !



Sauf que le chat, tout content quand je sors en pleine nuit, ne l'entend pas de cette oreille : 1/4h plus tard, il lâche une petite souris (vivante bien sûr) dans la chambre, histoire de m'entraîner à la chasse... Ggggrrrrr !!!

  • Liens sponsorisés



17-11-2013 à 07:57:41
cc. que la force soit avec toi !!!!!moi ce matin top de chez top....
je fais un croa....
17-11-2013 à 10:00:11
Post Scriptum : ce matin, levé à 4h30 au cas où... où rien car c'était complètement bouché ! (seul Jupiter arrivait à percer la couche nuageuse uniforme, ou peut-être du brouillard si Olivier dit que c'était bon pour lui, le "montagnard").

Retour au dodo direct sans passer par la case "prairie"...



Pour ceux qui auraient raté la version incroyable publiée par un anglische (vue hier soir à la Rampinsole), voici le lien :

[ul]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039399.html[/url]

20-11-2013 à 15:07:52
Celle-là n'est pas mal non plus :

[rl]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039420.html[/url]

  • Liens sponsorisés