Comparaison des capteurs ancienne/nouvelle génération

20-11-2013 à 16:21:54
Comme vous avez pu le lire sur mes "posts" concernant les aurores ou l'entendre lors des soirées "diapos" à La Rampinsole, j'ai été victime d'une panne de mon EOS 5D juste avant de partir à Tromso (3j avant lorsque j'ai voulu nettoyer son capteur pour le voyage !) et j'ai acheté un nouveau boitier EOS 6D dans l'urgence avant de partir.

Celui-ci étant réputé très bon pour les images en basse lumière, je l'ai testé juste avant de partir (bien m'en a pris car ça m'a permis de modifier mes réglages "habituels" pour les aurores). Je voulais vous montrer les résultats de ce test (j'avais même emporté les images à Tromso pour vous les "poster" de là-bas) mais j'ai manqué de temps.

Pour ceux que la technique des capteurs (et surtout les résultats qu'on obtient avec) peu intéresser, je vous propose ci-dessous (because le 1er message impossible à modifier) les images comparatives du 6D et du 20D (l'idéale aurait été de comparer avec le 5D mais comme il ne déclenche plus...).

  • Liens sponsorisés



20-11-2013 à 16:53:00
Avant les images quelques considérations techniques : plus on travaille en basse lumière plus le signal de l'image est faible par rapport au "bruit de fond" (souvent thermique) du capteur. Cela se manifeste par une sorte de "pixellisation" colorée de l'image, qui n'est pas sans rappeler un peu le "grain" de nos vielles diapos quand on "poussait" la pellicule à des sensibilité extrêmes. C'est donc cet effet que je cherchais à comparer à différentes "sensibilités" (en réalité sur un appareil numérique cette indication correspond à un "gain", c'est à dire un facteur multiplicateur des valeurs de l'image pour la rendre correctement exposée).

Conditions de test : tour à tour j'ai photographié la même scène assez peu éclairée avec le 20D ou le 6D, sur trépied, avec déclencheur à fil, et avec le même objetcif (mon 28-135mm). Les capteurs étant de tailles différentes, j'ai joué sur le zoom pour que le cadrage soit à peu près le même (en commençant par le 20D à 28mm). A noter : sur aucun des boitîers, je n'ai utilisé les techniques disponibles de réduction du bruit (sur le 6D ont peu soustraire un "dark" automatique ou moyenner sur 3 images prises en rafales) car on ne les emploie pas en prise de vue astro.

Ayant vu dans des tests qu'on utilise généralement des natures mortes genre "bazar" (pour avoir différents types d'objets sur l'image : texte/lignes, verre, textile ou fourrure, etc...), j'ai tout simplement pris un bout de mon salon, ou plus précisément du meuble télé avec tout son b...el (TV, DVD pas rangés, livres, peluche, mappemonde, etc...) :


(photo au 6D à 400 ISO, zoom à 44mm, F/D 4.0, 0.6s)

Voici la version 20D :


(photo au 20D à 400 ISO, zoom à 28mm, F/D 3.5, 1/6s)

Remarques :

- vous pouvez apprécier la faible lumière de la scène avec des temps de pose de l'ordre de 0.5s à 400 ISO

- le 20D étant défiltré, l'image faite avec le zoom "neutre" serait toute rouge si je n'avais pas compensé en utilisant une balance de couleurs spéciale. Pour essayer de niveler cette différence entre les deux images, j'ai utilisé la fonction "niveaux automatiques" de Photoshop lors de l'exploitation des images pour avoir un rendu assez proche (mais la version 20D se retrouve légèrement verdâtre).

Pour comparer le bruit, il faut examiner les images "à la loupe", c'est à dire à la résolution 100%, ce que j'ai fait sur les deux zones suivantes (une avec un aplat quasiment uni sur le bord de la TV et son écran, l'autre plus "fun" sur le Scrat) :



Et voici la grille comparative de la zone aux "sensibilités" de 400ISO à 3.200 ISO (pour le 20D, maxi de mon réglage perso) ou 25.600 ISO (réglage maxi proposé par défaut) :



On voit bien que le bruit ("pixellisation" colorée) est beaucoup plus faible sur le 6D que le 20D. Au moment de ce test, j'avais estimé qu'à 3.200 ISO sur le 6D, il était inférieur à 800 ISO sur le 20D (réglage optimum pour l'astro d'après les tests de C. Buil). C'est pour ça que j'ai pris ce nouveau réglage pour les photos d'aurores dans les jours qui ont suivi. En regardant de plus près cette grille (où j'ai décalé les résultats en essayant d'avoir un "bruit" similaire sur les 2 boitîers), on voit qu'en fait le rapport est plutôt de l'ordre de 8x (400/3200) :



Le test précédent a néanmoins un inconvénient : les capteurs étant de résolution différentes (8 MPix pour le 20D, plus de 20 MPix pour le 6D), j'avais réduit la taille des images du 6D pour les remettre à la même échelle, ce qui aurait pu "gommer" en partie le bruit. Pour la 2ème comparaison, je n'ai donc pas effectué cette mise à l'échelle et j'ai comparé les images à 100% dans les deux cas (d'où l'image plus petite du 20D) :



On note que la mise au point n'est pas très bonne sur le 20D mais ça n'empêche pas de comparer le bruit qui est un phénomène purement "capteur". Je pense qu'on peut retenir le facteur 8x indiqué plus haut quand on compare les images décalées :



En résumé : la technologie des capteurs (et/ou des logiciels de traitement d'images des EOS) a énormément progressé dans le domaine du bruit en basse lumière. Pour être plus complet, il faudrait à l'occasion refaire le test en "raw" (toutes les images ci-dessus sont des JPEG), sur des prise de vues astro de plusieurs secondes, et en essayant de pousser le 6D encore un peu plus loin (par réglage personnalisé, on peut aller jusqu'à 102.400 ISO ! mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder ça dans les menus).

J'espère que ces test pourront intéresser quelqu'un...


21-11-2013 à 15:02:53
il est joli le nounours !!!! tu aimes l'age de glace !!!!
21-11-2013 à 15:20:01
L'âge de glace plus ou moins mais le Scrat, à "donf" !!!

  • Liens sponsorisés