Deux "chandelles" dans la nuit...

04-03-2014 à 11:14:58
Alors que vous étiez partis pour vous geler en observation visuelle à La Rampinsole (dans une sorte de répétition du Marathon Messier si j'ai bien compris), j'ai préféré exploiter cette belle nuit (et sans lune) depuis bien longtemps pour faire quelques photos.

Les "chandelles" sont bien sûr des supernovae (comme on en avait parlé il y a quelques semaines à propos de la mesure des distances) car on a la chance d'en avoir 2 observables simultanément dans des galaxies du catalogue Messier (ce qui est plutôt rare).

Comme d'hab', sur un autre message pour pouvoir corriger en cas d'erreur (pb du 1er message du "post" impossible à modifier)...

  • Liens sponsorisés



04-03-2014 à 11:48:07
Les images grand champ (notamment M81-M82) et les explications détailles sont visible sur ce "post" AstroSurf :

[ul]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040280.html[/url]

Pour ceux qui n'iront pas, je clone ici les eux images "croppées" (à 66% de la résolution) avec l'indication des supernovae :


SN2014J dans M82, que les dernières mesures de magnitude donnent dans les 11 (donc visible dans nos dobson)


SN2014L dans M99 (plus difficile), que les dernières mesures de magnitude donnent dans les 15

Pour revenir sur les mesures de distance, petit rappel : comme les SN de type Ia ont un maximum de magnitude absolue (vue à 10 parsecs soit environ 32.6 années-lumières) connu, en mesurant leur magnitude apparente sur Terre, on peut déterminer leur distance (donc celle de la galaxie qui les contient) avec une assez bonne précision (car la luminosité diminue comme le carré de la distance).

On peut aussi utiliser le système à l'envers : connaissant à peu près la distance de la galaxie (donc de la SN) donnée par les catalogues, la mesure de la magnitude apparente sur Terre permet de recalculer la magnitude absolue de la SN (comme elle est actuellement observable mais pas à son maximum), donc de la comparer à d'autres étoiles "proches", à commencer bien sûr par notre Soleil (magnitude absolue de 4.8, attention à ne pas confondre avec sa magnitude apparente, c'est à dire depuis la Terre où tous les objets observés se trouvent à des distances différentes, qui est de -26,7 tellement nous en sommes proches).

Je vous passe le détail des calculs, mais voilà ce que j'obtiens pour ces 2 SN, avec les dernières mesures publiées :

- SN2014J : la mag apparente de 11 environ et la distance de 12 Mal pour M82 (ref. IMCCE), donne une magnitude absolue de -16.8, ce qui signifie qu'elle brille encore comme environ 436 millions de soleils.

- SN2014L : la mag apparent de 15 environ et la distance de 60 Mal pour M99 (ref. IMCCE), donne une magnitude absolue de -16.3, soit la luminosité d'environ 275 millions de soleils "seulement".

Deux belles chandelles quand même ! Vous imaginez ça dans notre ciel à la place du Soleil ?
(c'est théorique car quand une SN explose, vous imaginez ce qui se passe pour ses planètes les plus proches...)