Mosaïque luniare : la malédiction !

15-03-2014 à 10:55:36
Comme dit dans le "post" de Willy avec sa mosaïque lunaire "presque" complète, j'en avais tentée une aussi samedi dernier (08/03). Avant de traiter la pile de vidéos enregistrées (30 mais certaines fortement redondantes), j'ai voulu vérifié si l'assemblage serait complet... La cata en image mais sur le message suivant (because le 1er impossible à modifier).

  • Liens sponsorisés



15-03-2014 à 11:15:50
Pour faire vite, j'ai juste pris une image de chaque séquence (juste une capture, sans aucun traitement sous Iris) et je les ai assemblée vite fait sous PhotoShop, et voilà le travail :



Nota : j'ai volontairement déréglé les niveaux pour que la mosaïque soit plus apparente car en réalité, les niveaux sont homogènes bande par bande (verticales), les réglages de prise de vue étant les mêmes pour chaque bande (mais pas d'une bande à l'autre, la luminosité étant bien plus forte sur le bord du limbe que sur le terminateur).

Conclusion : malgré mes précautions, y'a plus qu'un trou !!!

Je sais bien que le planétaire et la webcam (une vielle TouCam Pro au foyer de mon C8), ça n'est pas mon truc mais je crois que je n'ai jamais eu une mosaïque complète. Une vraie malédiction !!!



Une petite surprise imprévue : lors de la prise de vue, j'avais remarqué un truc sombre traversant fugitivement le champ. J'ai essayé de retrouver la séquence, pensant que c'était peut-être une grue (car je les entendais passer, comment font-elles pour voler de nuit ?). Voilà le passage :


(j'ai forcé le contraste pour que la "tache" soit plus évidente ; nota : vous reconnaissez sans doute le bord sud-ouest de la Mer de la Sérénité, ce qui vous donne une idée de l'échelle réelle de la mosaïque, ces 2 images étant à 100%)

Comme l'image est très floue, ce ne peut être que quelque chose situé assez près du C8 (un avion ou une grue serait plus net, malgré le mouvement) et la forme vaguement carrée me font pensez à une chauve-souris...

15-03-2014 à 11:53:29
Pour compléter l'info, une petite idée du rapport de taille Lune/Jupiter avec ces images extraites d'une séquence sur Jupiter prise juste avant la mosaïque lunaire (mon objetif était surtout le passage de Io derrière Jupiter vers 23h et j'avais visé la Lune pour "passer le temps") :



A gauche, une image extraite de la "vraie" séquence où l'on aperçoit très peu les satellites (surtout Ganymède et un peu Io), d'où la seconde séquence volontairement surexposée sur Jupiter pour mieux faire apparaître les satellites.

Je vous rassure tout de suite : la relative bonne qualité de l'image sur Jupiter (je rappelle : une "brute" extraite de la vidéo sans aucun traitement), avec quelques détails dans les bandes, est très optimiste par rapport à ce que j'ai capturé environ 2h plus tard lors du rapprochement de Io car la turbulence était devenue infernale (peut-être du fait de la position de Jupiter au-dessus de la maison de mes voisins ?). C'est au point que je me demande si ça vaut le coup de les traiter ! (mon idée était de faire une petite animation d'Io se rapprochant de Jupiter avant d'être masquée...)



Pour le rapport de taille apparente Lune/Jupiter, ce petit rapprochement factice :



Nota : la séquence Lune a été capturée en N/B donc les couleurs aussi sont factices sur ce montage.

  • Liens sponsorisés