une nouvelle mosaïque - la lune le 10 avril

10-04-2014 à 11:39:21
une mosaïque de 40 images à peine retouchée

  • Liens sponsorisés



12-04-2014 à 09:17:02
Pas d'bol pour le patch et la suture !!!

Pas évident de couvrir à 100% quand on a de petits champs sur chaque vidéo ! Il suffit de pas grand chose pour se planter. Et quand on construit la mosaïque c'est trop tard pour rattraper...



Je me demande si l''idéal ne serait pas de capturer (extraire) une image de chaque cadrage et de construire en "live" la mosaïque pour s'assurer qu'il ne manque rien. Enfin, c'est théorique parce que je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment le pratiquer tout en ne perdant pas trop de temps pour les captures...

Un p'tit conseil (même si je ne suis pas très performant en mosaïques lunaires, cf mon précédent message sur ton "post" de mars) : vu la "suture", j'ai l'impression que tu effectue un balayage "horizontal" du limbe (d'Est en Ouest). Théoriquement, il vaut mieux pratiquer "verticalement" (Nord-Sud) et en commençant par le treminateur. En effet, si la durée totale des prises de vues est assez longues, l'éclairage de cette zone de lever de soleil change et le terminateur n'est pas homogène entre le début et la fin du balayage ce qui peu donner un limbe peu naturel. Je crois d'ailleurs que c'est un peu le cas de ta mosaïque quand je la compare à une carte théorique.

Au fait, c'est quoi le matos ?



12-04-2014 à 09:55:40
En voulant vérifier mon indication sur le risque d'un terminateur pas naturel, j'ai essayé de superposer ta mosaïque avec la représentation donnée par l'Atlas. J'ai trouvé que l'éclairement du limbe correspond probablement à la lune du 09/03 (logique si tu nous publie la photo le 10) vers 22-23h. Voilà la superposition (l'image de l'atlas étant colorée en bleu) :



Côté terminateur, c'est moins flagrant que je le pensais mais j'ai quand même l'impression que ton image "déborde" plus au Nord qu'au Sud (ce qui voudrait dire que tu as balayé horizontalement en commençant par le sud ?).

Ce qui saute aux yeux par contre c'est une énorme déformation horizontale du limbe !!! Comme les images de la mosaïques sont "raccord", je ne vois qu'une explication : ta caméra n'aurait pas tendance à avoir des pixels rectangulaires, plus larges que hauts ?!?

12-04-2014 à 10:32:25
Pour en avoir le cœur net, j'ai fait afficher le système de coordonnées lunaire par l'Atlas (décalé vers le sud en raison de la libration en latitude, la lune étant actuellement "sous" l'écliptique) pour déterminer le centre du limbe. Voilà ce que ça donne :



Avec cette grille, on peut déterminer que le centre se situe un peu à l'est du cratère Bode, tout près de Pallas N.

En prenant ce repère (Pallas N bien visible sur ton image) pour mesurer ton image (réorientée N/S verticalement), j'obtiens :

- rayon centre/nord de 1073 pixels
- rayon centre/sud de 1070 pixels (donc le "centre" semble assez correct)
- mais un "rayon" centre/est de 1144 pixels

Il y aurait donc bien une déformation "horizontale" d'environ 7%.

Je crois que j'avais des pbs de ce genre avec ma petite caméra DSI (acheté au départ pour de l'autoguidage mais utilisée quelques fois en planétaire. Suivant le mode de capture j'obtenais des images "normales" ou déformées...



  • Liens sponsorisés