Le ciel à 28°... de latitude nord

15-05-2014 à 08:46:16
La semaine dernière j'étais à Tenerife, l'île la plus élevée des Canaries. Vous avez peut-être vu le reportage en image publié ici :

[ur]http://astroflep.discutbb.com/sujet-437960-602969-71660-1-un-p-tit-tour-a-tenerife-et-un-peu-d-astro.html[/url]

Comme indiqué, j'ai eu trois occasions de monter nuitamment dans la caldéra du Parc National du Teide, à environ 2.200m d'altitude, qui réunit des conditions permettant des observations astro de qualité : altitude, sècheresse (au dessus de la mer de nuages) et latitude plaçant les objets 17° plus haut dans le ciel que chez nous, notamment le bulbe de la Voie Lactée.

Je vous mets ci-dessous les 1ères images que j'ai tirées de ces soirées, sachant que l'exploitation est loin d'être terminée car je me suis contenté de ma méthode "classique" (Iris/PhotoShop) alors que PixInsight donnerait sans doute de meilleurs résultats, notamment pour supprimer le gradient produit à l'horizon par une pollution lumineuse intense, tourisme de masse oblige. Par ailleurs, certaines séquences sont destinées à des vidéos "time-lapse" et ne peuvent être exploitées en image fixe (car suivi en demi-vitesse stellaire).

Mais dans les messages suivants, because le 1er impossible à modifier en cas d'erreur...

  • Liens sponsorisés



15-05-2014 à 09:44:14
Première sortie dès le dimanche soir (malgré une arrivée tardive dans la nuit du samedi au dimanche) car la Lune deviendra de plus en plus gênante au fil des jours. Au final, j'y passerai toute la nuit tant le spectacle était impressionnant. Je m'installe sur un "mirador" (parking point de vue) très proche de l'Observatoire du Teide (environ 1km à l'Ouest). Petite prise de vue du site en profitant de la clarté lunaire (vers 23h30) :


(léger filé car pose sans suivi de 30s à 75mm, à 6400 ISO au 6D)

De l'autre côté, la Lune et Jupiter animent le paysage du Teide (3718m) :


(montage grossier de 2 photos à temps de pose différents pour "décramer" la Lune en conservant le ciel clair révélant le Teide; je pense que la bande sombre à droite dépassant de la mer de nuages et l'île voisine de La Gomera, à environ 70km du site)

J'installe le 20D sur trépied en grand champ (18mm) pour un filé assez long (environ 1h1/4) en attendant que la Lune se couche (vers 1h20) :



Pour être honnête, cette image a été un peu "nettoyée" car le passage de 2-3 voitures descendant de l'observatoire n'avait pas un effet très bon (donc effacé) et je trouvais que les coupoles étaient trop peu disctinctes (reprise sur une pose plus longue de cadrage). Voilà le résultat "brut" du filé :



Avec le 6D monté sur ma petite monture de voyage (SkyTracker), j'ai essayé de faire en focale plus longue un de mes objectifs en montant là-haut : Oméga du Centaure, le plus gros amas globulaire du ciel, malheureusement invisible sous nos latitutes. Mes (trop courts) essais avant de partir m'ayant montré que la focale maxi de mon zomm 70-300mm était presque inexploitable, je me suis limité à 200mm avec des temps de poses assez courts (10s x 26). Voilà l'image en champ large :



Et pour le voir de plus près, ce "crop" à 50% de la résolution :



J'ai mis en encart "notre" plus gros amas M13 que j'ai pris dans les mêmes conditions juste après à titre de comparaison (mais c'est une pose unique). Avec mes petites jumelles de voyage, la différence était impressionnante avec un M13 réduit à une étoile floue (comme dans nos chercheurs) alors que Oméga a nettement l'aspect d'un amas globulaire. Un monstre !

Une fois le Lune couchée, je peux braquer le 20D (sur trépied) du côté du Teide pour un autre filé grand champ de plus de 2h1/2 :



Comme on vise l'Ouest (par chance), il y a la double courbure du filé entre les parties nord et sud (par rapport à l'équateur). La trace orangée en haut à gauche est Mars, entré dans le champ pendant la prise de vues. Les lumières sur le Teide ne sont pas des points chauds (je les ai "nettoyés" sur l'image) mais correspondent à des lumières réelles (je les apercevais aussi visuellement) mais qui ne sont pas faciles à expliquer : la partie quasi-horizontale peut correspondre à un segment de route (j'ai vérifié sur une photo prise de jour du même endroit) mais la partie montante non. Je suppose que ce sont des randonneurs montant au Teide par la "Montana Bianca" pour admirer le lever du soleil depuis le sommet (pratique courante mais plus sportive qu'au Pic du Midi !) mais je me demande quels éclairages ils utilisent pour qu'ils soient visibles à environ 13km (je doute que ce soient des petites LED frontales !).

Vous avez sans doute remarqué la présence d'une "griffure" dans le filé et j'ai extrait l'image où on trouve ce segment lumineux (avec légende pour le situer dans le ciel) :



Au niveau des éphémérides, cela ne correspond à aucun "flsh" Iridium (ce serait difficile en plein milieu de nuit) et c'est donc sans doute un météor mais sa situation et son orientation ne permettent guère d'identifier sa source (en tout cas cela ne correspond pas aux essaims les plus actifs en ce moment). A propos des météors, le mercredi matin (voir plus bas), alors que j'étais à demi-endormi dans la voiture (fait des les 8° la nuit la haut), j'ai été réveillé en sursaut par un "flash" entre mes paupières mi-closes et j'ai pu observer une trace persistante verte quasi horizontale vers l'Est. Pour produire un tel "flash" ça devait être un phénomène assez "lourd" !

Revenons à notre soirée maintenant sans Lune avec le 6D braqué sur la Voie Lactée en très grand champ (16mm) pour un petit "time-lapse" que j'espère dynamisé par l'utilisation du suivi en demi-vitesse proposé par la monture (ce qui produit un double mouvement simultané du paysage et du ciel étoile). Cette série est destinée à une exploitation vidéo mais pour indication, voici une pose unique extraite de la série (et légèrement retouchée sous PhotoShop) :



La PL est très présente à l'horizon (tout autour) et surtout celle de Santa Cruz la plus grosse ville (à gauche). Il y aura du boulot pour PixInsight si je veux "nettoyer" toutes les images avant de faire la vidéo !

Je suis repassé en suivi "normal" pour essayer de produire une image de la VL une fois assez haute dans le ciel (traitement "à l'arrache") :



La différence de latitude produit une montée du "bulbe" bien plus haut qu'ici permettant de distinguer sa "refermeture" vers le Sud qui nous est habituellement inaccessible (car pratiquement à l'horizon). Pour la VL, l'observation est plus impressionnante qu'au Pic malgré la PL beaucoup plus forte. Visuellement, c'est un régal aussi bien en terme de luminosité (je percevais très clairement les "nuages" de l'Ecu et du Sagittaire même avec mon p... de tableau de bord lumineux quand je mettais un peu de chauffage dans la C3), de géométrie (sans lumière, on perçoit nettement la partie "Scorpion" qui encadre avec le Sagittaire la ligne sombre médiane) et de finesse (de nombreux détails de structure sont perceptibles, notamment les ondulations de la ligne sombre). Un spectacle qui justifie le voyage à lui seul !

Je "zoome" sur le bulbe à plus longue focale (28mm) :



Et d'encore plus près (environ 40mm) en oubliant le paysage pour cadrer les deux principales constellations du centre :



Cela serait bien de pouvoir "gommer" le gradient de la PL ! Si vous avez du mal à vous situer, une version légendée avec le tracé du Sagittaire et du Scorpion (visible en entier contrairement à nos latitudes), et la plupart de sobjets Messier visibles sur l'image :



Avant de tout "replier" pour redescendre à l'aube à Puerto, une dernière petite image du Teide avec Mars :


(pose unique)

A suivre...

15-05-2014 à 10:21:38
Deux jours plus tard, tactique différente : puisque la Lune est déjà très gênante, je décide de monter dans la nuit après son coucher (d'où le réveil à 2h du matin comme indiqué dans le "photo-reportage"). Je voulais changer de site et me rapprocher du Teide mais comme je n'avais pas reconnu la zone, j'ai estimé sur carte que le fond de la caldéra n'était pas adapté car la crête Sud la domine d'environ 300m (ce qui aurait masqué une partie de la VL) et qu'il fallait rester à une altitude analogue à la crête, ce qui est le cas du parking en contre-bas du téléphérique (du moins si la Polaire est encore visible pour le réglage de la monture).

Je braque le 20D sur trépied au nord pour un long filé (2h) en circumpolaire avec le sommet du Teide dans le champ :


(comme je n'avais pas repéré de jour, le paysage n'est pas du tout comme je le croyais car la pointe du Teide n'est plus visible d'aussi près et de plus elle était voilée par une "colerette" nuageuse -ce qu'on a découvert à l'aube- mais les pylones éclairés du téléphérique sont bien identifiables !)

Histoire d'identifier les traces les plus lumineuses, j'ai "légendé" la 1ère et la dernière image de la série :





La trace blanche la plus brillante en haut à gauche est donc Arcturus qui a traversé le cadre pendant la prise de vue, et celle en haut à droite correspond au court passage de Deneb dans le champ.

Côté 6D sur monture, je persiste dans les "time-lapse" en demi-vitesse donc destinés à la vidéo. Voici une image pour donner une idée du champ :



Et un peu plus tard un cadrage plus large (au 16mm) jusqu'à l'affadissement de la galaxie dans les lueurs de l'aube. Une image intermédiaire :


(pas fait exprès d'avoir la C3 sur l'image car quand j'ai visé, tout le paysage était complètement noir mais ça peu être amusant pour la vidéo)

Ayant prélévé le fisheye pour la VL, le 20D se retrouve avec un champ légèrement plus serré (18mm) pour un second filé circumpolaire beaucoup trop court jusqu'à l'aube mais d'aspect bizarre :



Je ne comprend pas bien les zig-zags présentés par les traces. Bien sûr on peut penser au vent (ça soufflait pas mal) mais ça n'est pas logique car les traces à gauche sont presque "normales". J'imagine donc qu'il s'agit d'un phénomène atmosphérique plus complexe ayant produit des réfractions variables pendant le trajet apparent des étoiles. En effet, j'ai pu constater lors de mes montées (nocturnes ou diurnes) des comportements un peu curieux du thermomètre : après une baisse régulière de la température avec l'altitude (environ 0.6°/100m), je passais par une couche de température stable ou même de remontée de 3-4°, avant la reprise de la baisse. Je pense donc que des phénomènes de strates thermiques du même genre peuvent exister à plus haute altitude, ce qui pourrait expliquer les zig-zags de la photo (température différente = indice de réfraction différent = "déplacement" de l'image de l'étoile). Mais si quelqu'un a une meilleure explication...

Pour fixer la zone photographiée (car le 20D était braqué vers le haut en direction du Teide), voici une illustration du champ :



Avant de redescendre à Puerto au petit-jour, une petite image de Vénus dans les lueurs de l'aube :



Pour être honnête, cette image a été un peu "nettoyée" sous PhotoShop car je n'arrivais pas sur site à supprimer deux panneaux routiers bien désagréables dans le paysage. Voici la photo originale :



A suivre...

15-05-2014 à 10:56:44
Dernière session nocturne lors de la dernière nuit (du vendredi au samedi) malgré la fatigue accumulée dans la journée (montée au sommet du Teide). Stratégie inverse du mercredi : comme la Lune sera gênante pendant presque toute la nuit, je préfère utiliser sa forte clarté (75%) en soirée pour éclairer le paysage pour les filés/time-lapse. Donc montée en début de nuit (arrvée sur site vers 23h30) sur le site proche de l'Observatoire repéré le dimanche précédent, où les coupoles et le Teide forment un horizon intéressant.

Seulement deux prises de vues jusque vers 1h30, dont une au 20D sur trépied (qui pourrait être exploité aussi en TL) produisant ce filé :



Bon, c'est vraiment pas terrible avec la Lune entrant dans le champ et produisant un énorme reflet (en fait 2) dans le fisheye ! (ça pourrait être plus intéressant en vidéo). J'ai donc réduit la série aux images précédant cette intrusion pour produire cette autre version :



Mais il y a encore un reflet verdâtre de la Lune pourtant située hors du champ (c'est un "fisheye" !) que j'ai tenté de "gommer" manuellement :



Encore un petit souci avec les trous dans les filés dus au retrait de 2 images complètement voilées par les véhicules passant sur la route à côté de laquelle je suis installé (et qui on d'ailleurs éclairé le paysage proche). Il faudra d'autres retouches pour corriger ça. Comme les images sont très grandes, j'ai aussi essayé de "croper" la zone intéressante pour conserver toutes les images sans que la Lune ne pénètre dans le cadre. Violà ce que donne cette tentative :



Le 6D sur sa monture est exploité toujours en "time-lapse" demi-vitesse avec un effet de "descente" (car on vise l'Ouest) progressive du ciel vers le paysage. Une série à exploiter en vidéo mais je vous mets une image (vers la fin avec le paysage complet) pour vous donner une idée du truc :


(le format peut paraître bizarre mais en prévision de la vidéo, j'ai déjà tout recadré les JPEG en format 16/9 HD)

C'est sûr que la clarté lunaire n'ararnge rien pour le ciel étoilé (mais avec les brutes 14b, on peut espérer corriger un peu ça) par contre le paysage est bien visible comme sur cette image "croppée" :


(le format 20 Mpix du 6D est bien plus grand que la HD vidéo donc on peut soit réduire la taille de toute l'image soit en prélever juste une partie comme ici)

A suivre...
(quand j'aurai pu bricoler les vidéos)

18-05-2014 à 10:36:58
Encore un beau voyage !!!! Merci pour ce retour

je note bien la destination.....de l'astro, de l'astro et un peu d'autre chose pour nos dames !!!

bonne semaine à tous, ob
  • Liens sponsorisés