Ben nan, y'a pas d'aliens sur la Lune...

30-09-2014 à 11:50:21
Peut-être que comme moi certains membres du club (nan, J. , t'es pas visé !) ont été bluffés par cette image qui a fait le "buzz" mi-août :

[ur]http://www.maxisciences.com/extraterrestre/la-nasa-a-t-elle-photographie-un-extraterrestre-sur-la-lune_art33286.html[/url]

J'avais quand même une petite interrogation sur la taille de la "silhouette" photographiée car on sait bien qu'en astro il n'est pas évident de donner une échelle aux objets : les gros cratères lunaires qu'on "voit" dans nos télescope un peu comme le Meteor Crater d'Arizona (1,3 km) font en fait plus de 100km de diamètre, soit la surperficie d'un département français ! De plus, pour être un gros consommateur de Google Earth (notamment pour la préparation de mes voyages) je sais bien qu'à l'échelle maximum, on voit rarement des petits détails de l'ordre du mètre.

Donc à partir des coordonnées visibles dans la "vidéo" ci-dessus, je suis parti à la recherche de "l'objet" dans Google Earth (Moon) pour essayer de lui donner une échelle, et le résultat de mon calcul tient sur cette image où j'ai résumé ma démarche :



Explication :

- on a l'image Google Moon "zoomée" (en bas encadrée de jaune) où la "silhouette" est bien visible, et un champ plus large (fond d'image) pour voir un peu les reliefs environnants.

- dans l'encadré à doite (plus sombre), on a la même zone issue de la carte de la Lune à haute résolution fournie par LROC sur le site http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/wac_nearside (je vous laisse "dézoomer" dans Google Moon pour vérifier)

- le gros cratère bien repérable dans ce champ est Lambert (un peu au nord de Copernic pour ceux qui connaissent la Lune), de 30km de diamètre, ce qui permet (en mesurant la taille en pixels des cratères et en appliquant une simple "règle de trois") d'estimer celui en haut à droite à 2.120 m

- cette mesure sert d'étalon pour l'image Google Moon puisque ce cratère est commun aux deux images, à échelles différentes.

- nouveau report d'échelle avez l'image "zoomée" à partir du cratère commun situé sur la gauche...

-> et la silhouette photographiée fait dans les 227 m (dans ma démarche, y'a sans doute un grosse marge d'erreur de 20-30% mais pas un facteur 100 !)

Comme la photo est prise en orbite à haute altitude, "l'objet" photographié est largement écrasé par la perspective (s'il s'agissait d'un "être" debout en train de marcher comme el suggère le "buzz") d'un angle certainement supérieur à 45°. En prenant arbitrairement 60° (cos = 0.5), on arrive à la conclusion que, s'il s'agit d'un "objet debout", sa taille serait de l'ordre de 450m !!!

Pour un "alien en train de marcher", ça fait quand même un peu beaucoup, non ?!?

Bien sûr, si l'on tient absolument à "croire", façon Mulder, on peut toujours imaginer un immense robot, façon "Le jour où la Terre s'arrêta" (en plus grand), mais là faut vraiment faire un gros effort d'imagination et ça poserait bien d'autres problèmes (quelle serait la masse d'un engin de cette taille ? et de combien de mètres s'enfoncerait-il dans le sol lunaire ?)

Dommage...

  • Liens sponsorisés



30-09-2014 à 13:30:58
ils sont parmi nous !!!!!! et ils sont immenses !!!!!!

Vite à cap cine pour voir l'expo Amazing science avant qu'ils nous.........

a plus OB
02-10-2014 à 20:29:56
450 mètres... :o








AU SECOURS !!!!!!!!!!!! \o/

Si tu te cognes la tête contre un pot et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément le pot qui est vide...
  • Liens sponsorisés