Parti voir les belles islandaises... vertes !

22-02-2015 à 00:52:09
Je vous mettrai peut-être quelques images du voyage sur "Photos hors astro" mais jusqu'à présent, j'ai eu des petits soucis de connexion et comme ça remarche ce soir (mais pas le temps : tempête avec des vents de 100-110 km/h cette nuit et demain ! :o( ), je donne priorité à l'astro avec mes 1ères aurores, de la nuit dernière.

Depuis jeudi nous étions dans la région du "cercle d'or", plus précisément à Laugarvatn (la plus grosse bourgade du coin avec... 250 habitants), donc un coin bien noir. La nuit de vendrdi, la météo annonçait du ciel clair mais plutôt en fin de nuit (vers 2h-3h). Heureusement que j'ai vérifié après dîner car le ciel clair était là dès 21h et les aurores aussi (vu sur une photos prise "à l'arrache" en pleine "ville"). Nous sommes vite fait retourné sur les sites visités dans la journée pour essayer de les utiliser comme 1er plan : la fameuse cascade de Gulfoss (le Niagara islandais) et les geysers de Geysir.

Et voici 4 images provisoires sortie "à l'arrache" (JPEG directement produits par l'EOS 6D et un peu retouchées en niveau) :

(site de Gulfoss mais direction nord-ouest, les pléïades en haut-gauche, alors que les cascades sont à droite -au nord-est- de cette passerelle de visite, 6D avec fisheye 16mm)

(idem mais cette fois côté casacades où les aurores étaient plus rares)

(site de Geysir avec le "plumet" du geyser jaillissant toutes les 10mn environ, dir. Nord, 6D avec grand-angle 28mm)

(idem mais direction ouest avec les Pléïades)

Si les prévisions sont bonnes le ciel devrait être clair (après la tempête) les nuits de lundi (nous serons à Vik sur la côte sud) et mardi (nous serons à Reykjavik).

A suivre...

• Liens sponsorisés

22-02-2015 à 11:58:40
magnifique !!!!!
22-02-2015 à 18:18:15
stórkostlegt
02-03-2015 à 15:15:37
Pour la suite du séjour, conditions météo pas faciles lors du passage dans les régions Sud/Est (voir le "post" dans "Photos hors astro" quand j'aurai pu le compléter), et après le retour sur Reykjavik (le mardi soir) deux tentatives inutiles lorsque les prévisions étaient meilleures (mais la réalité était un peu différente), histoire que notre amie Elisabeth ne rentre pas "bredouille" en France côté aurores (ce qui était aussi un de ses objectifs en nous rejoignant en Isalnde).

Heureusement, après une journée de samedi parfaitement ensoleillée, la dernière nuit était prévue très favorable à l'observation, ouf !!!

Après une séquence "préparation des bagages à toute vitesse", puis un repas vite-fait mal-fait (on avait acheté de la viande d'agneau qu'on a poêlé mais ça devait être une préparation toute faite pour un râgout, pré-assaisonnée, et c'était salé, mais salé !!!), le rhabillage "grand froid", nous voilà partis vers un coin de ciel noir... Mais à peine sortie dans la rue, en plein Reykjavik, le spectacle était déjà au rendez-vous malgré les lampadaires et la pollution lumineuse :

(image "à l'arrache" avec le 6D posé sur la lunette arrière inclinée de la voiture et une exposition "au pif" avec l'éclairage ambiant)

On fait une trentaine de km en direction du nord-est (route du Cercle d'Or), histoire de s'extraire de la pollution lumineuse, et on se "pose" sur une petite route de Mosfellsdalur repérée deux nuits auparavant lors d'une rpécédente tentative, et je mets en route le 6D (pour cause de bagages à préparer pour le vol tôt le lendemain, je n'avait pris que ce boîtier et un seul trépied) :

(image prise avec le 600D d'Elisabeth, visant côté Est, le sommet visible étant probablement le Hengill, 800m environ)

Au départ, j'avais commencé par viser vers l'Ouest (direction Reykjavik) où des "bandes" semblaient émerger d'un volcan voisin :

(à l'extrême gauche la pollution lumineuse de Reykjavik émerge de la crête, derrière le buisson le "phare" extérieur du chalet voisin, au fond les lumières d'une ville, probablement Mosfellsbær où l'on quitte la nationale 1 -la principale route de l'île qui permet d'en faire le tour- pour bifurquer vers Thingvellir, 1ère étape du fameux "Cercle d'Or")

Puis en tournant le 6D aussi vers le Nord-Est (toujrous à 28mm comme la précédente) :

(presque au centre vers le bord supérieur on reconnaît la queue de la Grande Ourse, le "phare" à droite est la Lune qui éclaire tout le paysage, et un peu plus bas Jupiter)

En pointant plus vers l'Est et en champ plus large (Zenitar de 16mm), la Lune entre dans le champ, ainsi que le chalet voisin, mais cela permet d'avoir une vision plu globale au moment où par chance le phénomène devient plus intense :

J'ai aussi tenté un cadrage différent (mais à moitié raté car je n'arrivais pas à basculer plus en diagonale) pour montrer le côté "arche" mais sans arriver à aller jusqu'à la crête masquant Reykjavik :

(à droite de la Lune, il y a Orion)

Retournement vers le Nord-Ouest pour montrer une belle crête à l'horizon et s'amuser à cadrer notre voiture (avec les 2 nanas essayant de se réchauffer pendant que j'affronte le froid pour prendre des photos) :

(en plein milieu, le "pic" montant vers le ciel n'a rien d'une montagne mais c'est un nuage glacé que le vent produit en soulevant la poudreuse gelé des sommets, phénomène qu'on a subi souvent en Islande et que j'espère voir s'animer sur le "time-lapse" que je pourrait tirer de cette séquence)

Vers 23h30, on arrête tout en espérant pouvoir nous coucher un peu avant minuit et avoir une courte nuit avant le lever à 4h pour aller prendre l'avion du retour. Mais au moment de se glisser sous la couette, je ne peux résister à l'envie de jeter un dernier coup d'oil par une des 4 fenêtres de notre "studio", et...

(au 28mm à travers le double vitrage, le 6D calé autant bien que mal contre l'encadrement de la fenêtre et en mode "stabilizer")

Pour mieux montrer l'ampleur du phénomène, et aussi parce que le zomm se voile rapidement de buée (matériel photo encore glacé + atmosphère humide de l'appart.), je mets le Zenitar 16mm qu produit une perspective complètement tordue (pour un peu on verrait la voiture garée en bas) et fait entrer le p... de lampadaire dans le champ :

Le spectacle semble vouloir se prolonger toute la nuit, mais il faut vraiment aller se coucher à regret...

Effectivement, cette dernière bien moche, confirme l'activité de la nuit car prise le matin sur le parking de l'aéroport vers 6h :

(photos faite "à l'arrache" avec l'EOS M posé contre le pare-brise légèrement incliné d'un bus garé sur le parking, en allant déposer la voiture de location)

Reste plus qu'à traiter correctement les brutes...

13-03-2015 à 10:09:06
Ben côté météo en Islande, y'en a qui sont plutôt chanceux ! Voir cette APOD :

[ul]http://apod.nasa.gov/apod/ap150310.html[/url]

Pour ma part, avec les "petits" soucis de blizzard, je n'ai pas pu passer une nuit au Jokulsarlon comme c'était prévu.

Pour en savoir plus, voir le photoreportage du voyage ici :

[ur]http://astroflep.discutbb.com/sujet-437960-610907-71660-1-Deplace-Petites-Nouvelles-Du-Ccchhhnnnnoooorrrrddd.html[/url]