Petite tentative solaire à la Basler... et une petite surprise !

08-04-2015 à 11:38:36
Hier, phému en tout début de soirée pendant le crépuscule. Voir ce "post" :

[ul]http://astroflep.discutbb.com/sujet-526270-611932-71660-1-Phemu-Du-07-04-Un-Phemu-Au-Soleeeiiilll.html[/url]

Et comme 'javais repéré chez moi une protubérance assez grosse au PST, je suis allé à La Rampinsolle bien plus tôt (vers 19h) pour essayer ce que donnerait la Balser sur le PST avant que le soleil ne soit trop bas (coucher vers 20h40). D'où ce télescope braqué vers l'astre du jour (avec le bouchon bie sûr) :


(les 3 photos pourries de la config viennent de mon "smartphone" car je n'avais pris aucun de mes APN, et ont été prises alors que j'avais déjà démonté la caméra car je n'y avais pas pensé avant)

Si vous n'avez pas bien repéré le montage du PST :





Explication : comme il n'y a plus aucun moyen de monter "décemment" le PST sur le SN10 (avant on utilisait une vis Kodak qui était sur un anneau de la lunette-guide), après avoir en vain tenté de le glisser dans le support du chercheur (manquait 1mm !!! ), j'ai démonté la lunette pour le mettre à sa place (on peut la voir sur l'armoire dans la 1ère image) avec un usage que le concepteur des anneaux n'avait sans doute pas prévu (le PST est rectangulaire et pas cylindrique). Et encore, avec un seul anneau car pour ne mettre 2, on ne peut pas faire autrement que masquer le petit chercheur intégré rendant ainsi tout pointage impossible !

Dans un 1er temps, j'ai essayé de faire les réglages (pas évident tout seul et avec l'écran presque illisible en plein jour) pour les protubérances et surtout la plus grosse, donc avec un limbe totalement "cramé" :


(attention : ces images ne sont pas à l'échelle car extraites de la vidéo avec l'outil "convertisseur de fichiers" de Genika qui affiche les séquences en 800 pixels et non pas dans leur format réel, alors qu'ici c'est du "full" capteur)

Ensuite, je modifie les réglages pour avoir le limbe correctement exposé (et si possible net en me basant sur les tache solaires, si, si y'en a des vraies !) :



On voit qu'il y a un sacré nettoyage à faire !!!

Comme c'était difficile à régler, j'ai fais 2 séquences avec des réglages différents, et à chaque fois 2 prises de vues en décalant légèrement le limbe dans le champ pour éventuellement éliminer les "saloperies". Vers la fin de la séquence 3, une énorme surprise qui m'a fait sursauter alors que je surveillais le moniteur d'un oeil distrait :



C'est un sacré coup de bol ! Mais en fait seulement à moitié car la séquence était préréglée à 10s et il manque environ 2s pour que l'avion travers complètement le limbe (l'image ci-dessus est la dernière). Dommage pour la vidéo !



.
  • Liens sponsorisés



13-04-2015 à 14:10:32
Il faudra vraiment voir ce prb de poussiéres sur le capteur.
Je vais tel à airy lab pour voir comment faire.

a plus OB
13-04-2015 à 17:17:04
On pourrait déjà essyer un truc tout simple : un petit coup de la "soufflette" que j'utilise pour mes APN. SI j'y pense, je tenterai ça demain soir (si la météo est Ok car Météo FRance annonce quelques nuages... mais c'est clair sur MeteoBlue).

  • Liens sponsorisés