Vénus et les 7 soeurs

12-04-2015 à 14:02:44
Les éphémérides prévoyaient un rappochement sympathique de Vénus avec les Pléïades pendant quelques soirées, avec une proximité maximum (environ 2.5°) le samedi 11/04. Même si j'aurais préféré tenter de l'imager à domicile avec un ciel bien noir, des chênes centenaires pour prêter leurs branches tordues et peut-être un beau reflet sur étang, j'étais à La Rampinsolle (because réunion AstroFlep et phému) et j'ai dû composer mes "nightscapes" avec des buissons maigrichons et surtout un ciel pourri par la PL de Périgueux !

J'avais apporté la mini-monture SkyTracker mais je n'ai pas eu le courage de l'utiliser car les photos ont été prise un peu "à l'arrache" entre un flash Iridium (à 21h38), un transit ISS (à 22h35) et la préparation de l'observatoire pour le phému de 23h !!! Donc images sur trépied fixe, et en plus je me suis planté dans la config APN et je n'ai que des JPEG (au lieu d'un enregistrement double JPEG + brutes à la dynamique bien plus large). Tant pis, je vous les montre quand même (à regarder dans une ambiance un peu sombre car avec le soleil qui entre maintenant dans le bureau, je ne reconnais plus les images préparées ce matin).

On commence par le plus large avec une photo au 28mm (sur le 6D) qui permet d'apprécier plus largement le paysage terrestre (avec le local AstroFlep) et céleste (avec Orion bien reconnaissable) :



Pour être honnête c'est un "triturage" de l'image prise à 8s de pose (à 3200 et 5.6) pour que les étoiles soient un peu plus visibles, en réduiant le fond de pollution lumineuse et en "dopant" les étoiles. La version originale était :



Si on se concentre sur la partie Hyades/Pléïades/Vénus au 50mm, ça donne :



En fait, j'ai encore appliquée la technique de l'image précédente (étoiles "dopées") mais en plus, j'ai fait un assemblage avec une pose plus courte (1s) pour que le halo autour de Vénus "cramée" soit un peu réduit. Voici la photo de 8s non traitée :



Et pour finir, au télé de 300mm pour se cerner au plus près (sans lunette/télescope) le rapprochement des 2 objets :



Cette fois pas de "dopage" des étoiles mais la combinaison d'une pose de 2s pour les Pléïades et 0.5s pour Vénus.

Petit rappel : selon la loi empririque de "filé" des étoiles sur une pose sans suivi, on ne doit pas dépasser 500s/focale pour que les étoiles restent ponstuelles. Donc avec 2s pour 300mm je suis un peu trop long (mais le filé reste discret), 8s pour 50mm c'est Ok et donc aussi pour 28mm. Comme quoi on peut faire ds photos astro sans monture !



.
  • Liens sponsorisés



13-04-2015 à 18:20:12
bien joli ce rapprochement