Astrphoto de l'extrême !

01-11-2015 à 18:37:26
Comme l'alpinisme, l'astro a ses himalayas, par exemple photographier à l'APN un minuscule astéroïde de magnitude 12 environ fonçant à 500.000 km de la Terre, soit avec un déplacement de presque 12° par heure.

Je vous passe tous les détails de la "prise de tête" de la semaine, depuis que Clément m'a posé la simple question "mais avec un tel déplacement, pourra-t-on le voir sur les photos ?", et les tests de suivis et d'expositions de jeudi/vendredi, pour sauter directement à la conclusion : avec un APN et un objectif pas trop long (dans les 70mm sur un "full-frame" pour couvrir la largeur du déplacement entre 19h et 21h), on doit pouvoir faire apparaître le petit filé de l'objet avec une pose assez courte (30s-60s) avec un fort gain (6400 ISO ou plus), à condition de braquer la monture pour un suivi très spécial (SkyTracker visant vers la queue de l'Aigle, avec suivi inversé c'est à dire hémisphère sud, et en demi-vitesse).

Autre condition : avoir un fond de ciel pas trop moche vu la faible hauteur et la magnitude, ce qui disqualifiait totalement notre observatoire de la Rampinsolle après l'essai catastrophique de vendredi soir (vers 20h) :


Pose de 60s à 6400 ISO 70mm F/D 4.5. Rappel : à 19h (hauteur et magnitude maxi au début de la nuit), l'astéroïde de magnitude 11.5 environ, se situera 1° plus bas que Megrez sur cette image !!!

Du coup, on s'est reporté sur le site d'un membre (merci Christophe) dont le pré est loin de la PL de Périgueux et des alentours, et offre un horizon très dégagé au nord. Première pose à 19h04 après tous les réglages (pointage "polaire" impossible avant 18h45 car les étoiles ne sont pas visible plus tôt dans le ciel crépusculaire) :


Pose de 30s à 12800 ISO dans les mêmes conditions avec suivi "incliné" du SkyTracker.

Le champ est peut-être plus clair si on règle un peu les niveaux :



Et encore mieux avec quelques repères :



A la fin de la soirée (on s'est régalés sur le ciel profond), une fois rentré chez moi vers 23h30, j'ai essayé de tirer encore plus sur les premières images pour voir si je trouvais le fameux visiteur dans la zone prévue par les éphémérides :



Mais à 100%, y'a rien d 'évident :



N'arrivant pas à identifier un point ou léger trait se distinguant du bruit de fond, j'ai même cumulé les 3 premières poses pour essayer de faire apparaître un léger filé de l'objet (pour les étoiles, ça vient du suivi bizarroïde) :



Et le seul candidat approximatif ne convenait pas vu l'inclinaison par rapport aux étoiles voisines qui n'était pas cohérente avec la trajectoire prévue par les éphémérides.



J'ai bidouillé niveaux et courbes en vain jusqu'à presque 2h du mat' !

Mais après une nuit réparatrice , j'ai entrepris ce matin de cumuler les 10 premières poses pour obtenir ça :


(merci aux avions, en rouge en haut, aux lasers verts et même au petit satellite qui est venu pile près de l'endroit où je cherchais l'astéroïde, ce qui m'a rendu perplexe un bon moment la nuit dernière en voyant cette longue traînée...)

Version légendée pour se repérer :


En mauve et bleu les position de la Grande Casserole respectivement à 19h04 et 19h09 (1ère et dernière image), le rectangle rouge indiquant le champ des images suivantes.

Et la zone de recherche à 100% de résolution :



Pour m'aider dans mes recherches, j'ai superposé la Carte du Ciel à 19h04 :



Puis à 19h09 :



Ce qui m'a permis de déduire la trajectoire théorique sur mon image :



Avec ce guide, j'arrive à repérer un très faible filé qui semble à peu près correspondre mais qui n'est pas exactement placé au bon endroit :



J'ai d'abord pensé à un pb de parallaxe puisque les cartes sont pour le site de la Rampinsolle mais, même pour un objet si proche, je vérifie rapidement en entrant les bonnes coordonnées que la vingtaine de km ne change rien à la trajectoire. Je me dis alors que c'est le calcul dans CdC qui n'est pas assez précis et je fais une recharche dans les éphémérides du MPC avec les coordonnées exactes. Cela montre un léger écart mais qui ne va pas dans le bon sens :





Je suppose donc que pour un objet en déplacement aussi rapide, les éléments orbitaux ne fournissent peut-être pas une position très précise en terme temporel. Cela me semble confirmé par une animation vidéo prise la nuit précédente par Romain Lucchesi (mais il ne dit pas où est son site !) où il me semble aussi constater un écart d'environ 10-12mn par rapport aux prévisions. Cela expliquerait bien pourquoi on n'arrivait pas à le trouver en visuel malgré des cartes détaillées (champ de chercheur et oculaire toutes les 5mn avec position prévue toutes les mn) : si on visait toujours avec 5mn d'avance (soit environ le champ d'oculaire à la vitesse de traversée de l'astéroïde)... Sauf pendant une petite minute (autour de 20h) laors que j'avais anticipé le passage et que je l'attendais, pour le reperdre presque aussitôt tant il était faible sur le fond de ciel !

Pour me convaincre que mon petit "trait" peut correspondre, j'ai mis quelques références de magnitudes dans le champ :



un petit coup de calculette : les étoiles de mag 10 sont (relativement) évidentes or leur déplacement (210 pixels) est environ 4x celui prévu pour l'astéroïde (59 pixels), donc son flux serait "concentré" dans les mêmes proportions ce qui le "remonterait" de 1.4 magnitude, soit dans les 11.4, alors que les éphémérides le donnent à 11.5 à cet instant. Il est donc vraisemblable de pouvoir le distinguer sur l'image...

Fort de ce constat, je suis retourné voir la 1ère image comme pendant mes bidouillage de la nuit pour voir si cet objet fantômatique est visible à l'endroit trouvé sur le filé :



Mais perso, je trouve ça très douteux !

Bon, en guise de conclusion : astéroïde ou artefact, je vous laisse conclure... Peut-être qu'en faisant un traitement plus orthodoxe (soustraction des darks) et en essayant de recaler sur "l'objet" j'arriverai à tirer un meilleur signal ?!?

On pourrait essayer de cumuler les poses suivantes mais vu l'affadissement des étoiles déjà sur ces 5mn, je doute qu'on puisse en tirer grand chose. Voilà par exemple ce que ça donnait sur la pose de 20h :



Le combke, c'est que je ne vois pas quelles ville peut éclairer l'horizon dans cette direction-là car Antonne est plein nord... à part Angoulême mais c'est quand même à près de 60km !!!



.
  • Liens sponsorisés



01-11-2015 à 21:20:36
Bonjour, il me semble aussi que je vois qqls chose

Pour conclure le ciel de Christophe est top !!!

Malgré ce rdv manqué, encore une bonne soirée d'Astro !!!!
01-11-2015 à 23:27:48
Et pour ceux qui voudraient voir l'astéroïde "tête de mort", qui serait en plus une ancienne comète épuisée, c'est ici :

http://www.nasa.gov/feature/halloween-skies-to-include-dead-comet-flyby

Bon c'est sûr qu'un (radio)télescope de 300m, ça commence à causer !

04-11-2015 à 14:27:32
Bonjour à tous, pour ce qui ne voit pas "la trace".....
voici un traitement plus hard qui montre la chose....



Oui, ceci est Capilotracté....mais il y a trace....
à Samedi....Olivier B
  • Liens sponsorisés