Brouillons de comète... ou comète dans le brouillard ?

15-12-2015 à 18:05:14
Explication du titre : ce sont des brouillons car n'ayant pas eu le temps de traiter les images, j'ai mis ci-dessous un aperçu basé sur une brute unique retouchée sous Photoshop (niveaux/courbes). Pour le brouillard, voir ci-dessous...



Samedi soir j'ai fait l'impasse sur la réunion à La Rampinsolle car j'ai voulu profiter du ciel annoncé plutôt beau ici, surtout pour mettre en station mon matériel (megrez sur EM11) en vue de la prise de vue le lendemain matin sur la petite visiteuse du moment (C/2013 US10 Catalina). Quitte à se lever tôt le matin, autant ne pas perdre de temps à tout mettre en place et régler...

Une fois le matos en place, il aurait été idiot de ne pas en profiter pour lancer une série d'images même si le ciel n'était pas "tip-top" (voile d'altitude). D'autant qu'Orion était magnifique juste devant moi, au Sud-Est (j'ai mis un petit moment à me rendre compte que ce que je prenais pour une barre nuageuse passant à sa gauche était en fait la VL de l'hiver qui traverse le Cocher, les pieds des Gémeaux avant de longer le dos du Grand Chien ). Avec la courte focale de la Megrez, je sais que la nébuleuse M42 parait un peu riquiqui. aussi j'ai tenté un cadrage un peu décalé :


(une brute et y'en a 73, soit presque 1h15 de pose cumulée)

... ainsi, en plaçant Alnitak à l'angle inférieur gauche, je peux espérer sauver la minuscule Tête de Cheval dans le cadre (on l'aperçoit faiblement sur la brute). Malheureusement la brillante étoile me crée un méchant reflet dans l'optique en forme de boucle (il est fréquent d'avoir une gêne occasionnée par cette étoile même avec des focales plus longues donnant une image bien plus grosse de B33)

A noter : de nombreuses étoiles filantes qui pourraient être des Geminides très actives en ce moment sauf que la plupart semblaient plutôt de provenir d'Orion. Peut-être des Orionides un peu tardives ?!?

Le lendemain, levé à 5h30 et ouverture des volets de la chambre pour vérification du ciel : ça n'a pas l'air mal avec de nombreuses étoiles visibles (mais c'est l'horizon Ouest). une fois habillé et descendu sur le terrain, c'est une autre histoire : vers l'Est, c'est très voilé, au point de ne pas voir toutes les étoiles dessinant la Vierge et en plus c'est pourri par la PL de Mussidan !!! Mais comme je suis sur site et au froid, je tente quand même une prise de vues... à partir de 6h40 car j'ai mis presque 1h à trouver la comète dans cette "purée") :



J'ai bien essayé de réduire un peu le fond de ciel orangé...



... mais je crois que malheureusement, il n'y aura pas grand chose à en tirer, sauf un petit lumignon verdâtre sans queue discernable !



Dimanche soir, un vrai beau ciel. Je remets le dispositif en route beaucoup plus tôt (vers 19h30) et je vise M31 qui est idéalement située quasiment au zénith. Faut juste faire des acrobaties pour viser et vérifier le cadrage sur l'APN, et tricher un peu sur le cadrage pour que le boitier ne soit pas en contact avec le trépied !!!

Mais je pense que tous ces efforts n'ont pas été vains, vu ce qui sort sur une brute :


(1mn à 6400 ISO, idem que M42 samedi soir)

... et y'en a 142, soit presque 2h30 de pose cumulée !

Hier matin, levé à 5h, histoire de mettre en route les images de Catalina avant de me préparer au départ vers Pessac où j'intervenais toute la journée avec le planétarium (avec installation à 7h30). Le ciel était meilleur que la veille mais pas encore "top" :



Au moins, on voit un petit bout de queue, et un peu mieux si on modère le fond de ciel :


(à cause du fond de ciel et n'ayant pas vérifié la vitesse de déplacement de la comète, j'ai limité les poses à 30s).

Reste plus qu'à traiter...



.
  • Liens sponsorisés