Une comète au fond du tiroir !

09-01-2016 à 16:45:12
Comme beaucoup d'astrophotographes, dans les périodes de météo/lune défavorable j'inspecte les fonds de tiroir (en réalité mon disque dur) à la recherche d'images non-traitées. Il y avait la prise de vue du 19 décembre où je m'étais levé à 5h30 pour photographier la petite comète du moment (C/2013 US10 Catalina) car la météo était prévue favorable. Voilà ce que j'ai pu en tirer aujourd'hui :


(infos techniques : EOS 6D au foyer du C8 avec réducteur 6.3 sur Taka EM11 sans guidage, 132 poses de 30s à 6400 ISO)

Bon, il y a un vignettage d'enfer (comme à chaque fois avec cette config) malgré le "flat" censé le compenser. Je pense aussi que la mise au point n'était pas "tip-top". Pourtant quand je l'avais faite la veille sur la Lune lors de la mise en place, ça paraissait plutôt bon :


(image réduite à 1/3 de la résolution)

Je pense que j'ai été victime d'un petit déréglage du fait de la contraction du tube sous l'effet du froid même si sur un instrument aussi court que le C8, ça semble mineur. En fait, j'ai pris 181 images mais j'ai dû en éliminer quelques-unes présentant un "filé" plus ou moins marqué (je me demande si ça viens du moteur, des vibrations de l'obturateur ou des lapins visitant mon installation ???). Voilà ce que ça donne en n'en conservant que 158 acceptables :



Le pb, c'est que le fond de ciel est trop clair par rapport à la queue, ce qui est évident si on examine la dernière image de la prise de vue (faite à 7h24) :



Entre temps, l'aube a commencé à se lever et c'est évident si on analyse un peu le fond de ciel sur les images (composante bleue) :



J'ai donc conservé uniquement les 132 premières images pour essayer de conserver un fond plus acceptable, et ça m'a donné :



Image que j'ai légèrement retouchée (contraste, niveaux) pour obtenir la 1ère du "post".

Si ça vous intéresse, je pourrai détailler un peu plus les pbs et les procédures ce soir...



.
  • Liens sponsorisés