Petite Mars du matin

02-03-2016 à 10:39:15
Dans un précédent "post" sur l'alignement planétaire du matin, je vous avais fait part de mon projet de suivre la boucle de rétrogradation de Mars à l'occasion de son opposition 2016 (si tout ça ne vous dit rien, c'est pas grave, on en reparlera un samedi soir). Voilà ce que donne la simulation dans Cartes du Ciel :


(positions de mars tous les 7j dans les 6 prochains mois environ, le cadre rouge est le champ de mes photos centré sur ma 1ère prise du 06/02)

Pour faire simple, faudrait photographier Mars une fois par semaine (je compte entre 5 et 10j selon les aléas météo), avec la même config pour pouvoir recaler les photos sur le fond étoilé afin de mettre en évidence la trajectoire de la planète et sa fameuse "boucle". C'est pas si facile que ça car si début février on pouvait le faire vers 6h30-7h, en ce moment c'est plutôt du 5h30-6h, ça reculera encore pendant tout le mois de mars jusqu'au passage à l'heure d'été, jusqu'à un moment (fin avril ?) où ce sera plus simple de veiller tard que de se lever tôt. L'opposition ayant lieu le 22 mai (Mars se lève quand le Soleil se couche), on pourra commencer à faire des photos vers minuit, puis de plus en plus tôt.

Pour ne pas m'encombrer avec une monture équatoriale (longue à régler, fragile à laisser dehors si météo incertaine...), j'ai opté pour une config très "light" : appareil sur trépied avec un zoom de relative courtes focales car j'ai décidé de faire à 135mm (faut un champ assez grand pour avoir beaucoup d'étoiles pour la mise en superposition, même si les images sont séparées de plus de 7j). Avec mon 6D qui n'est pas trop mauvais jusqu'à 6400 ISO, un temps de pose de 4s (cf la règle des 500s) et en faisant une petite série de brutes (et darks), ça devrait être jouable. J'ai testé cette solution le 06/02 et c'est Ok.

En ce moment c'est la météo qui me pose des pbs et je n'arrive pas à tenir la cadence des 7j, on est plus sur les 10-11j. Dernière sortie en date hier matin (je m'étais déjà levé plusieurs fois lundi pour rien) : réveil mis à 5h30, à 4h (besoin physiologique ) ciel étoilé mais pommelé, rebelote à 4h40 (pas moi mais ma voisine de lit qui a pour consigne de me réveiller si après 4h, mars étant à +20° de haut) et c'était Ok.

Je n'avais juste pas prévu la gêne occasionnée par la forte Lune (presque DQ), qui aurait d'ailleurs été pire la veille. Voir cette vision en champ large avec un petit bout de l'horizon :


(pose de 4s à 3200 ISO, 44mm à 4.5)

Nota : toutes les photos que je montre aujourd'hui ne sont que des JPEG car pas eu le temps d'exploiter les brutes.

Dans le champ d'un 135mm ça donnerait ça :


(composition "à l'arrache" d'une pose de 4s à 800 ISO F/D 5.6 et pour la lune de 1/125s à 400 ISO)

Du coup, même en décalant le champ, j'ai quand même un bonne gêne avec un ciel bien voilé à 6400 ISO :



Cela n'est pas forcément très gênant pour le projet de boucle car une fois la mise en coïncidence avec le fond étoilé on ne peut conserver qu'un tout petit bout de l'image (Mars et alentour) sur un fond plus "propre" provenant d'une autre image prise un jour avec un meilleur ciel. Voilà ce que donne la superposition des trois premières "journées" (à l'arrache à partir de JPEG) :


(le fond étoilé vient de l'image du 17/02)

Bien sûr ce sera beaucoup mieux avec le traitement des brutes (dynamique 14 bits), empilées (15 à 45 images) et l'application des "darks". Mais je m'y mettrai quand j'aurai un peu plus de "points" sur la boucle. A suivre...




.
  • Liens sponsorisés



02-03-2016 à 10:48:24
En relisant ce "post" pour corriger les éventuelles fautes (dans le texte ou les liens vers les images), je me rends compte de 2 choses :

- les images sont "sauvagement" retaillées par le site (ce qui n'est pas le cas sur la Galerie d'images d'AstroSurf par exemple) et en les réduisant (je pense dans les 800 pixels, mes images étant à 1024), ça perd pas mal en qualité, notamment au niveau du fond étoilé et des légendes.



- on peut remarquer la bonne correspondance entre la trajectoire réelle des photos assemblées et celle théorique de la simu avec quelques éléments caractéristiques du fond étoilé (même si les positions réellement photographiées ne sont pas exactement celles prévues tous les 7j).



.