Pour le p'tit-dej : un mars et un p'tit croissant !

08-03-2016 à 09:27:42
Poursuite de mon projet de la boucle de rétrogradation de Mars (voir mon "post" précédent). La météo étant annoncée bonne : réveil réglé à 5h30 mais lever dès 4h15 (vous devinez pourquoi... ) car ciel clair (vers 3h il était nuageux). Recouché à 4h45 après 20mn passées dehors au froid pour mettre quelques photos dans la boîte. Je vous livre "à l'arrache" quelques exemples tirés des JPEG (pas eu le temps de traiter les brutes).

Avant la "boucle", petite images d'ambiance avec Jupiter vers l'Ouest bien rpatique pour faire la mise au point (autofocus) :


(technique : EOS 6D sur trépied avec zoom 28-135mm à environ 50mm, pose unique de 8s à 6400 ISO F/D 5.6)

A noter : j'ai mis en encart un "crop" sur Jupiter à 50% de la résolution qui montre que l'autofocaus n'est pas mauvais car on peut distinguer les satellites galiléens, du moins ceux qui débordent du halo de Jupi très surexposée.

Mais la zone qui m'intéresse est au Sud, avec Mars et pas très loin Saturne d'où ce champ large pour les montrer tous deux de part et d'autres du Scorpion :


(technique : idem, champ légèrement moins large)

Pour ceux qui aurait des doutes concernant M4 (un des plus gros amas globulaire du ciel boréal avec M13 mais malheureusement affadi par le voisinage d'Antarès), ce petit "crop" à 50% :



Mais le but de la manip était de refaire une série dans les mêmes conditions que les 3 matinées précédentes (135mm, orientation analogue, recouvrement des fonds étoilés) :


(technique : idem à 135mm, pose de 4s, j'ai dessiné une partie du Scorpion pour montrer l'inclinaison du champ, cf carte de l'autre "post")

Un assemblage très rapide avec les trois positions précédentes :


(j'ai laissé exprès la "cusine" de l'assemblage : mise à l'échelle + rotation pour mettre en coïncidence la prtie commune des fonds étoilés)

Et le p'tit croissant ? Vers 7h15, j'ai essayé de repérer au jumelles sans succès le minuscule croissant de Lune (1%). Puis environ 10mn plus tard j'ai recommencé et dans le doute, j'ai pris quelques poses en espérant trouver la petite ligne brillante sur les images mais non. Le pb c'est que le Soleil commençait déjà à se lever donc je ne sais pas si le ciel était déjà trop lumineux pour voir le croissant ou si c'est que je n'ai pas exactement visé où il fallait (j'avais peut-être sous-estimé l'écart Soleil-Lune ?). A défaut du p'tit croissant, je vous mets un oiseau :


(c'est en réglant l'image que je me suis aperçu que le piaf était juste dans le reflet radial du limbe solaire dans l'optique)



.
  • Liens sponsorisés



08-03-2016 à 10:14:03
Vérification faite sur la carte et les photos, je me suis bien complètement planté pour le cadrage du fin croissant :



Aucune chance de l'avoir dans mon cadrage... Mais pourquoi j'ai pas revérifié sur la carte avant ?!? (faut dire qu'il y avait peu de temps pour réagir)



.
13-03-2016 à 15:38:45
a suivre....

ob
  • Liens sponsorisés