Rétrogradation de Mars, les brutes !

21-03-2016 à 13:47:06
Comme samedi soir certains (notamment Jean-Michel) semblaient s'impatienter du traitement de mes brutes, j'ai travaillé ce week-end sur celles de samedi matin. Dans le "post" précédent, voilà ce que j'avais publié (une JPEG) :


(rappel : pose unique de 4s à 6400 ISO 135mm F/D 5.6)

Voilà ce que ça donne à partir des brutes (traitement "léger" courbes/niveaux) :


(technique : 45 poses soit équivalent 3mn, prétraitement Iris, finition sous PhotoShop)

Perso, j'ai poussé un peu plus les niveaux et la saturation pour obtenir ça (la version "lourde" est forcément plus belle mais pour le web, je réduis la qualité à du JPEG qualité 8/12 dans PhotShop) :


(nota : la petite tache floue en bas à gauche est M4)

A noter : dans les angles, on a une très forte coma qui provient je penses surtout de la déformation optique du zoom mais la "registration" est aussi compliquée car les images faites sur trépied se décalent en translation mais aussi en rotation (donc ça renforce l'effet de coma de la compilation). Le recouvrement tous les 7-10 jours est suffisant pour que je puisse conserver uniquement la partie centrale (et peut-être que je referai une séance "fond de ciel" sur monture équatoriale avec des poses plus longues pour augmenter la "profondeur" en étoiles).

La forte réduction de taille de l'image ne rend pas compte du nb d'étoiles révélées. Voici un "crop" à 25% de la résolution :



Je me suis amusé à faire un petit montage pour comparer avec la JPEG :



- au centre, la version faite à partir des brutes
- à gauche la version JPEG publiées (avec niveaux remontés et étoiles renforcées)
- à droite la JPEG d'origine

Bon, reste plus qu'à traiter les brutes des autres dates, petit à petit...



.
  • Liens sponsorisés



21-03-2016 à 14:28:00
J'ai jeté un œil dans Cartes du Ciel : les étoiles les plus "petites" (faibles) visibles sur la version "croppée" ci-dessus font dans la magnitude 11, soit environ 250x moins lumineuses que ce qu'on peut voir ici par belle nuit noire (mag de l'ordre de 5).



.