P... de nuages !!!

15-07-2012 à 03:19:26
En rentrant de chez Christophe (encore merci pour cette bonne soirée à St-Aquilin ! ), vers 1h, beau ciel étoilé sur St-Médard de Mussidan. Du coup, devinez qui est assez optimiste pour mettre son réveil à 2h30 pour voir si, par chance, l'occultation de Jupiter par la Lune ne serait pas tentable...

Réveillé à l'heure dite, j'ouvre les volets de la chambre (dir. Sud-Ouest) : un ciel MA-GNI-FI-QUE 100% clair avec un foultitude d'étoiles !!!

Je descends au rez-de-chaussée ouvrir la porte d'entrée (côté Nord-Ouest) : idem !!!

Le temps d'enfiler des vêtements chauds, de vérifier l'azimut l'horaire du lever de Lune... et un gros nuage me masque les 3/4 du ciel. Je me tâte : on sort la monture et le C8 ou pas ? , je vais voir dans la prairie avec l'Est dégagé et les étoiles jouent à cache-cache avec les nuages. Du genre : un coup je vois la polaire, un coup je la vois plus ma y'a Cassiopée qui se pointe, etc... Quid ???

Pour essayer de prévoir comment ça risquait de tourner, je repars côté Ouest (bouché par les arbres depuis mon site), et c'est la cata : des nuages de plus en plus denses, et des gouttes qui commencent à tomber !

Y'a plus qu'à retourner se coucher... après un p'tit "post" en direct sur le forum.

  • Liens sponsorisés



15-07-2012 à 12:22:12
... Mais c'est pas fini !

Après avoir enregistré le message ci-dessus, avant de me recoucher, je jette un p'yit coup d'oeil au ciel car ce serait trop bête de rater le phénomène. Surprise : une grande éclaircie (bien 50% du ciel) montre de nombreuses étoiles !

On oublie le lit douillet et on repart voir dehors. Cette fois, je change de stratégie : plus de monture et de C8. Pour pouvoir tout remballer en vitesse (car la météo semble douteuse) et me déplacer plus facilement selon les contours de mon paysage, j'opte pour une configuration "light" : la Megrez sur trépied photo. En plus la lunette est encore en version "pas Kodak" depuis le retour de Belfort (triste souvenir du transit raté ). Et surtout un accessoire indispensable : un gros sac poubelle au cas où des gouttes me surprendraient sans que je ne puisse ramener tout le matos à l'abri du garage.

Me revoilà dans la prairie à essayer de trouver où la Lune doit pointer son croissant (on est à 5mn du lever et du début de l'occultation : 3h35 environ). Je pointe le halo blanc-bleuté le plus évident vers le Nord-Est. Est-ce le halo lunaire ou la PL de Mussidan ?


Vu la couleur, pas besoin que je vous donne la réponse...

J'attends la Lune, j'attends, j'attends.... Toujours pas le moindre petit bout de croissant alors que l'heure est déjà bien passée...

Je retourne voir la Carte du Ciel pour situer la position de la Lune par rapport aux étoiles (qui sont toujours bien visibles). Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Facile : elle est sous Persée, un peu à l'Ouest vers les Pléïades. Retour sur le terrain : rien à l'endroit prévu. Explication : malgré le ciel globalement étoilé, mon horizon Nord-Est est complétement bouché par les nuages. P... de nuages !!!

Et comme pour me narguer, une petite éclaircie apparaît dans ces voiles :



Plus que 10mn avant la ressortie (prévue vers 4h10)... est-ce que je vais la voir ???... Et ben non ! Et bien sûr, c'est moins de 5mn plus tard que le duo apparaît enfin (et l'occultation s'est transformée en conjonction très serrée) :


La MàP est pourrie et le temps de pose trop long, mais c'est la 1ère. Dans les minutes qui suivent, je "mitraille" (comme à mon habitude) en faisant varier les temps de pose, souvent trop longs (d'où l'effet "filé") pour révéler les voiles nuageux autour du couple Lune-Jupiter. Y'en a beaucoup à jeter mais en voici quelques-unes regardables (parfois en poussant un peu les niveaux sous PsP) :


Avec la lumière cendrée...


Une pose plus courte (non cramée) que j'ai "croppée" à 100% et un peu améliorée en essayant de réduire le flou mais on voit bien que la MàP n'est pas "tip-top" (je l'ai faite en visuel... quand je voyais quelque chose !)


En vertical pour changer un peu et montrer quelques étoiles qui perçaient au travers des nuages. Si on regarde bien, on voit les satellites de Jupiter (mais en version "filé" vu le temps de pose)

Et comme Vénus pointe aussi le bout de son nez (au début, j'avais cru que c'était Aldébaran ), je change de braquet et remplace la Megrez par mon zoom 28-135mm histoire d'élargir le champ (d'autant que les Pléïades un peu plus haut me titillent de puis un bon moment) :


En plus de la très brillante Vénus, y'a bien aussi Aldébaran et les Hyades.


Et les Pléïades en prime.


Encore plus large avec Persée. Attention : la belle zone orangée n'est pas (que) la PL de Mussidan (faut pas exagérer) mais bien les lueurs de l'aube sur les nuages (pas encore perceptible visuellement)


Dans la série "c'est (parfois) beau la PL", une petite vue en largeur avec ma p... de station-service voisine !


A peine plus tard, les gros nuages viennent "manger" presque tout mon ciel. Au moins, ça m'évite de me demander si je dois attendre le lever (de Soleil) ou pas... On (faut pas oublier le chat) va pouvoir retourner au dodo. Je regarde ma montre : il est cinq heureeee.... Pariiiisss s'ééveeeiilllleeee... il eeessttt cciinnqq heeeeuuurrreeee...

15-07-2012 à 13:23:22
je me suis aussi mis dehors (je dormais pas encore) mais au tournier, tout était couvert et la pluie est arrivée vers quat'heures....
et une nuit blanche...
cool, je dormirais mieux ce soir !

On a l'avenir devant soi mais on l'aura dans le dos si on fait demi-tour.... Pierre Dac
16-07-2012 à 22:05:29
Salut courageux astronomes ! ! .....

..... qui avaient encore les yeux ouverts moi, ils étaient plutôt fermés et bien fermés. à 2h puis gros dodo.

Belles photos malgré les nuages ! C'est vrai que la station est impressionnante ! !

17-07-2012 à 00:31:31
Magnifique Michel vu les conditions !
22-07-2012 à 18:15:34
SALUT SYMPA QUAND Même tes photos mes ces vrai que ces ragent ce temps pourri .
  • Liens sponsorisés