Une histoire dEcu

23-07-2012 à 12:58:47
Désolé pour le titre mais je fais des efforts pour attirer le chaland sur mes CROA

Hier soir, petite sortie du 5D sur trépied pour un flash Iridium de mg -7 (le max !) vers minuit (voir image dans la partie astrophoto... quand j'aurai eu le temps de la mettre). Un ciel MA-GNI-FI-QUE. Bref, j'ai ressorti le Dobson de 300 sur la terrasse pour une petite session visuelle... jusque vers 3h1/2 !!! Fallait voir la VL à ce moment-là, avec le Cygne presque au zenith, se déployant sur tout le ciel au dessus de ma maison : une arche lumineuse du nord-est (Persée) au sud-ouest (vers le Sagittaire) !!!

Pour vous donner une idée de la qualité du ciel, quelques repères : M13 était facilement perceptible à l'oeil nu dans Hercule, M31 faisait une grosse tache au dessus de mon pommier, et quand on braquait le Dobson sur les Dentelles, on pouvait les percevoir facilement sans aucun filtre (mais le spectacle était bien plus impressionnant avec l'OIII).

Mais revenons au CROA, toujours sur la base des articles AM, et pour commencer "l'Ecu de Sobiesky" (AM sept. 2003). Pas la peine de vous parler de la vedette du secteur : M11, sans doute le plus bel amas ouvert de notre ciel. Juste un mot : à la longue, ce n'est plus l'amas lui-même (et sa belle étoile centrale jaunâtre) qui me fascine, mais le "fourmillement" d'étoiles qu'on peut percevoir en arrière-plan sur tout le champ (M11 n'est que le "noyau" d'une zone très dense du "nuage" de l'Ecu, comme le montre les photos). Bien entendu, cette zone très dense de la VL est surtout riches d'amas ouverts, comme NGC6704, dans le voisinage de M11 mais beaucoup plus discret et Basel 1 encore plus faible. Plus au sud, NGC 6664, facile à trouver mais proche d'une étoile très brillante. Glissons sur M26 qui n'a rien d'impressionnant, pour aller vers une curiosité dans ce secteur très dense de la VL : l'amas globulaire NGC 6712 qui m'a fait une impression curieuse dans le Dobson car sa tache semblait relativement uniforme et pas plus dense au coeur comme la plupart des AG. Pas très loin, un objet faible mais intéressant avec IC 1295, une nébuleuse planétaire assez "grande" (ce n'est pas la Rosette non plus ! Plutot du genre M57) mais faible. Je ne sais pas si j'ai bien vu mais il m'a semblé percevoir un trou central en vision décalée (et avec le filtre OIII). Finalement assez comparable à M57 (en taille et en structure) mais nettement moins brillante.

Deuxième zone visitée (mais dans la région "automne" à cause des p... d'arbres de la propriété) avec "Sous le sabot de Pegase" (AM oct. 2005), c'est à dire autour de Scheat (non j'en n'ai pas pris), l'étoile "du haut" dans le carré de Pegase (quand Pegase/Andromède sont presque "horizontaux", au lever), d'où part le V des deux pattes avant du canasson. Bien sûr, la vedette du secteur est NGC 7331 que je commence à savoir pointer un peu plus facilement, et le fameux Quintet de Stephan justee à côté. Il est plus facile à trouver avec une bonne carte détaillée de la zone ! Au 20mm (x60) il est assez facile à situer mais sa structure est assez indiscernable. J'ai tenté de grossir au 7mm (x180 environ) et malgré un affaiblissement des nébulosité, je crois avoir distingé assez nettement au moins 3 des membres. La région est riche en galaxies (puisqu'on s'éloigne du plan de la VL), par exemple avec NGC 7332 facile à pointer car centrée entre deux étoiles bien perceptibles au chercheur mais il faut un peu d'adaptation pour la voir. Sa très faible voisine NGC 7339 est à la limite de la perception, pour moi. Je n'ai pas trouvé NGC 7457 qualifiée dans l'article de "très faible et toute petite tache diffuse" Ce matin, je me rappelle avoir trouvé NGC 7217 mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Quand à la nébuleuse Jones1, impossible à la pointer malgré les cartes. Avec ou sans filtre OIII, elle demeure invisible, ce qui n'est pas étonnant avec sa mg 12 répartie sur une surface pas négligeable. Je crois qu'il faut se méfier des objets qualifié par Renou (l'auteur des articles) de "apprécié(e) par certains mordus du ciel profond". Traduire : chiure de mouche impossible pour le commun des astronomes !

Troisième zone avec "Balade dans Andromède" (AM oct. 2009) qui est complété aussi par "Aux pieds d'Andromède" (AM oct. 2007, mais trop bas près de mon pommier pour cette nuit) et "Au-delà d'Andromède" (AM nov. 2004, trop haut pour l'observation assis !). Bien sûr, cette région est dominée par la vedette M31/M32/M110. C'est au 40mm (x30) qu'on perçoit le groupe dans son ensemble mais au 20mm (x60) que la vision est la plus spectaculaire, le trio entrant tout juste dans le champ. Mention spéciale pour M110 qui m'a parue bien plus étendue qu'à l'habitude (difficile de comparer le ciel de la Rampinsole avec mon coin noir). Et pour la longueur de M31 sur ce fond bien noir, elle couvre pratiquement 2 fois le champ de cet oculaire (qui d'après mes calculs fait théoriquement dans les 1°). Beaucoup plus au nord (presque à la limite de Cassiopée), l'amas NGC 7686 ne laisse pas un souvenir impérissable. Idem pour les objets (des amas ouverts aussi) TPK1 et Aveni-Hunter (malgré la belle photo, trompeuse, qui illustre l'article). Après ces déceptions, j'ai laissé de coté NGC 272 qualifié de "non-existant" (amas ouvert ou simple astérisme ?) pour "descendre" vers NGC 7662, la "boule de neige bleue". Facile à pointer, elle n'est pas facile à repérer dans l'oculaire à cause de sa taille réduite (genre "grosse étoile") mais c'est beaucoup plus net en grossissant et avec l'OIII (ne pas rêver pour les détails : le dessin de l'article est fait avec un Obsession de 635mm !!!). Dans le même coin, la galaxie NGC 7640 est facile à pointer car "calée" entre deux étoiles. Par contre elle est faible à la perception (rien à voir avec la photo). Déplacement plus au sud, vers l'étoile brillante Alpheratz (l'étoile d'Andomède qui participe au "carré de Pégase"), où nous attendent deux groupes de galaxies. Pour moi, contrairement à ce que dit l'article, c'est plutot le duo NGC 68-71 qui est le plus visible, avec même ses deux voisines perceptibles (71 et 72). Le second duo NGC 13-20 me semble plus faible, à la limte de la perception (je l'ai repointé plusieurs fois car je ne les distinguais pas dans le champ alors que j'étais au bon endroit). Pour ces deux groupes (et le petit astérisme HD 1202, bof !), 4 étoiles façon "faucille du Lion" permettent un bon repérage.

Pour finir, après m'être usé les yeux sur ces petites tachouilles, je me suis "reposé" en rebraquant le groupe M31 au 20mm puis au 40mm, et j'ai profité de la VL zénitale (le Cygne) pour pointer les dentelles, visibles nettement sans filtre. Avec filtre OIII, le 40mm (x30) permet une vision plus globale de chacune des parties, mais c'est avec le 20mm (x60) qu'on perçoit mieux les détails : séparation en deux lignes presque // du "ruban" en S de NGC 6960 au sud de 52 cyg, "cascades" de NGC 6995 dans sa partie la plus "étalée". Avec le 40mm + OIII, je suis allé faire un tour aussi vers America (NGC 7000) que je n'avais jamais aussi bien distinguée (surtout le "golf du Mexique" vu la petitesse du champ pour cette énorme nébuleuse). Et un petit coup d'oeil aussi à M27, pointé directement au laser vert ! Tellement bien visible dans le 20mm que je n'ai pas jugé utile de la détailler avec un grossissement plus fort. Et comme il était déjà dans les 3h1/2, l'appel du dodo commençait à se faire sentir...

Au final, encore une belle balade dans le ciel d'été à la chasse aux NGC !

Si la météo se maintient, je remets ça ce soir, avec en prime des images grand champ de la VL !
  • Liens sponsorisés



23-07-2012 à 13:43:45
Pour illustrer quelques passages de ce CROA, j'ai retrouvé dans mes fonds de tiroir (en ligne) des photos que j'avais publiées sur AstroSurf, à commencer par M11 (vieille photo de juillet 2007 au C8 avec des poses de 15s !!!), avec deux rendus différents, façon "amas" et façon "concentration dans le nuage" :





Et pour ne pas rester sur cette daube, une image un peu plus sympa (colorée) prise en juin 2008 à la Megrez (poses de 1mn) :


Pour être honnête, c'est un "trucage" en testant le petit logiciel RoundStars de mon ami Lionel Ruiz (Marseille) visant à corriger artificiellement les petits pbs de suivi. Ci-dessous le format "normal" de l'image :


Là, je crois que le côté "fourmillement d'étoiles" que j'indique dans mon CROA est bien compréhensible...

Pour les dentelles du Cygne, je vous propose cette image (mosaïque de 2 photos prises à la Megrez) de septembre 2008 :



Vous pouvez aussi en charger une version plus grande ici :

http://www.astrosurf.cm/mfavret/Dentelles2.jpg

Vous pouvez vérifier mes observations visuelles avec la séparation de NGC 6960 (à gauche) en deux parties au sud (au-dessus car l'image est pivotée de 180° mais ça correspond à ce qu'on voit à l'oculaire) de 52 cyg (l'étoile brillante) et les "cascades" de la partie sud (en haut) de NGC6995 (arc de droite).