Après le zoo, le bestiaire mytho

24-07-2012 à 12:24:32
Hier soir encore un beau ciel et une nouvelle session en visuel, la suite de mon exploration du ciel d'été avec les articles "Au Méridien" d'Astronomie Magazine. Cette fois, j'ai planté le tube dans la prairie pour me dégager du p... de sapin sud et pouvoir accéder au Sagittaire, avec 2 articles intitulés "Les merveilles du Sagittaire" (partie 1 AM juin 2004, partie 2 AM juillet/août 2004).

Avant d'explorer cette constellation, quelques petites observations diverses pendant la session. A 23h54, Heavens-Above annonçait un flash Iridium (toujours entre Arcturus et le Vierge) mais de mg 0, bof ... quoique : à bien y regarder, il y en avait un second de mg -1 qui se produisait... 3s plus tard !!! Jamais vu deux "flash" aussi rapprochés. Visuellement, cela donnait 2 satellites qui progressaient parallèlement dans le ciel, l'un (en bas) légèrement plus lumineux. En photo ça devrait donner deux traces // sur le même cliché. Je dis "devrait" car sur ce coup-là je n'ai pas eu de bol : j'avais placé l'appareil sur monture pour des photos grand champ de la VL et peu avant les "flash", je me suis aperçu que je pourrais essayer de les photographier par un ""trou" entre le sapin et les autres arbres car Arcturus était juste dans cet espace et, en me reculant de quelques pas je pouvait y voir aussi Spica-Saturne (qui bordait la partie inférieure de la zone à viser). Je mets en route les images et, dans la 1ère minute (j'étais un peu à la bourre), les deux satellites passent et dans la même image. Yyyyesssss !!! Si ça c'est pas du bol ! Eh ben non : l'appareil, placé seulement à 2-3m devant moi, avait le satellite du bas masqué par la crête des petits arbres et sur la photo (contrôlée sur place), son "fuseau" se réduit à un minuscule moignon émergeant du bosquet. OOooouuuiiiinnnn !

L'autre observation est totalement fortuite et je la dois à mon chat qui adore venir "observer" avec moi dehors la nuit. Hier, grand festival avec saut sur les cartes étalées sur un banc (pour les avoir à portée de main), puis sur le dos du "gros" penché sur son telescope et grande louche de ronronnement et frottement de museau pour interrompre la séance. Je relève la tête pour que le minou puisse continuer ses mamours (léchage de barbe) et je vois juste à ce moment un satellite assez brillant qui passe au zénith. Non ! DEUX satellites car il est "poursuivi" par un autre petit point qui vient rapidement à sa rencontre, jusqu"à le croiser (un moment je me suis demandé si ce n'était pas un ravitaillement de l'ISS, mais on ne la voit pas le soir ces jours-ci). Et c'est là que se produit la 2ème surprise : alors que j'ai le nez en l'air à observer le zénith, un météore traverse le ciel. Mais du lourd : trace verdâtre persistante allant de la tête du Dragon (zénith) à Arcturus (ouest), soit un bon tiers du ciel !!! Et bien sur, les photos en cours de la VL n'englobent pas ce coin puisque l'APN vise plein sud ! OOooooouuuiiinnnn !!!

Pour les satellites, vu l'heure (0h12 à ma montre), HA me dit ce matin que ça devait etre Atlas 3B R/B pour le plus brillant (avec 2mn de décalage mais la trajectoire correspond) mais aucune identification du plus faible. J'ai pourtant du mal à croire que sa magnitude était supérieure à 4.5 (limite pour HA). D'ailleurs, je crois aussi que HA sous-estime la brillance du 1er car il était vraiment fort au tout début de mon observation, quand il a attiré mon attention (il baissait progressivement ensuite).

Venons-en au Sagittaire 1ère partie (la zone supérieure, entre le "chapeau de la théière" et l'Ecu). Comme mon but est de découvrir des nouveaux objets, je passe rapidement sur les Messier "classiques" genre M8/M20/M17 qui font le menu habituel de nos soirées estivales (et le stress du petit matin du Marathon de mars). Ma grande surprise est le nombre d'amas globulaires dans cette zone du ciel pourtant "voilée" de la multitude d'étoiles de la VL. A croire qu'ils prolifèrent au voisinage du bulbe ! A commencer par NGC 6544 et 6553 presque voisins (1°) et facile à situer au chercheur à partir de la Lagune (NGC 6544 est à moins de 1° au sud-est). Avec le 20mm (X60) dont le champ est d'environ 1°, il est même facile de circuler entre ces 3 objets. Bon, faut oublier M13, même s'ils sont plus proches de nous : avec cet oculaire, ils sont du style "tachouilles grisâtres". En grossissant un peu (7mm, 180x) on constate leur très grande différence : NGC 6544 possède un coeur plus dense et brillant (il me semble distinguer quelques étoiles) alors que NGC 6553 reste une tache pâle uniforme. C'est à partir de deux amas ouverts faciles à situer par "triangulation" de part et d'autre de Mu Sag, respectivement M23 (à l'ouest) et M25 (à l'Est), qu'on situe deux autres petits objets : NGC 6440 (globulaire) et NGC 6645 (ouvert). Le 1er est encore plus discret que les précédents (ça donne l'impression de progresser dans l'adaptation visuelle) mais possède bien un centre plus dense. A partir de lui on peut trouver facilement la nébuleuse planétaire voisine NGC 6445 puisqu'on peut les avoir ensemble dans le champ de 1°. A faible grossissement, les deux objets très différents sont assez semblables (en taille et "luminosité" mais en grossissant la nébuleuse reste assez uniforme. En vision décalée, il me semble percevoir son "trou" central (bizarrement mieux sans le filtre OIII) mais elle ne ressemble pas au "rond de fumée" (M57) de par sa forme vaguement rectangulaire qui lui vaut le surnom (en France !) de "nébuleuse du pâté en croûte" (bien illustrée par la photo de l'article). Au passage, petite remarque sur la qualité de "mon" ciel : comme l'indique l'article "sous un excellent ciel, les meilleurs observateurs peuvent tenter de le (M23) percevoir à l'oeil nu", je confirme !

Passage à la zone symétrique (M25) où on trouve NGC 6645 facilement mais il n'est pas très spectaculaire (je ne suis pas fan des amas ouverts, sauf très concentrés comme M11). Puis on redescend du côté de Kaus Borealis (l'étoile de la pointe du "chapeau") qui est entourée de 4 amas globulaires : un gros M22 (assez comparable à M13 ou plutôt M3) car "proche" (10.000 al), un moyen M28 (19.000 al) facile à trouver depuis l'étoile, et deux petits pointable à partir de l'étoile ou de M28. Là on est dans le "mimi" en raison de leur taille puisque les distances sont comparables à M13 (18-19.000 al) : NGC 6638 voisin de M28 et NGC 6642 voisin de l'étoile. J'allais passer directement à la 2ème partie quand, pour être complet, j'ai quand même pointé les autres objets (biens connus) indiqués par l'article : M16 et M17, surtout parce que j'étais intrigué par le petit amas ouvert M18 que je néglige en "montant" du Sagittaire vers l'Ecu dans le cheminement "classique". Bien m'en a pris car j'ai redécouvert un objet que je laisse de coté en raison de sa forte dispersion : l'amas ouvert M24. A cette échelle, ce n'est plus un amas mais un véritable champ stellaire, et d'une richesse !!! Cela "crépite" de partout avec un fourmillement continu du fond stellaire, sauf pour les parties sombres qui contrastent d'une manière impressionnante, notamment B92 qui donne presque l'impression qu'on a perdu un partie du champ de l'oculaire. Le spectacle est encore plus beau à faible grossissement avec le 40mm (X30) où je distingue nettement les deux "filaments" qui s'écartent, l'image étant presque l'équivalent d'une photo comme celle-là (la couleur des étoiles en moins) :



Je ne regrette pas le détour par M24 et il faudra que j'y revienne plus souvent ! (peut-etre en photo aussi).

Il est déjà tard pour s'attaquer à la partie 2 qui concerne plus l'ouest (le "bec verseur") et le sud (bas de la "théière") de la constellation. J'aurais dû vérifier plus tôt car il aurait été plus logique de le faire dans l'ordre inverse des articles : à cette heure, le méridien est dépassé et le Sagittaire commence déjà à "plonger" vers l'horizon... 1ère carte détaillée du "bec" avec une petite (serrée) étoile double orangée H 5003 qu'il faut grossir un peu pour distinguer le petit compagnon (ça ressemble un peu à gamma And). Difficile avec la turbulence qui se manifeste à cette faible hauteur ! Puis l'un de mes objets préféré du secteur (surtout en photo) avec la nébuleuse sombre B86 (dite "la tache d'encre") coincée entre le petit amas NGC 6520 et une étoile jaune brillante. Le fond étoilé est tellement "gris" qu'on distingue presque les contours de cette zone noire (toujours délicat avec les nébuleuses obscures). Et c'est un coup de chance car le tout est près de disparaître derrière une branche (il s'en fallait de 5-10mn). Plutôt que de suivre l'ordre de l'article, je reste dans le "bec" avant que tout ne disparaisse : NGC 6569 est un petit amas globulaire assez facile à trouver, et en partant de lui on peut trouver la "tachouille" de son voisin NGC 6558. En descendant un peu plus bas, la nébuleuse planétaire NGC 6563 facile à pointer mais... invisible ! C'est le seul objet que j'ai raté dans la soirée mais le texte est assez révélateur : "un diamètre apparent comparable au disque de Jupiter mais d'un éclat bien moindre !". Comme il y a urgence à passer à la partie sud (vu la faible hauteur), je n'ai pas insité bien longtemps. Dans le voisinage de Kaus Australis (étoile en bas-droite de la "théière"), on retrouve des petits amas globulaires. J'ai pointé ces Messier car on va rarement dans ce coin (c'est le cauchemar du petit matin lors des Marathon), en "remontant" depuis cette étoile vers Ascella (bas-gauche de la "théière") : M69 (facile à pointer avec deux étoiles proches), M70 (plus difficile à trouver car à mi-chemin des deux étoiles dans un zone pauvre en repères) et finalement le plus faiblard M54 (mais aussi le plus lointain avec 70.000 al, les autres étant dans les 30.000 al).

A ce stade, j'arrête mon observation car depuis un moment, je suis gêné par l'humidité qui m'oblige à essuyer mon chercheur assez souvent, et même les oculaires de temps en temps. Avec la buée formée sur les objectifs, elle m'a aussi "pourri" mes photos de la VL (on verra dans la section "astrophoto" ce que j'ai pu sauver...). Le ciel est aussi beau que la veille mais les conditions d'observations sont bien moins confortables. Comme quoi, les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas !
  • Liens sponsorisés



24-07-2012 à 12:26:21
Petit pb avec l'image de M24 (elle ne passe pas avec les "tags" IMG) et comme on ne peut pas modifier le 1er message d'un "post", la voici en lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Caustiche.jpg
24-07-2012 à 13:35:33
Et pour compléter mon CROA en image, voilà le double filé Iridium signalé au début :



J'ai un peu remonté les niveaux mais le ciel paraît plus sombre qu'hier car la focale est plus longue (70mm), donc moins d'étoiles dans le champ. Version légendée :



Et pour finir un "crop" à 50% (tout pourri par les points chauds du JPEG) pour mieux apprécier la trace d'Iridium 14 au travers des branches du petit chêne :



Et du coup, on voit que j'ai raté le début du passage d'Iridium 21 !
24-07-2012 à 20:35:42
Pour info : dans la section astrophoto, j'ai mis une image grand champ de la région du Sagittaire (jusqu'à l'Ecu) avec les principaux (les plus gros) objets de cette zone et/ou les repères mentionnés.
25-07-2012 à 08:49:27
quel croa !!!!! on sent l'envie d'écrire ...bravo pour ce croa

  • Liens sponsorisés