Et une visite guidée par AM dans le Cygne et Andromède

25-07-2012 à 20:25:00
Hier soir, dernière belle nuit noire de la lunaison avec moins d'humidité que la veille et dont j'ai profité un maximum pour l'astrophoto (voir les photos de la VL quand j'aurai le temps de les traiter/publier) et l'observation visuelle, toujours en explorant le ciel constellation par constellation à l'aide des articles "Au Méridien" d'Astronomie Magazine. Pour tout dire ça s'est terminé vers 4h1/2 avec un beau final (voir la section astrophotos).

Avant le détail de la soirée, encore un rendez-vous avec le flash Iridium quotidien de minuit (ou presque) entre ARcturus et la Vierge : cette fois, il était à mg -6, un beau "phare" dans le ciel !!! Dommage que ce soit si rapide !

Première constellation visitée avec le Cygne, à partir des articles "Dans l'aile nord du Cygne" (AM oct. 2008) et "Dans l'aile sud du Cygne" (AM sept. 2009). Pour le 1er, j'aurais dû vérifier les cartes avant de me lancer car quand on nous emmène du côté de Céphée, c'est sans compter avec la bordure de mon toit, vu de la terrasse, qui me masque tout le ciel du nord ! Du coup, j'ai dû faire l'impasse sur quelques objets...

Iiilll jjjouaaaiiiit dduu Dooobsssonnn deeeboouuuutt, c'eesstt pêuuut-êeeettrreee uuunnn dééétaill poouurr vooouuusss.... C'est la ritournelle de la soirée car vu la posistion du Cygne après le falsh de minuit (quasi au zénith), pas question d'observer assis, même pour l'aile sud. Commençons par a nord avec, dans l'ordre de l'article, NGC 6826 dite "bilnk nebula" (nébuleuse clignotante). Pas de pb pour la trouver mais dans mon 20mm ou dans le 7mm, la petite boule ne clignote guère. Le Dobson doit être trop lumineux pour ça ? Et dans le même coin la peite double 16 Cyg. Par contre Delta Cyg est beaucoup plus difficile à résoudre. Plus au sud, NGC 6884, petite nébuleuse qui ne veut pas "blinker" non plus. En passant par STF 2611 (double), cap sur Renou 59 un amas ouvert pas fantastique (je vous ai déjà dit que ce n'est pas ma préférence en Ciel Profond). Alors glisson sur Alessi-machin qui ne mérité pas le détour. Pour finir, mais l'à c'est vraiment en beauté, la petite galaxie NGC 6884 : alors ça c'est étonnant, une galaxie qui ressemble à un amas globulaire !!! L'article a beau dire que c'est une spirale, elle se présente comme une petite boule diffuse.

Passons à l'autre aile (et la cuisse ? ) avec une plus grande richesse d'objets. Tout commence avec les fameuse "Dentelles" mais le spectacle vaut sa réputation. même si on peut les percevoir sans, le filtre OIII est indispensable pour en apprécier les détails. C'est à l'oculaire de 20mm (x60) que c'est le mieux pour moi (je vous ai déjà fait l'article dans un précédent CROA). Mais c'est avec le 40mm (x180) que j'ai une vue plus globale même si moins détaillée, et la luminosité étant bien supérieure, je distingue sans peine le "triangle de Pickering" entre les deux arcs habituels. Je pense même percevoir aussi NGC 6979 mais c'est très fugace. Je suis surpris de trouver une galaxie dans cette zone encombrée des étoiles de la VL mais NGC 7013 est bien visible (faiblement), encadrée par un trio d'étoiles (heureusement qu'il y la photo pour confirmer car au départ je n'étais guère sûr de l'objet). Pas de pb pour résoudre la double 61 Cyg mais je laisse de côté le "modeste" (sic) NGC 7063 (déjà que je ne suis pas fan des AO...). Allons plutôt dans la zone centrale, près de Sadr à côté de laquelle il est facile de trouver NGC 6910 (encore un AO ! ). Ensuite, on peut cheminer le long de l'oiseau avec M29 (facile et "carré") puis IC4996 malgré la mention "un beau défi pour les afficionados du pointage sans informatique" Pourtant je le trouve grace à la description : à faible grossissement, ça ressemble à un étaoile triple (une brillante et deux petits compagnons), et à fort grossissement... aussi ! (y'a bien un petit fond diffus, mais...).

Maintenant, un "challenge" avec NGC 6888, le fameux "croissant", que je n'ai jamais réussi à observer en visuel. Avec l'aide des cartes je finis par le trouver et je comprends mes difficulutés antérieures : c'est vraiment très discret, genre les Dentelles en beaucoup plus pâle ! Pas une vision formidable mais je suis content de l'avoir enfin déniché ! Reste plus que NGC 6894 (j'ai sauté l'AO NGC 6940, vous savez pourquoi ) que je tente bien que l'article annonce "le plus faible objet retenu ce mois". Et ben, je l'ai trouvée cette petite nébuleuse planétaire ! C'est comme un M57 mais en beaucoup, beaucoup plus pâle ! Pas question de distinguer son trou central au 20mm ou au 40mm, avec ou sans OIII. Cela restera une "petite tachouille grise" !!!

Mais comme c'est déjà l'heure de se mettre en route poru Coursac, je vous raconterai le suite plus tard...
  • Liens sponsorisés



26-07-2012 à 02:16:32
De retour de Coursac (bien plus tôt que prévu ! ), je termine ce CROA pendant que j'ai encore les impressions de la nuit dernière en mémoire (je les écris sans note, excepté les articles AM pour me souvenir des objets visités et de leur situation).

Après le Cygne, j'ai terminé ma nuit d'observation avec une constellation plutôt d'automne (en raison de mon "horizon" bouché plein sud et à l'ouest, depuis ma terrasse) et plus précisément Andromède déjà abordée une nuit précédente avec une "balade dans Andromède". Cette fois, comme il est plus tard, je peux m'aventurer plus au sud avec "Aux pieds d'Andromède" (AM oct. 2007).

Cela démarre avec M33, ce qui tombe bien car je l'avais déjà pointée avant de rechercher l'article dans mes archives. Le ciel est beau car je ne me souviens pas de l'avoir vue auparavant aussi étendue dans mon oculaire (le 20mm, soit X60). En me basant sur la photo qui illustre l'article (et surtout les étoiles qui permettent de s'y repérer), j'estime que j'en perçoit presque toute la surface même si aucun détail n'est visible, pour cause de vue pâlote car "de face". Plus étonnantes, les deux petites NGC 507 et 499, très faciles à situer à mi-chemin entre M33 et Mirach. Par contre, elles sont discrètes et je ne vois pas les autres qui forme un groupe d'une dizaine d'après l'article (mais elles sont toutes à plus de 200 Mal !!!). Idem dans le voisinage avec NGC 383, seul membre perceptible de son petit groupe. Et pareil pour NGC 315 repérable grace à une petite étoile voisine. Ces deux derniers groupes sont situables facilement à partir d'une série d'étoiles en arc (qui me rappellent un peu la "faucille" du Lion) au nord de Tau Psc.

Changeons de zone en se rapprochant de Pegase. Le groupe NGC 80 et 83 est trouvé (en se répérant à partir d'une étoile assez brillante en bordure du "carré" de Pégase). Si j'ai perçu (faiblement) M80 grace au petit triangle d'étoile qui pointe dans sa direction, il a fallu grossir (au 40mm, 180x) pour "percevoir" en vision décalée M83 à côté de ce même triangle. On est dans le genre "tache grise foncée sur fond noir" !!! Bon, faut dire qu'on est dans les 250 Mal quand même ! (100x plus que M33/M31). Pour les autres membres du groupe, on attendra un Dobson de 500... Quoique j'ai cru percevoir peut-être IC1546, ou en tout cas quelque chose dans ce coin-là. Encore pire avec le groupe NGC 16, NGC 1 et NGC 2 (infos intéressantes de l'article sur la numérotation "logique" des NGC en ordre croissant avec l'AD, qui est devenue caduque à cause du décalage dû à la précession des équinoxes depuis cette époque). On perçoit difficilement NGC 16, "la plus facile" d'après l'article , et encore, grace à sa situation par rapport aux étoiles sur la photo d'illustration. Mais les deux autres...

Je termine sur un "exploit" avec NGC 404, pas pour le pointage qui est très facile, mais pour les yeux capables de percevoir cet objet diffus 2000 fois moins brillant que l'étoile voisine dans le champ !!! Et l'ironie du truc, c'est que c'est une étoile qu'on connaît par coeur : c'est Mirach, alias Beta And, l'étoile qui nous sert de base pour "remonter" jusqu'à M31 !!! La prochaine fois que vous observerez notre belle grande voisine, pensez à redescendre pour la comparer avec une petite galaxies lenticulaire située 4 fois plus loin. Y'a pas photo !!!