A propos de canicule et... d'astronomie !

17-08-2012 à 20:09:42
En ce moment, où on parle beaucoup de "canicule" - et pour cause !!!- un petit rappel d'astro car ce terme, comme beaucoup d'autres, a une origine astronomique :

- avant la notion de "constellation" (groupe de plusieurs étoiles, du latin con (avec/ensemble) - stella (étoiles), il existait la notion de "mansion" (alias "maison"), terme encore employé en astrologie

- ces "mansions" correspondaient à des régions du ciel remarquables, notamment celles du zodiaque qui représentaient les 12 "stations" du Soleil dans son parcours annuel dans le ciel, lors des 12 lunaisons (= mois, on reparlera du calendrier un de ces jours )

- ces "mansions" étaient souvent représenté par la seule étoile la plus remarquable (la plus brillante) du groupe qui donnera ensuite naissance à la constellation correspondante (c'était par exemple le cas du Scorpion = Antarès ou du Bouvier = Arcturus)

- un phénomène remarquable pour les anciens était le lever "héliaque" d'une étoile, c'est à dire la période de l'année où cette étoile se levait presque en même temps que le Soleil (hélios), en réalité, juste un peu avant.

- et nous revoilà avec la "canicule" car les romains avaient remarqué que la période la plus chaude de l'été, souvent étouffante, se produisait fin juillet/début août, période où Sirius connait son lever héliaque.

- or Sirius correspondait à la "mansion" du Grand Chien (Canis Major) dont elle représentait l'étoile principale, rebaptisée "canicula" (la petite chienne) quand la constellation avait été nommée.

Ethymologiquement parlant, la "canicule" est donc la période de la "petite chienne", soit Sirius qui connait son lever héliaque au moment où le climat est souvent le plus étouffant (du moins dans l'hémisphère nord ! ). CQFD !


Comme disait (en mai dernier) un de mes collègues de l'APLF pour me "chambrer" (après une discussion sur l'origine du mot "bauxite") : "quand tu cherches une info, tu as deux solutions : wikipédia ou Michel !"

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la canicule :

[ul]http://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule[/url]

Et sur l'astronomie/logie antique, le site de mon ami Roland Laffitte (auteur notamment de très bons bouquins sur l'origine des noms arabes des étoiles) :

http://uranos.fr/
  • Liens sponsorisés



17-08-2012 à 23:04:09
Sacré Michel ! Wikipédia Man !
21-08-2012 à 13:22:01
je me coucherai plus chaud ce soir mais moins bête .....

ps : il n'y a rien sur Michel dans wikipédia.....alors que l'inverse....

ton pote a raison sur certain sujet tu es comme une encyclopédie.....a quand wikiMichel.org :)

en tous cas merci pour l'explication.....a plus OB
  • Liens sponsorisés