Réveil de Rosetta

20-01-2014 à 19:02:44
C'est ce soir que l'ESA va attend de recevoir le signal du réveil de la sonde Rosetta après 2ans1/2 "d'hibernation". On peut suivre ce suspens en direct sur la "chaine" de l'ESA :

http://www.livestream.com/eurospaceagency
(sauf erreur de ma part, ce sont des images sans son)

Ou sur le site de l'Université Paul Sabatier de Toulouse qui a prévu un "show" pour l'occasion (et là ça cause) :

http://www.univ-tlse3.fr/15583311/0/fiche___pagelibre/&RH=rubzoom01#KLINK

Petit rappel sur Rosetta : cette sonde européenne a été lancée le 2 mars 2004 (eh oui, ça demande du temps de se propulser vers les objets extérieurs du système solaire) et si tout se passe bien, elle approchera "doucement" de la comète comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko d'ici cet été et il y posera même un petit atterrisseur qui permettra de suivre "en direct" l'évolution de la comète dans son approche du soleil et mieux comprendre les mécanismes en oeuvre sur ce type de corps encore assez mal connu dans les détails.

On croise les doigts...




PS : sauf erreur de ma part, c'est dans l'équipe de cette mission que travaille l'un des anciens "gamins" d'AstroFlep, Hugau avec qui j'avais eu l'occasion de monter au Pic en 2008.
  • Liens sponsorisés



20-01-2014 à 19:38:33
C'est fait !



On vient de voir apparaître le signal de Rosetta sur les moniteurs de la salle de contrôle : un petit "pic" sur une courbe verte plate ! (pas de quoi faire la photo du siècle) Faut dire qu'elle est quand même à environ 800 millions de km de nous !

C'est le signe que l'engin fonctionne bien, qu'il s'est remis en route tout seul comme prévu (sinon, des tentatives de réveils depuis la Terre étaient envisageable). A suivre : l'approche et la décélération jusqu'à se mettre en orbite autour de la comète en août, l'arrivée de l'atterriseur à la surface en novembre, et toutes les informations que ces robots nous enverront pendant l'approche du périhélie, en principe jusqu'à la mi-2015...

21-01-2014 à 07:27:39
Pour mieux vous rendre compte, voilà "l'image" (du moins tant qu'elle restera en ligne) :



Explication (du moins à ce que je crois avoir compris) : le petit pic est le signal reçu de la sonde par rapport au "bruit de fond" qui est la ligne verte plus ou moins horizontale... tout ça sur un écran du centre de contrôle de l'ESA à Darmstadt (Allemagne).

On attend la suite...

  • Liens sponsorisés