Gravity... pour ou contre ?

21-11-2013 à 17:10:25
Salut à tous !

Je crois que nous sommes nombreux à AstroFlep à avoir vu ce film assez époustouflant du côté des effets spéciaux et plutôt réaliste pour l'ambiance spatiale (sauf erreur de ma part je crois que c'est le second film - le 1er était "2001 l'Odyssée de l'Espace"- où il n'y a aucun son dans l'espace !!!). Comme le disait JY Le Gall, PDG du CNES, sur l'antenne de France Inter lundi (émission "La Tête au Carré" sur le thème "Les nouveaux défis du spatial" encore écoutable en ligne sur leur site) : "On s'y croirait, même si le scénario contient de nombreuses erreurs scientifiques"...

Eh oui ! Tout ne peut pas être parfait et je vous invite ici à essayer de répertorier les erreurs du film et éventuellement à en débattre si des avis contradictoires se font jour...

Nota : l'entrée de Clooney dans le Soyouz en ouvrant brutalement la trappe donnant sur le vide est hors sujet car il s'agit d'un passage onirique où l'invraisemblance est acceptable. Mais on est bien d'accord que ça provoquerait l'ébullition du sang et la congélation très rapide de l'héroïne qui a la "légèreté" de se balader en capsule sans mettre le casque de sa combinaison.

Pour ma part, de mémoire je citerais les éléments suivants (que je pourrai vous expliquer si ça intéresse quelqu'un) :

- le retour de la volée de débris toutes les 90mn (leur origine me parait aussi discutable mais ça peut tenir la route à la rigueur je pense)

- la mise en rotation violente de la navette suite au "bombardement"

- l'incendie dans l'ISS (je me demande s'il n'existe pas une simple procédure d'isolation de la zone avec privation d'oxygène pour l'éteindre, ou à l'inverse si l'atmosphère artificielle ne produirait pas des dégâts plus violents et rapides)

- la tension extrême des câbles pendant "l'abordage" de l'ISS

- la trajectoire du Soyouz vers la station Tiangong

- la faible distance de celle-ci à l'ISS (150 km je crois me souvenir)

- la chute de cette station dans la haute atmosphère

- la copie conforme du module de pilotage de la capsule Shenzhou sur les Soyouz (excepté les cabochons de boutons en chinois !!!) mais ça c'est plus une question politico-technique : jusqu'à quel point le programme spatial chinois est-il original ou "s'inspire-t-il" d'autres réalisations ?

A vous d'en trouver peut-être d'autres ?
  • Liens sponsorisés



25-11-2013 à 21:13:34
cc... que les chinois se barrent de shenzhou...en laissant la porte pas fermée à clé !!!
25-11-2013 à 21:14:26
que Mr Clooney se perde dans l'espace !!!

  • Liens sponsorisés