Petites nouvelles de Paris

01-12-2012 à 08:46:10
Comme promis, je vous donne quelques nouvelles en image du provincial "monté" à Paris.

Pour cause du 1er message non-éditable je vous les mets ci-dessous pour pouvoir corriger en cas de pb...

  • Liens sponsorisés



01-12-2012 à 09:17:19
Mardi soir (vers 16h30), arrivée dans Paris par la voie sur berge :



Je sais que c'est tout de traviolle mais en conduisant et avec le p... de 20D qui fait la mise au point quand il en a envie... Bifurcation par le pont d'Iena pour rejoindre le quai rive gauche (Quai Branly), et on se retrouve juste en face de ça :



C'est vrai qu'elle est grande !!!

Entrée au Musée par le souterrain (parking et accès livraison) et voilà le planétarium prêt à être déchargé :



Vu de l'intérieur, côté "coulisses", ces grands musées ressemblent un peu à des usines. Et voilà un petit couloir :



Eh oui, la salle pour le plané c'est ttttoooouuuutttt au booouuutt (vous comprenez l'intérêt du charriot). La salle et Elise, la stagiaire qui me cornaque (il y a 3 ateliers de ce genre pour les activités pédagogiques) :



Juste un petit pb : la salle aurait dû être vidée de ses tables et chaises... Mais avec une entreprise de manutention dont le contrat expire le 30 et qui voit un concurrent prendre sa place samedi... Bref, ELise et moi devons jouer les déménageurs avant de pouvoir installer le matos :



C'est bien pratique une stagiaire ! Autre "petit" pb : les "magnifiques" luminaires géants n'étaient pas là quand j'avais visité la salle au début du mois et comme il sont trop bas, on ne peut plus mettre le planétarium tout au fond de la salle comme prévu initialement. Voilà le résultat :



Au jugé, j'ai réussi à le caser entre les luminaires et la boule qui pendouille (c'est l'alarme sonore, autant dire que s'il y a une alerte, on sera au premières loges dans la coupole !!!). Pour le trajet vers mon hôtel, le chemin le plus court passe par une avenue bien connue :



Le lendemain, retour au Musée en métro. Vue du Quai Branly depuis le pont de l'Alma (le Musée se distingue à peine derrière les arbres au pied de la Tour) :



Sur le Quai, son entrée plutôt monumentale (c'est du Nouvelle) :



Derrière le mur anti-bruit, c'est un jardin et les fameux "cubes" colorés en saillie qui marquent l'architecture du bâtiment principal :



Tout ce bâtiment est en hauteur pour permettre la circulation des visiteurs avec le jardin qui se poursuit à l'arrière :



Il y a même un petit étang (le bâtiment arrondi est la billetterie et l'entrée du musée, le plus grand derrière celui de l'administration) :



Et il n'y a pas des canards que dans le Périgord ! (ceux-là ne sont pas très gras)



Retour sur le Quai pour l'accès au bâtiment adminsitratif avec sa fameuse façade en "mur végétal" :



Et l'entrée des "artistes" (derrière, ça n'a rine de fantastique, un immeuble de bureaux) :



Retour au sous-sol et regonflage du planétarium (entre temps, les déménageurs ont quand même retiré toutes les tables et chaises qu'on avait empilées "à l'arrache" le mardi soir) :



Sur la table a été installé le fac-similé (une copie pour que les non-voyants puissent la palper) de la statue de Quetzalcoatl sous sa forme "dieu du vent" (les divinités aztèques/mayas ont parfois plusieurs formes) :



En fait, tout devait être en place le mercredi pour le "déjeuner-presse" présentant l'opération "semaine de l'accessibilité", suivi par une visite des différents ateliers/animations. Le groupe passe au planétarium où l'animation est présentée par le DIrecteur des Publics du Musée (après sa présentation, environ la moitié des journalistes ont voulu entrer quelques minutes dans le planétarium pour se rendre compte du dispositif) :



Le soir, le jardin du Musée se transforme en scénographie lumineuse (photo prise hier) :



Et Paris allume son phare :



Qui se transforme parfois en sapin de Noël, illumination oblige :



A suivre...

01-12-2012 à 19:22:39
Reportage photo intéressant. Cela me fait sortir un peu !
  • Liens sponsorisés