Phému(s) du 01/02 : le phému qui fait mal !

03-02-2015 à 18:58:14
Dimanche 01/02 : de 22h45 à 22h54 Io éclipse Callisto
(puis à 2h30 Ganymède éclipse Callisto, puis à 4h30 Io occulte Europe)

Après les déboires météo de la veille (voir "post" corresondant), le beau ciel du soir nous laisse penser qu'un rattrappage est possible ce dimanche. Olivier étant cloué à la maison (se mouchant avec des bruits de pachyderme d'après ce que j'entends au tel.), c'est avec Clément qu'on décide de tenter notre chance après avoir validé la météo à 21h30 : ciel toujours clair, youpi !

On était loin de se douter de la "galère" qui nous attendait (voir ci-dessous) ! Mais on a quand même fait un petit "selfie" pour immortaliser ce 1er phému :



Maintenant, on va détailler tous les petits tracas de la soirée...

  • Liens sponsorisés



03-02-2015 à 19:36:58
Arrivé vers 22h10 à La Rampinsolle (Clément un peu plus tôt), on est "dans les clous" pour démarrer la config et démarrer l'enregistrement vers 22h30/22h35 (l'IMCCE demande de commencer 10mn avant l'horaire prévu)... sauf que rien n'a fonctionné comme prévu et qu'on a bien "galéré" !!!



Détail des soucis (et de ce qu'il faudra régler au plus vite pour poursuivre notre projet "phémus 2015") :

- le pare-buée fixé sur le SN10, on constate qu'il "plonge" dès qu'on déverrouille le frein en DEC ! La config est totalement déséquilibrée, sauf si on enlève tout (ni pare-buée, ni oculaire, ni même le bouchon). C'est à se demander comment les derniers utilisateurs ont pu s'en servir (avec un oculaire en visuel ou une caméra/un APN en photo) ?!?

-> on fait l'impasse car on manque de temps mais il faudra reprendre l'équilibrage

- on monte un oculaire de 25mm histoire de centrer Jupiter dans le champ avant de monter la Basler car son petit capteur n'est pas pratique pour trouver un objet décentré. Surpise : pas de Jupiter dans le champ en le centrant dans le chercheur ni en "bidouillant" à la raquette de petits déclalges autour du centre du réticule.

-> on enlève l'objectif et c'est dans le trou du porte-oculaire qu'on essaie de retrouver la "lumière" de Jupiter pour centrer son halo avant de remettre l'oculaire. Verdict : le hercheur est déréglé d'environ 2/3 de son champ !!!



- une fois Jupiter centré dans le champ oculaire, on monte la caméra Balser et on branche tout comme prévu : câble réseau du PC à "l'injecteur" (IN), un autre de l'injecteur (OUT) à la caméra, l'antenne du GPS sur le boîtier, le boîtier au PC en USB et COM.

- on allume le PC, on se connecte et.... c'est l'enfer : le pointeur de la souris n'arrête pas de "sauter" brusquement d'une position à l'autre ou de nous faire des espèces de "clics" automatiques en ouvrant le menu contextuel ou d'autres fantaisies (sélection d'icones, sélection de plage, etc...) !!!


- on met un tapis de souris (pensant que la tablette est trop réfléchissante), puis on essaie de nettoyer un éventuel poil sur le capteur de position mais rien n'y fait ! On tente même de remplacer la souris par celle de l'autre PC (du local)... Pareil !!!

- on redémarre le PC, pensant à un pb de démarrage surtout par le froid qui règne... pareil !

-> reste plus que 2 hypothèses : un virus fantaisiste façon "lutin" ou une incompatibilité matérielle. Pour celle-ci, 2 périphériques particuliers : la caméra mais c'est peu probable (car en liaison réseau), ou le boîtier GPS ?

- on débranche la prise USB du GPS et.... ça marche : la souris reprend un comportement normal !!!



-> solution : alimenter le boîtier en branchant le câble USB sur le PC voisin pour ne pas perturber la souris... ben non ! Dès qu'on rebranche, ça recommence !!!


- explication : dès que le boîtier est allumé, c'est lui qui perturbe la souris via le port COM !!! Effectivement, on constate rapidement que Windows a ajouté un périphérique "trackball" qui met la pagaille et après l'avoir désactivé, tout rentre dans l'ordre.... ouf !

... sauf qu'il est déjà 22h45 et qu'on a raté notre phému !!!


- histoire de n'avoir pas fait tout ça pour rien, on continue la procédure, occasion d'apprendre à le faire (et peut-être de retenter les phémus de 2h30 et 4h30 si le ciel reste clément) : démarrage du logicie de capture du temps GPS... Ok, démarrage de Genika... Ok, réglages et début de l'enregistrement... crac !!! Nouveau plantage !



Pour celui-là, je peux vous le faire en images car j'ai recommencé 3 fois la manip et à la dernière j'ai pris des photos-écrans :

- démarrage de Genika, onglet de réglage de la prise de vue


(temps de pose de 40 ms soit 25 img/s, gain 0 et on voyait bien que ça n'était pas saturé même si l'histogramme du bas n'était pas évident à interpréter, fenêtrage sur les 3 satellites pour limiter la taille du fichier mais ça ne se voit pas sur l'image)

- onglet de lancement de l'enregistrement


(type de fichier ADV, choix du répertoire d'enregistrement, choix du mode de séquence -limite à un nb d'images ou de secondes, ou mode manuel -, on choisit "manuel" et on clic sur "START" !)

- pendant un moment (environ 20-25s) tout va bien avec les compteurs qui tournent (secondes, nb d'images) et l'image qui "flotte" gentiment avec la turbulence atmosphérique... et tout d'un coup :


(affichage figé -compteurs et image-, et le pointeur souris est devenu "temporisation")

- à ce stade, y'a plus rien à faire (on a essayé), juste essayer "STOP" mais ça ne fait que "griser" la fenêtre Genika :



- et on voit rapidement que même Windows à constaté le pb :



Après avoir recommencé et replanté 3 fois de la même manière, on a fini par abandonner. Seul résultat "positif" (si je peux dire) : inutile de me poser la question du réveil vers 1h30 pour vérifier le ciel et revenir pour le phému suivant (si, si, j'en suis capable)



Par contre, pour le projet "phémus 2015", va falloir régler d'urgence ce pb logiciel pour espérer faire un prochain dès que la météo sera Ok (le prochain est samedi 07/02 à 22h54).

A faire samedi aprèm ?!?

04-02-2015 à 12:03:17
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur px ce we.....grande messe AIP sur angers.

Je vais passer au club voir le prb soit mercredi aprem, soit jeudi soir.
je vous tiens au courant...

Une petite chose, dans vos galères vous n'étiez pas tout seul.....j'étais au bout du fil .
Dans mon lit, mais au bout fils......je modifierai donc le Selffy du post ce soir

a plus OB
04-02-2015 à 13:34:48
Ok Olivier, j'ai oublié de dire qu'on avait la "hotline" en ligne ! Encore merci mais ça n'a pas suffit pour ne pas "foirer" le phému.

Pour compléter le "post", petite explication de mon (relatif) retard à la Rampinsolle : avant de me mettre en route, j'avais installé une config chez moi pour photographier la comète C2014Q2 Lovejoy en champ large malgré la forte lune.

Le but, vu le ciel voilé ne permettant sans doute pas de bien révéler la comète (et sa queue surtout), était d'avoir quelques autres objets astro autour. Je n'ai pas encore eu le temps de traiter les brutes mais voici la dernière image de cadrage (JPEG) pour donner une idée du champ (à 75mm sur le 6D) :


(pour vous situer la zone, j'ai dessiné la constellation du Triangle et indiqué les principaux Messier du champ)

Hier soir (mardi 03/02), le ciel étant encore clair mais bien blanchi par la pleine lune (peut-être pas beaucoup plus que le dimanche vu l'éloignement angulaire plus fort), j'ai remis ça avec un champ encore plus large (28mm) histoire de "peupler" encore plus avec les objets du voisinage (même petits). Voilà ce que ça donne (toujours sur une JPEG de cadrage) :


(j'ai dessiné les Hyades, une partie du Cocher, le Triangle, une partie d'Andromède et de Cassiopée, et pour ce qui concerne les objets indiqués, NGC1499 est très hypothétique car avec la pleine lune et un APN non défiltré, il y a peu de chance de révéler cet objet H-Alpha)

Pour ceux que la technique intéresse, voici une image de cette config de prise de vues "en parallèle" (dénomination impropre puisque je n'ai monté ni lunette ni télescope) :



Mais les détails sont peut-être plus faciles à voir sur ces autres photos prises de jour en "bidon" ce matin après la séance des flats :





Quelques infos/astuces :

- l'appareil est monté "en parallèle" sur l'anneau de lunette (non montée car inutile) sur ma monture Takahashi EM11 (alimentée par un petit transfo 12V depuis une prise du garage)

- je ne le monte pas directement sur la petite vis Kodak de l'anneau car sinon on ne peut pas régler l'orientation dans tous les sens possibles et j'interpose donc la tête de mon trépied photo qui rend le pointage du champ bien plus facile (enfin bon, quand c'est proche du zénith comme hier soir, c'est pas trop évident !)

- je glisse la courroie dans l'anneau pour éviter un balancement au gré du vent qui pourrait faire bouger l'APN, et idem pour la télécommande programmable

- l'APN est monté "à l'envers" sur la tête de trépied pour que la longue poignée de serrage de l'axe "altitude" (quand monté sur le trépied photo) ne vienne pas buter sur le large anneau en empêchant le pointage "idéal" (ça m'est déjà arrivé) mais dans cette config inversée elle se retrouve pratiquement // à l'objectif donc avec un risque moins grand d'être gênante (faut juste s'habituer à la faire tourner à l'envers pour serrer !)

- l'APN est en mode "manuel" d'autofocus (voir dernière image : "MF" sur le zoom) car pour des champs, je fais d'abord un réglage avec l'autofocus sur un objet brillant (la Lune ou Jupiter font l'affaire) avant de "bloquer" le réglage en passant en mode manuel. Et c'est bien assez précis pour les courtes focales.

- (non visible sur les images) quand il n'est pas en butée à 28mm, le zoom est bloqué dans sa focale de réglage avec un petit morceau de scotch car il a la manie de se dérégler spontanément sous son propre poids quand il est en position braquée vers le haut. Si ça peut faire de jolis effets genre "passage en vitesse supraluminique" de StarWars, ce n'est pas "top" pour une vraie photo astro !!!



09-02-2015 à 13:51:08
Comme le faisait remarquer Olivier, il manquait la "hotline" sur le selfie. C'est maintenant corrigé :

  • Liens sponsorisés