Phému(s) du 07/02 : notre 1er phému réussi... ou presque

08-02-2015 à 10:00:40
07/02 22h54-23h01 (local) : Europe occulte Io, tout en l'éclipsant de 22h57 à 23h05

Arrivés assez tôt (un poil avant 21h), on a tout le temps de bien préparer (équilibrage, réglage du chercheur) et configurer. On fait un test réussi sur 10mn (environ 1/3 de l'enregistrement du phému avec de smarges de 10mn avant et après) avec un fichier d'environ 2Go (donc estimation à 6-8 Go pour le phému). Juste un petit tracas : avant l'enregistrement de test, quelqu'un bouscule le télescope et on doit tout recommencer le pointage car on a "perdu" Jupiter...



Perso, je trouve que notre "petit" observatoire (par rapport au télescope monté) est bien trop encombré de choses inutiles empêchant de bien circuler autour de l'instrument : escabeaux dépliés, montures "hébergées", fauteuil instable (le jour où quelqu'un se cassera la figure...). Faudrait peut-être revoir un peu nos principes de stockage, l'obs n'étant pas un débarras. D'ailleurs, après le test, Simone est passé à environ 2 cm du "tube" en évitant le fameux fauteuil maudit...



Avant l'heure H, tout est Ok et on anticipe bien le phému en démarrant l'enregistrement vers 22h42. Comme on l'observe en // avec le 300 (après la comète), on vérifie de temps en temsp que tout "baigne" et c'est le cas... jusque vers 23h07 où le compteur d'images reste définitivement bloqué à 64.000 et celui des images perdues tourne comme un malade. On arrête l'enregistrement et on en redémarre un immédiatement (pour avoir le "palier" photométrique après le phému) mais on a probablement perdu la fin du phému...



D'après Olivier ("textotisé" depuis son lointain stage AIP), ce serait un pb de max de compteur (en 16 bits, un entier ne peut pas dépasser 65.535) mais pour le moment, cette explication me semble douteuse...



Autre souci : dans la confusion, on a oublié de faire une séquence "dark" (et "flat" si on a le matos pour la faire ?) mais c'est récupérable lundi (prochain RdV phému) si on a une température du même ordre (dans les 0° à -2°) et surtout si Genika nous permet de redéfinir une fenêtre identique (ou presque). Je suppose qu'on a les infos dans le "log" mais je ne sais pas si on peut facilement redéfinir des contours précis pour une nouvelle fenêtre (autrement qu'à la souris).

Prochain phému : lundi à 21h56.

Ci-dessous (autre message pour éviter un pb impossible à corriger) quelques images d'hier soir.
  • Liens sponsorisés



08-02-2015 à 10:10:32
Une photo-écran prise pendant l'enregistrement :



Explications :

- la config des satellites n'est pas très pratique car les 2 du phémus sont d'un côté de Jupiter mais il nous en faut au moins un autre comme référence photométrique d'où le cadrage large (merci la taille du capteur !) pour avoir aussi ceux de droite et tant pis si on a un Jupiter tout cramé au milieu.

- Ganymède étant bien plus lumineux que les autres, il est probablement saturé et c'est Callisto qui servira de référence.

- pour limiter la taille du fichier vidéo, on a "fenétré" mais pas de trop près au cas où une dérive de suivi ferait sortir un élément du champ pendant l'enregistrement (de plus de 1/2h).

- on a tourné la caméra pour avoir cette configuration "horizontale" car la transmission est plus rapide si on a moins de "lignes" (lu dans la doc. Genika ou vu dans son "tuto", je ne mes souviens plus exactement).

- à noter : le format de ficheir SER (cf nos pbs du 01/02 et les manips du 05/02).

Avant le phému :



Clément grimpe pour contrôler l'état de la lame du SN10. En cas de buée, on avait un sèche-cheveux mais, à la réflexion, on se demande comment on pourrait l'utiliser pendant l'enregistrement car il faut éclairer la lame pour vérifier son état. A la rigueur, pour désembuer avant en espérant que ça ne se reforme pas pendant ? (avec 1/2h d'enregistrement c'est loin d'être sûr...)

A noter : l'équipement "polaire" de tous les participants car c'était vraiment frisquet cette nuit ! Juste un exception... Patrick, pas trop froid... aux pieds ?!?

En image, un point qu'on pourrait améliorer dans la config :



Le câble réseau du PC vers "l'injecteur" qui traine à nos pieds et sur lequel on risque toujours de rouler (d'où le choix d'un chaise fixe hier soir) ou de se prendre. On pourrait sans doute le faire passer dans la tranchée de câblage qui est juste dessous ?

08-02-2015 à 14:23:20
Et pendant ce temps là...

... à la maison, mon APN continuait à traquer la petite comète :


(comme pour le 01/02, c'est une image de cadrage JPEG faite avant les vraies brutes que je n'ai pas encore traitées)

Explication : j'étais parti sur un cadrage plus serré à environ 70mm de focale mais comme je trouvais que M31 et la comète étaitent trop près du bord (si je gardais le Triangle en entier), et en vue d'un éventuel "rognage" quand les brutes seraient "mangées" par les arbres (par la droite), j'ai élargi à environ 50mm.

Reste plus qu'à traiter et produire la vraie image...
  • Liens sponsorisés