Câblage phému (en attendant une doc.)

08-02-2015 à 10:44:52
Quand on aura fait quelques captures-écrans pour la partie logiciel, on se fera uen petite doc. "mode d'emploi phémus" mais avec quelques images prises hier soir, on peut déjà documenter ici la partie "câblage" en commençant par le côté télescope :



A noter :

- sans l'allonge, il est impossble de faire la mise au point (course trop courte du robot-focus) car le point focal est très extérieur au "tube".

- il est conseilél de faire un petite repérage avec un oculaire avant de monter la caméra car si on n'a pas centré Jupiter dans le champ, il sera très difficile de le trouver sur le capteur...

- si on fait la mise au point lors du repérage visuel, on est complètement défocalisé sur la caméra mais c'est plutôt un avantage car la grosse tache de Jupiter déborde en général sur le capteur et ça aide pour le recentrer (il faut mettre un temps de pose assez long car vu l'étalement, la tache est pâle)

- une fois repéré la config des satellites du phému, ne pas hésiter à tourner la caméra dans le PO (et refaire la mise au point après) car pour la performance de la capture vidéo, il vaut mieux une fenêtre image "horizontale" (nb de lignes mini).

L'étage "injecteur" (c'est un dispositif qui injecte de courant 12V pour alimenter la caméra par le câble réseau sans avoir besoin d'un câble d'alim. supplémentaire) :


(j'ai repéré après coup les 2 câbles sur la photo en fonction de leur direction mais il faudra bien vérifier les ports "in" et "out")

Et enfin du côté du PC, le plus complexe avec le boîtier GPS :



A noter :

- mettre la boucle magnétique du GSP sur le toit n'est peut-être pas indispensable mais plus on évite les obstacles (surtout metallique comme notre toit) entre l'antenne et les satellites, mieux c'est.

- ne pas oublier le double branchement du boîtier GPS : USB pour son alim. et COM pour le signal GPS.

- côté logiciel, le temps GPS est mémorisé par l'utilitaire Genika sous forme d'un fichier historique (à chaque "top" GPS, chaque seconde, le temps GPS et le temps du PC) pour pouvoir faire après coup une "injection" du temps GPS dans la vidéo. ATTENTION : le fichier n'est fermé (ou écrit) que lorsqu'on arrête "proprement" l'utilitaire, sinon on a tout perdu !!!

  • Liens sponsorisés