Phému du 09/02 : cette fois c'est la bonne !

12-02-2015 à 19:51:58
Lundi 09/02 : 21h56-22h01 Ganymède occulte Io puis l'éclipse 22h06-22h13

Après les déboires de samedi, on a enfin la solution à notre pb de blocage à 64.000 images de l'enregistrement : c'est bien une limite dans Genika. Suite à nos échanges de mèls, le concepteur nous a fourni une version "débridée" à 512.000 mais je juge préférable de ne pas l'utiliser ce soir car il vaudrait mieux la tester un peu avant (je n'ai pas vraiment confiance dans un logicile comilé à la va-vite pour répondre à la demande d'un utilisateur...).

Heureusement, il existe une autre technique : en utilisant un logiciel fourni avec la caméra Basler, on peu définir la cadence vidéo (par exemple 25 img/s ce qui est suffisant pour un phému) et ensuite Genika s'y conforme. Cela présente le double avantage de résoudre le pb de la limite en images mais aussi de réduire la taille du fichier. Dans l'après-midi, je fais un test avec cette méthode et je lance un enregistrement de 40mn en continu (ce qu'il faudra pour les phémus de ce soir) et c'est Ok : 59.000 images d'une vidéo passionnante des arbres agités par le vent aperçu par un trou de l'observatoire !

Le soir, c'est Ok et voici une capture-écran de l'enregistrement (après coup en relisant la vidéo) :



Pour Callisto, les cartes nous indique qu'il est en transit pendant le phému et effectivement en faisant un petit test (on ne sait jamais !) quelque sminutes plus tôt on a assisté à la fin de son glissement sur le limbe jovien :



Petit tracas avec le vent qui faisait trembler les images mais ça s'est arrangé en enlevant le pare-buée du SN10.

Reste plus qu'à traiter la vidéo, pour voir ce qu'on peut en tirer...

  • Liens sponsorisés