Phémus du 06/03 : et deux de plus dans la boîte !!!

06-03-2015 à 16:30:28
Vendredi 06/03 : 1h19-1h22 Io occulte Europe puis l'éclipse 2h14-2h18

Vous en connaissez beaucoup des barjots prêts à veiller jusque vers 3h pour enregistrer un phému et se lever le lendemain pour aller bosser ??? Même pas un ?!?


J'ai pris pour un bon augure, le spectacle que m'a fait la Lune pleine au lever alors que je sortais sur la terrasse fermer mes volets :



Mais pour bien apprécier les couleurs (de la ceinture de Vénus), il faut un peu élargir le champ :


(technique : EOS 6D à 800 ISO avec zoom 75-300mm DO avec stabilizer et MàP en autofocus sur le limbe)

Peut-être que, comme moi, vous trouvez que la ligne téléphonique disgracieuse gâche un peu le tableau ? Un petit coup de toshop et hop !





Mais revenons aux phémus, après petit trajet entre minuit et minuit et demi, mise en service de l'observatoire vers 0h45 et quelques tests... D'abord l'occultation de 1h19 :


(un peu avant)


(pendant)


(un peu après)

Puis l'éclipse de 2h14 :


(un peu avant)

(pendant)

Bon, la différence n'est pas flagrante mais avec une "extinction" de l'ordre de 28% en flux sur un objet aussi petit...

Petit détail ennuyeux : la proximité de Jupiter pour l'exploitation de cette séquence. Et aussi le "sautillement" des images alors qu'il n'y avait pas de vent ?!? (j'ai pu poser le carton blanc pour faire les flats) En théorie, ça devrait être la turbulence mais pourtant Jupiter était bien haut dans le ciel... (dans les 45°)... espérons que notre Takahashi n'est pas atteinte par la maladie des "vibrations" qui touche parfois certaines de ces montures...



Prochain rendez-vous avec les phémus : lundi à 22h30 puis... 0h35 ! (avec plané le lendemain matin à 9h ça va pas être facile, facile...)



.
  • Liens sponsorisés