Phémus du 26/03 : j'ai fait une grosse béééttttiiiiiseeeee !!!

26-03-2015 à 10:23:48
Jeudi 26/03 : 0h32-0h37 Europe occulte Io puis l'éclipse 2h05-2h10

Comment rater un phému avec un ciel clair et un observatoire configuré ? Facile : se planter dans la conversion TU/Heure locale !

Explication : dans mon tableau du planning des phémus observable, j'ai appliqué les changement d'heure (heure d'été) quelques jours trop tôt (sans doute en me basant sur la date de l'an dernier), et pas de chance c'était pile ce mercredi, et personne ne s'en est aperçu. Donc l'occultation de 0h32, je la croyais à 1h32 en me fiant à mon tableau...

Mais quand en plus Murphy s'en mêle, ça tourne au cauchemar : comme j'avais le temps, après ma petite soirée télé, je commence par envoyer quelques mèls avant de sortir ma carte du ciel pour bien repérer les "bons" satellites du phému et là ça cloche car je n'arrive pas à voir le passage d'Europe devant io. Le temps que je comprenne l'erreur, il est presque minuit, soit guère plus de 1/2h avant le début !!!



Je fonce à La Rampinsolle en prenant exceptionnellement l'autoroute à Mussidan histoire de "gratter" quelques précieuses minutes, et j'y arrive vers 0h28, 4 mn avant le phému. J'ouvre "à l'arrache", l'observatoire, met en route le PC et la caméra, pointe Jupiter que par chance je trouve du 1er coup malgré un chercheur pas bien réglé... Je me dis que si je rate le début, j'aurai au moins une partie et la fin (ce qui intéresse l'IMCCE). Mais quand Murphy s'en mêle... Pendant les réglages de l'exposition avec Genika (fenêtrage et temps de pose), ça semble se "bloquer" et je ne vois plus rien. je perds du temps à essayer de comprendre ce qui se passe dans le logiciel avant de constater qu'en fait la caméra n'est plus connectée : comme ça m'était déjà arrivé avant que le câble réseau soit mis sous le plancher, il y a un mauvais contact au niveau de la prise RJ45 du PC !!!

Je reconnecte et reprends mes réglages et lance l'enregistrement aussi vite que possible et ça donne (1ère image de la vidéo) :



Europe et Io sont séparées ! Je regarde l'heure GPS : il est 0h41 et le phému est fini depuis 4mn !

Du coup, je suis motivé pour rester une heure 1/2 de plus pour faire le 2ème et n'avoir pas fait le trajet pour rien. J'en profite pour faire le ménage dans les fichiers vidéo (car il reste à peine de quoi enregistrer un seul phému, dans les 10 Go), je fais aussi mes darks et flats pour pouvoir remballer plus vite à la fin. Et aussi une petite séquence "Jupiter" mais je pense qu'elle ne sera pas très bonne en raison d'une grande instabilité de l'image (turbulences importantes).

L'enregistrement de l'éclipse se passe sans pb, avant :



Pendant :



ll semble bien y avoir un petit affaiblissement de Io mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai car l'impact n'était que de 29% sur le flux et sa luminosité varie beaucoup d'une image à l'autre à cause de la turbulence.

Comme j'aperçois Saturne qui se lève au bout du bâtiment avec le Scorpion, je me dis que si j'arrive à la pointer facilement, je peux tenter aussi une petite séquence sur elle vite fait. Mais l'image est "pourrie" avec une turbulence énorme (sans doute le chauffage du bâtiment) qui fait "danser" les anneaux et surtout elle est toute petite. Si la focale du SN10 permet de bien cadrer Jupiter avec ses 4 satellites galiléens, pour faire du planétaire, il faudra qu'on empile 1 ou 2 barlow pour augmenter la taille des objets...

Je sais qu'on vient de décourvir une nova dans le Sagittaire (mag 6 environ) mais, outre que la config caméra n'est sans doute pas vraiment adaptée pour 'limager, je me vois mal attendre qu'elle se lève théoriquement vers 3h30 (elle est vers la jonction anse/théière du haut, soit Phi Sag) mais plus probablement vers 5h30 si j'en crois le (vieux) paysage ObsFlep dans Stellarium. Et ça c'est beaucoup trop !

Prochain phému samedi soir à 20h02 (et non pas 21h02) mais je crois que côté météo ça s'annonce très mauvais...


.
  • Liens sponsorisés