1er traitement : le mystère est résolu !

03-04-2015 à 16:24:14
Ceux qui étaient à la réunion AstroFlep de samedi dernier (28/03), ont pu constater ma perplexité devant les courbes photométriques issues du traitement d'un 1er phému (occultation du 12/02).



Comme il semblait y avoir une forte présomption d'anomalies dans le traitement des données par Tangra, j'ai (enfin) pu procéder au même traitement avec la version "corrigée" (impossible à télécharger de chez moi, je l'ai récupéré à La Rampinsolle hier soir en attendant un phému qui n'est jamais venu...). Voici la courbe de la photométrie brute :



Pour le moment pas de changement avec la semaine dernière mais si on procède à la "normalisation" (pourquoi ce vocabulaire étrange pour une photométrie relative ?), ça commence à avoir une meilleure tronche :



... du moins si on choisit la bonne méthode "classique" de la "normalisation point par point" (en fait le rapport des flux) proposée dans le NOUVEAU menu "normalisation" de la courbe (et au passage, le développeur s'est enfin aperçu que le "timing" était plus intéressant à mettre en abscisse que le no de la trame).

Reste un mystère : pourquoi je ne trouvais pas ça en reprenant directement les valeurs sous Excel pour faire mes propres calculs et courbes ? Si vous vous en souvenez, j'obtenais la courbe à "rebond" suivante qui suscitait bien des interrogations :



Je crois avoir trouvé un indice avec le NOUVEAU menu (décidément !) qui s'ouvre quand on veut exporter les données sous forme de fichier :



En le voyant, je comprends que les titres des colonnes du fichiers de données étaient trompeurs : signal1, background1, signal2, basckground2... Car il ne s'agissait pas de "signal" (flux de l'objet donc débarrassé de son "background", fond de ciel) mais bien du flux global du disque photométrique qui était listé (contrairement à Iris par exemple ou le résultat de la photométrie est bien le flux de l'objet dont a été soustrait le FdC). Partant de ce constat, je reprends le tableau Excel de la semaine dernière et je modifie les formules pour soustraire les FdC des valeurs improprement nommées "signal", et voilà le résultat :



Il semblerait bien qu'on puisse (enfin) obtenir des résultats convenables avec Tangra.

Dommage que son concepteur découvre la photométrie relatvie (mais pas encore son vocabulaire !) au fiur et à mesure que les observateurs traitent leurs vidéos de phémus !!!



.
  • Liens sponsorisés



04-04-2015 à 14:51:30
En reprenant le traitement avec Tangra 3.4.3, j'obtiens cette courbe qui démarre curieusement :



En effet, cette "rampe" du début est suspecte mais après quelques cogitations pour comprendre le pb (détail ce soir à La Rampinsolle), il s'avère que c'est la mesure du fond de ciel qui est mauvaise et l'explication réside dans un mauvais paramétrage des disques de photométrie :



J'ai élargi le disque de mesure à un rayon de 12 pixels (au lieu de 10 pixels la semaine dernière) mais pour que l'anneau de mesure du fond de ciel ne soit pas trop grand, je l'ai fait commence à 1.2 fois cette taille (avec 450 pixels mesurés ce qui est cohérent avec la taille du disque de mesure). Si je remets la valeur suggérée de 1.5 fois (ce qui je crois me souvenir est aussi conseillée sous Iris) :



La mesure semble plus correcte et la courbe est plsu convenable :



On peut voir que "l'extinction" mesurée (21.48%) est très proche de la valeur attendue (21.58%) mais le "timing" semble un peu moins bon car avec les droites de regression indiquées sur le graphique, l'occultation commencerait à TU 21:22:21 au lieu de 21:22:56, et se terminerait à 21:28:16 au lieu de 21:28:40. Mais mes droites sont relativement arbitraires et une petite variation de pente (en prenant quelques points de plus ou de moins) peut se traduire par un écart temporel significative.

Reste encore un petit pb : je n'ai pas utilisé le dark ni le flat pour normaliser mes mesures or je n'arrive pas à les produire car ce #@&# de Tangra veut absolument commencer par un "offset" qui n'existe pas dans nos enregistrements !!! A faire ?!?




.