¨Phému du 04/04 : c'est dans la boite... ou presque !

05-04-2015 à 10:09:15
Samedi 04/04 : 0h22-0h32 (dimanche) Europe éclipse Ganymède

Avec la couverture nuages de l'après-midi et la soirée, j'attendais anxieusement l'éclaircie promise par les prévisions météo, sans savoir si elle arriverait assez tôt pour le phému. Vers 23h30, à la fin de la réunion AstroFlep, ça semblait bon : énorme éclaircie sur la majorité du ciel mais le temps d'ouvrir l'observatoire avec Olivier puis de commencer les réglages (avec Michel venu se joindre à moi pour l'observation), c'était à nouveau un ciel nuageux qui nous masquait les objets, au point de rendre Jupiter totalement invisible (malgré un temps de pose de fou et un gain à 5). C'était plutôt mal parti !



Mais finalement le dicton qu'on s'est inventé début janvier après notre 1er phému raté par manque de conviction ("dans le doute ne t'abstiens pas !") semble être payant car environ 1/4 avant le phému (donc 5mn avant le début de l'enregistrement), la petite bande nuageuse très disloquée qui taquinait Jupiter était sur le point de quitter la zone au profit d'une grande éclaircie venant s'installer au dessus de la Rampinsolle ! Et les affaires reprennent, un peu dans la précipitation.



Enregistrement de l'éclipse (avec un écartement important des 2 satellites rendant difficile d'imaginer le phénomène en 3D, Ganymède étant probablement loin à l'arrière plan ; au moins on pourra facilement les mesurer un par un):

Avant


Pendant

(l'affaiblissement de Ganymède n'est pas évident alors que l'impact prévu était de 45%)

Mais le coup de chance n'aura pas été total car 3mn environ avant la fin du phému, les nuages sont revenus, voilant gravement les objets :


(j'ai choisi de capturer une trame où Jupiter nous montre ses bandes mais il disparaissait aussi complètement sur d'autres)

Dommage mais l'IMCCE veut qu'on lui communique aussi les données incomplètes qui peuvent être analysées avec celles des autres observateurs...

Prochains phémus pour laquelle la météo s'annonce bonne donc leur enregistrement ne sera qu'une question de motivation du(des) observateur(s) :
- lundi 1h14 (mardi) Io éclipse Europe (44%)
- mardi 21h06 (crépuscule) Ganymède éclipse Io (12%)
- mercredi 0h54 (jeudi) Europe occulte Callisto (18%)

A suivre...


.
  • Liens sponsorisés



08-04-2015 à 19:00:07
J'ai trouvé sur AstroSurf une animation du phému :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043598.html

A voir !

.