Phému du 08/04 : dernier phému au milieu de la nuit

09-04-2015 à 07:56:27
Mercredi 08/04 : 0h54-1h00 (jeudi) Europe occulte Callisto

Encore un phému vers 1h du mat'... mais c'est le dernier : tous ceux inscrits ensuite au planning jusqu'en juin sont avant minuit. Armé d'une bonne dose de caféïne, je vais à La Rampinsolle en avance (vers minuit) pour procéder à quelques essais. Pour l'occasion, je vous mets une image d'une séquence "test" prise avant le phému pour vérifier/tester les réglages :



Vous avez remarqué ? Le format n'est pas le même que d'habitude. Explication : comme j'avais repéré sur les cartes que le phému se déroulait vraiment très près de Jupiter et qu'il serait donc difficile de définir des disques de mesure photométrique sans toucher au limbe (qui est complètement "cramé"), j'ai apporté une barlow 2x pour agrandir l'échelle ce qui devrait faciliter (un peu) la mesure.



En voyant le résultat, j'ai l'impression que je me suis planté dans l'horaire car l'occultation semble déjà commencée puisque Europe et Callisto semblent confondus (cf légende). En fait, je ne devais plus avoir les yeux en face des trous car Callisto est bien visible sur l'image, même si assez discret... C'est plus évident lors du second test :



Il n'y a plus qu'à attendre quelques minutes pour que le phému démarre... En attendant je poursuis mes essais de temps de pose. Certains peuvent se demander pourquoi je n'ai pas employé une barlow 3x comme celle utilisée la veille sur Jupiter (cf "post" du 07/04), ce qui aurait encore écarté plus les satellites du limbe ???

Explication : la barlow agrandit l'image mais au prix d'une baisse de luminosité, grosso modo (si on néglige la perte due à la traversée de verre supplémentaire) comme le carré du grossissement (because la surface d'une sphère où se dilue la lumière, comme le rappelait Olivier samedi à propos de surfrace/volume de sphère qui reviennent tout le temps dans les formules). Donc : "dillution" 4x pour une barlow 2x, mais 9x pour une 3x. Or le temps de pose habituel des phémus (par temps clair) étant d'environ 15ms, avec 9x on est à plus de 100 ms et on ne peut donc plus tenir la cadence de 1/10s demandée par l'IMCCE. CQFD.

Même avec la 2x, je tatônne en hésitant entre un temps de pose de 50ms ou 60ms (4x la pose habituelle) où on arrive à sortir 15 à 17 img/s mais avec un niveau de signal que je trouve un peu faible, ou 80ms où le signal est bon mais avec un enregistrement de 12 img/s seulement. Au final, j'opte pour cette solution pour enregistrer l'occultation :

Avant


Pendant


Le pb, c'est que la turbulence est forte (d'autant plus avec une foclae 2x plus longue) et que certaines image seront sans doute plus "limites" à l'exploitation photométrique :

(le limbe risque de "baver" dans le fond de ciel de la mesure)

Après


Avant de me lancer dans les darks/flats (avec la technique expérimentée hier avec Clément : on tient le carton devant le "tube" au lieu d'essayer de pointer le carton posé sur le mur), je fais une petite séquence Jupi :



Mais là aussi la turbulence risque de rendre l'enregistrement inexploitable :



Prochain phému : samedi 11/04 23h01 Io éclipse Ganymède, mais je crains que la météo ne permette rien...

Enfin, on va pouvior se coucher à des heures décentes !




.
  • Liens sponsorisés