Phému du 11/04 : collectif... ou presque ! :o(

12-04-2015 à 13:35:32
Samedi 11/04 : 23h01-23h07 Io éclipse Ganymède

(petite explication sur le titre : le "ou presque" est pour les flats que je me suis emm..dé à faire tout seul "à l'arrache" après avoir demandé 3 fois en vain un petit coup de main...)

Comme c'est un phému de soir de réunion AstroFlep, il a été précédé/accompagné de différentes autres observations, notamment en début de siorée du rapprochement Vénus/Pléïades (à environ 2°1/2, le plus serré des quelques jours de cette rencontre céleste) pour lequel je ferai un "post" dans la section astrophotos mais dont voici un extrait (au 300 mm sur trépied) :


(c'est un montage entre une pose de 2s, un peu excessive pour 300mm d'où le léger filé sur les étoiles, et une de 1/2s pour que Vénus soit un peu moins "cramée")

Mais revenons à l'éclipse :

Avant

(à noter : on voit bien avec le triplet Io/Callisto/Europe à l'alignement imparfait que la Terre n'est plus exactement dans le plan des satellites et que la saison des phémus va bientôt se terminer, d'ailleurs les prochains ne sont presque plus que des élcipses très partielles avec des "impacts" inférieurs à 20%... )

Pendant

(bien entendu on ne perçoit pas l'extinction avec un "impact" prévu à seulement 8% mais on verra bien sur les mesures si notre config tient la route...)

Petit pb : alors qu'à l'oeil nu c'était difficile à percevoir, le ciel se découvrait progressivement et les temps de pose utilisés pour les tests d'enregistrement préalables (22ms puis 20ms) étaient trop fort au moment de faire la vraie vidéo, et même avec une exposition "classique" de 18ms (utilisée d'autres nuits), j'ai eu l'impression que la barre rouge du max approchait dangereuseemnt de la limite, voire qu'on saturait ponctuellement sur quelques trames. Il faudra peut-être retirer certaines mesures incorrectes (car le plus brillant des satellites était Ganymède, comme on le voit nettement sur l'image, et c'est lui qui était éclipsé ! )

Avant de faire les darks, on profite du pointage pour faire une petite séquence avec l'exposition réglée sur Jupiter :



Et comme la trubulence avait l'air moins gênante que les nuits précédentes, on tente une petite séquence à la barlow 3x :


(combinaison de 2 temps de pose différents pour rendre les satellites plus visibles)

Ce qui a donné l'occasion à tous ceux qui se sont déplacés jusqu'à l'observatoire de voir cette image vidéo en "live". On a même tenté un empilage de 2 barlow pour faire 6x mais on ne trouvait plus trace du limbe (sans doute un léger décalage de pointage et/ou de MàP pour laquelle il faudrait retirer le bague-allonge du PO ?)...

Prochain phému : dimanche soir à... 20h46 !!! Aie, aie, aie !

Sacré challenge : il faut commencer à enregistrer à 20h36, 4mn avant le coucher du Soleil, et donc pointer le télescope vers 20h15, 25mn avant le coucher !!!

J'ai anticipé le pb : samedi soir, j'ai vérifié qu'à 20h15 Jupiter était effectivement trouvable dans le ciel aux jumelles (j'étais à La Rampinsolle dès 19h -pour les conversions/archivages de vidéos phémus- et j'ai eu la chance d'avoir une petite éclaircie avant le dégagement du ciel très lent). Mais de là à pourvoir le pointer au télescope... (pas visible à l'oeil nu). J'ai donc repéré sur carte un objet qui aurait presque la même position mais samedi soir vers 23h30 (après l'enregistrement du phému) : l'étoile 6 Com (celle qui sert à démarrer la balade dans l'amas de la Vierge car M98 est toute proche) que j'ai approximativement pointée (en fait, je suis parti de Denebola et j'ai décalé l'instrument en me basant sur les graduation AD/DEC de la monture.

Rendez-vous ce soir pour voir si ça a marché...

Reste une incertitude : la magnitude des satellites sera-t-elle suffisante pour qu'il soit visibles/mesurables sur un fond de ciel si clair ? (Europe et Io concernés par l'éclipse sont respectivement à mag 5.7 et 5.5*) Et dans de telles conditions, un "impact" de seulement 8% sera-t-il détectable ?



Nota : (*) sur un forum, j'ai vu qu'on considérait que des planètes de mag -2 était visible A L'OEIL NU en plein jour. Or on considère généralement qu'une différence de 4 magnitudes est nécessaire pour distinguer un objet du fond de ciel. Dans ce cas, le ciels erait autour de mag 2 et ce seriat mission impossible pour les satellites... Mais j'ai quand même bien envie d'aller voir quand même...




.
  • Liens sponsorisés