Phémus du 14/04 : un doublé !

15-04-2015 à 12:09:26
Mardi 14/04 : 21h05-21h09 Ganymède occulte Io, puis l'éclipse 23h46-23h50

Retour d'un doublé occultation/éclipse comme en février mais avec cette fois environ 1h1/2 entre les deux phémus ! De quoi s'ennuyer quelque peu, mais pas sûr...



Merci à Olivier et Clément qui sont venu distraire mon sacerdoce d'observateur (de phémus) solitaire... ... surtout pour les séquences "flats" avec lever du carton en extension depuis l'escabeau (j'ai pas pensé à faire une photo ) et un p'tit café c'est pas désagréable avant une soirée qui s'annonçait longue...

Avec Olivier, pointage sans pb de Jupiter dans le ciel bleu dès 20h15-30 (je commence à avoir l'habitude de ce genre de sport) pour commencer à enregistrer l'occultation au crépuscule :

Avant

(le format n'est pas le même que d'habitude car les cartes montrant que le phému se déroulait vraiment très près de Jupiter -environ 10"-, j'ai monté une barlow 2x comme le 08/04 pour agrandir l'échelle et faciliter un peu la mesure, au détriment du temps de pose donc du débit vidéo)

Pendant


Après


Bien entendu, on ne distingue rien de l'extinction qui était prévue à seulement 19% mais ce qui est plus inquiétant c'est qu'on ne distingue pas non plus Io de Ganymède (cf dernière image). La 1ère image fait illusion mais si on regarde bien l'aspect d'Europe et Callisto, ils semblent aussi dédoublés. La faute à la collimation très moyenne du SN10 qui déforme les images mais aussi à la turbulence atmosphérique, très forte en début de nuit après une journée très chaude, qui "brouille" l'image au point de confondre les deux satellites très proches (pas beau mais pas grave pour la photométrie).

Plus tard dans la soirée (après l'éclipse), j'ai fait cette image défocalisée qui montre cette turbulence :



Non, ce n'est pas l'oeil de Sauron !!!

Explication : c'est l'agitation de l'atmosphère qui provoque des phénomènes d'interférences (entre des rayons lumineux suivant des trajets différents) qui produit ce "kaléïdoscope" de gris, bien plus impresionnant en vidéo (on regardera ça samedi).

Pour le second phému, il y a une configuration de satellite bien remarquable car Ganymède est en fait sur le limbe jovien tandis qu'il éclipse Io (très partiellement : 5%). Ayant repéré que l'entrée du satellite sur le limbe se situait vers 22h09, donc presque au milieu de l'interlude de 1h1/2 entre les phémus, avec Clément j'essaie de faire une séquence en vue d'une animation. Voici une planche tirée (provisoirement) de cette opération :



Explication (de haut-gauche à bas-droite) : j'ai pris une petite séquence toutes les 2mn et les 3 premières images montrent Ganymède qui s'approche du limbe jusqu'à s'y "noyer". La denrière image est tirée d'une séquence prise beaucoup plus tard, après l'éclipse car il me semblait distinguer le satellite sur le limbe (voir plus bas). A noter que dans l'intervalle, la trubulence s'était notablement calmée.

Il faudra voir ce que donne une image produite à partir des séquences de 900 trames (peut-être dès samedi car j'ai déjà récupéré les 3-4 premières sous forme de décomposition en FITS pour les traiter ici).

Enregistrement de l'éclipse à partir de 23h36 :



Je ne vous mets q'une image car l'extinction est tout à fait imperceptible (5%). A noter que comme Io s'était bien écarté de Jupiter, je suis revenu au montage "classique" sans barlow pour avoir un meilleur débit vidéo (25 img/s au lieu de 15 pour l'occultation). De plus l'image est inversée par rapport à l'occultation (satellites à gauche de Jupiter) car dans l'intervalle, il a fallu basculer le télescope de l'autre côté du pilier (où du méridien) d'où un retournement du champ (j'aurais pu tourner la caméra mais j'ai laissé comme ça car c'est le sens "naturel" de l'image par rapport au ciel).

Comme souvent, je fais une petite séquence Jupiter avant de clore la séance (il est déjà minuit) :



Mais comme il me semble bien distinguer Ganymède se détachant sur le limbe, après les "darks", je repointe la planète pour essayer une séquence en plus gros plan avec la barlow 3x (cf 4ème image de la planche plus haut).

Le temps de faire les transferts de fichiers entre les PC, les captures d'images pour ce "blog", il est plus de 1h1/2 quand je quitte La Rampinsolle et 2h1/2 quand je rejoins mon dodo douillet...


Prochain phému : samedi à 22h51 Io occulte Ganymède (13%) mais pour le moment, la météo ne semble pas vouloir être au rendez-vous.


A suivre...

.
  • Liens sponsorisés



16-04-2015 à 19:38:54
Raté pour le doublé : le 1er phému (l'occultation) était VIRTUEL !!!

Explication : grace à un échange sur le forum Tangra à propos de ce phému (merci Olivier de m'évoir fait suivre les messages), il apparaît que le planning des phémus de l'IMCCE (sur lequel j'ai établi le mien) tient compte du fait que le(s) satellite(s) concernés sont cachés par le limbe de Jupiter (et dans ce cas, il n'y a pas phému dans le planning), mais PAS quand il(s) est(sont) dans l'ombre/pénombre de la planète. Et c'est ce qui se passait mardi soir !

Pour être plus clair, je vous ai fait une petite simulation sous Celestia, comme si on était "au-dessus" de Jupiter avec tous les satellites dans le champ (l'image est réduite par rapport à la vue Celestia mais j'ai gardé la partie utile et j'ai reporté les infos en bas par copier/coller) :



Explication :

- l'horaire est en plein milieu de l'occultation prévue

- la flèche jaune matérialise donc la vue depuis la Terre et j'ai utilisé cet angle pour reporter en haut de l'image une vue théorique (disques blancs et initiales des stellites) qu'on peut comparer avec les images extraites de la vidéo (sauf qu'elle est inversée droite/gauche du fait de la position du télescope, et le disque de Jupiter un peu gros car "cramé")

- les flèches grises matérialise l'ombre de Jupiter, tracées à partir de la situation des satellites à 23h46, au moment de l'éclipse (donc la ligne Ganymède-Io à ce moment correspond à la direction de l'éclairage provenant du soleil). Elles sont un peu inclinées par rapport à l'orbite du fait de l'excentricité (orbite = ellipse) qu'on peut voir sur la limite jour/nuit sur Jupiter. Et pour faire simple, je les ai faites parallèles car l'angle du cône d'ombre est insignifiant, tellement Jupiter est loin du Soleil (vu de Jupiter, le Soleil est 5x plus petit que vu depuis la Terre).

- on voit donc que Io se trouvait soit dans l'ombre, soit dans la pénombre (limite légèrement plus grande que l'ombre) au moment du phému, ce que j'ai matérialisé en faisant figurer l'ombre en gris sur le schéma du haut (quand elle coupe l'orbite de Io).

Résultat : Ganymède occultait un Io invisible car plongé dans l'ombre/pénombre de Jupiter (dont elle sortira environ 1/2h plus tard). Donc y'avait pas de phému !!!


Je ne remercie pas l'IMCCE pour cette petite "plaisanterie" !


.
17-04-2015 à 09:28:18
Bonjour, ceci est une AstroPhemusJoke :)
17-04-2015 à 09:29:16
Bonjour, il faut vraimment que l'on fasse la colim de ce telescope !!!! car on devrai avoir des jupi de la mort !!!!!

a demain ob
  • Liens sponsorisés