Phémus : les dégâts collatéraux

15-04-2015 à 16:50:40
Comme vous l'avez peut-être vu dans mes CR d'observations des phémus (voir cette rubrique du "blog"), il arrive souvent que j'enregistre une petite séquence "Jupiter" histoire d'avoir une vidéo où le limbe n'est pas "cramé" (c'est toujours le cas dans l'enregistrement du phému pour avoir une dynamique maximale sur les satellites bien moins lumineux), ce qui pourrait servir à faire une image de la configuration plus "naturelle" (en assemblant le limbe sur la configuration des satellites).

Depuis quelques jours (le 07/04 en fait à cause d'une tentative en solaire avec le PST), j'essaie des séquences plus ambitieuses avec une barlow 3x malgré tous les problèmes annexes (SN10 mal collimaté, saletés sur le capteur, etc...).

Hier soir, j'ai même pris une "rafale" de séquences de ce type vers 22h-22h15 quand Ganymède pénétrait sur le limbe (voir le "post" de ce phému : http://astroflep.discutbb.com/sujet-526270-612105-71660-1-Phemus-Du-14-04-Un-Double.html). Mais les images publiées dans le CR ne sont que des captures-écrans de trames des vidéos et j'étais curieux de savoir ce que donnerait un "vrai" traitement planétaire des séquences de 900 images.

Je viens de le faire "à l'arrache" sur les 4 premières (les seules que j'ai rapportées ici décomposées en FITS car ça prenait des plombes à copier sur mon disque USB !) :


(image de la séquence 1, avec Io à gauche et Europe très proche du limbe)


(petite animation avec les 4 images, montées à 6.25 img/s)

Quand on voit ce que ça donne avec mon traitement vite-fait mal-fait (alignement avec la fonction basique d'Iris, ondelettes un peu forcées), on voudrait voir un traitement plus fin par des spécialistes du planétaire, et avoir la séquence complète des 18 captures !!! (comme quoi faut pas trop se fier à la vision des vidéos qui paraissaient plutôt médiocres)



Et avec une meilleure collimation, un capteur propre (sur l'anim on voit bien une auréole se déplacer sur Jupiter) et pourquoi pas une turbulence réduite (si l'atmosphère veut y mettre du sien)... C'ests ûr que notre config. Basler a du potentiel en planétaire...



.
  • Liens sponsorisés



17-04-2015 à 17:25:33
c'est clair la colim à 2 balles du 250 detruie tt les détails.....snif....à faire....ob
17-04-2015 à 22:08:15
Ayant récupéré les autres séries en FITS aujourd'hui, j'ai poursuivi les traitements et l'animation :



Assez vite, la turbulence a rendu l'image de Jupiter moins nette aussi j'ai essayé de compenser sous PhotoShop mais le résultat n'est pas égal d'une image à l'autre d'où les petites fluctuations dans l'animation.

A suivre...



.
18-04-2015 à 15:08:44
J'ai aussi traité la séquence Jupiter sans la barlow :


(combinaison de 2 traitements de la même image, un pour le limbe, l'autre pour les satellites)

Nota : on distingue nettement Ganymède presque au centre du limbe jovien.

Ainsi que les 2 séquences prises ensuite avec la barlow 3x :





La seule différence entre les deux (à part la turbulence plus ou moins aléatoire) est que pour la 1ère j'avais fait la mise au point en me basant sur Io (le limbe jovien étant complètement "cramé"), alors que pour la 2ème j'ai essayé de faire la MàP sur Ganymède. Il me smeble clair que le conseil habituel de faire la MàP sur les satellites (ou les étoiles uand c'est possible) est parfaitement justifié.




.
18-04-2015 à 18:40:57
Dans la foulée, j'ai repris aussi les séquences Lune du 06/04. Voilà les deux premières :





J'ai essayé de composer une mosaïque avec les 4 séquences :



La même avec un réglage différent des niveaux :



Mais on doit pouvoir faire mieux...




.
19-05-2015 à 09:32:36
Bonjour à tous,

Bravo Michel, Il y a vraiment de quoi faire avec notre setup en Planétaire.....on plus maintenant, on a le livre
du moment sur le sujet.....

On fait une opération colimation du notre SN10VAstroFlep ?

bonne semaine à tous.
OB
  • Liens sponsorisés