Phému du 07/04 : un phému au soleeeiiilll !

08-04-2015 à 11:11:52
Mardi 07/04 : 21h00-21h05 Ganymède éclipse Io

Comme je l'écrivais dans le blog le matin, le challenge sera de trouver Jupiter dans le ciel clair, seulement quelques minutes après le coucher du Soleil (début d'enregistrement environ 20mn après le coucher !). Ayant repéré une protubérance assez grosse au PST (sur ma terrasse), je décide d'aller à la Rampinsolle plus tôt (vers 19h) pour tenter une petite séquence solaire avant qu'il ne soit trop bas.

Après bien des déboires pour installer le PST (voir "post" dans AstroPhotos), j'ai quand même pu enregistrer une petite séquence dont voici un aperçu :



Nota : l'image est tronquée pour avoir un format analogue aux suivantes, elle n'est pas à l'échelle 1 (car toutes les images que je publie ici sont extraite des vidéos avec l'utilitaire "convertisseur de fichiers" de Genika qui affiche toujours les vidéos dans une fenêtre de 800 pixels, quel que soit leur format réel) car j'étais en fait en "full" capteur. On remarque que le capteur a besoin d'un bon coup de nettoyage !!!

Pour plus d'infos sur ces séquences solaires, voir ce "post" :

http://astroflep.discutbb.com/sujet-437949-611934-71660-1-Petite-Tentative-Solaire-A-La-Basler-Et-Une-Petite-Surprise.html

Une fois cette 1ère expérience solaire terminée, je n'ai pas trop de l'heure restante avant le phému pour remonter toute la config "standard" du SN10 (dont le chercheur) et me mettre en chasse de Jupiter dans un ciel très très clair. Heureusement, j'arrive à le repérer aux jumelles vers 19h35, donc environ 1/4h avant de commencer l'enregistrement, ce qui n'est pas trop confortable pour le pointer au chercheur, le faire entrer sur le capteur et faire tous les réglages de prise de vue...

Avec le renfort de Clément et Cynthia, on peut mettre l'éclipse dans la boîte :

Avant

(la position de Ganymède est indiquée en fonction de la configuration des satellites donnée par Carte du Ciel ce qui montre que la perspective 3D de l'éclipse n'est pas évidente, et illustre le gros décalage Terre/Soleil vu de Jupiter !)

Pendant

(bein entendu, la petite extinction prévue à 12% est imperceptibe mais par contre on peu noter le très net assombrissement du fond de ciel pendant l'avancement du crépuscule)

Quelques minutes avant d'enregistrer le phému j'avais procédé à un petit test (pour vérifier le débit vidéo) et quant à faire, avec un réglage d'expo pour Jupiter :



Mais après le phému (et les darks, les flats ayant été fait juste avant le phému en profitant de l'ambiance lumineuse pour éclairer notre carton blanc), on a voulu tester du "vrai" planétaire en montant la barlow Televue 3x que j'avais apportée (en fait pour le solaire mais je ne m'en suis pas servi) :


(la position de Io, pour comparer avec le champ du phému, provient en fait d'une autre image avec une pose plus longue où Jupiter est "cramée" que j'ai combinée sous PhotoShop)

La "tache" sombre faisait bien partie de l'image (on a bougé un peu pour vérifier que ce n'était pas une poussière sur le capteur) et semble bien correspondre à la position de Ganymède. J'ai pensé attendre que son ombre vienne sur Jupiter mais avec l'écart Ganymède/Io pendant l'éclipse, il faut attendre trop longtemps pour qu'elle atteigne le limbe jovien. On renonce.

Outre une grosse turbulence (faudra voir "danser" Jupiter sur la vidéo un de ces samedis), la mise au point correcte est impossible (le PO n'est pas assez précis à mon goût) et cela provient sûrement d'une collimation complètement foireuse. Mais heureusement cela n'a aucune importance en photométrie (pour les phémus).

Si on veut s'attaquer sérieusement au solaire, lunaire et planétaire avec la Basler, il faut sérieusement émaliorer la configuration : revoir la collimation du SN10 et nettoyer le capteur !




.
  • Liens sponsorisés



08-04-2015 à 18:54:35
J'ai trouvé sur AstroSurf quelqu'un qui a fait une animation avec l'ombre de Ganymède sur Jupiter :

[rl]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043642.html[/url]

A voir !

.